Siamlife

Siamlife

LES MILITAIRES APRES UN AN AU POUVOIR....

 

MERCREDI 19 SEPTEMBRE 2007

 

La vision de Taksin Shinwatra aprés un an d'éxil:  Le gouvernement d'intérim emmené par le général Surayud n'a pas résolu les problèmes pour lesquels les Thailandais avaient mis beaucoup d'espoir, il s'est montré en plus comme un chef d'état indécis qui avec derrière lui une équipe de bureaucrates ou autre vétéran n'ont pas su apporter la cohésion tant attendu .

Les initiatives économiques du gouvernement l'on lentement mais sûrement perdu et désormais les investisseurs paraissent "frileux" pour investir en Thailande, l'économie si dynamique du pays auparavant semble avoir marquée le pas et le Royaume se retrouve en queue de peloton sur le marche asiatique .. seul le budget de l'armée s'est revu très nettement a la hausse ....et des généraux se sont vu promu a la tête d'entreprises du pays ! 

Les militaires ont employer leur "influence" pour diriger, supprimant une grande partie de liberte d'expression a tous ceux qui n'étaient pas pour eux, une façon de faire qui n'a pas plu au peuple... ils ont de plus lancer une sorte de règlement de compte contre l'ex.premier ministre et leur sincéritée a sérieusement été prise en défaut, la confiance n'est plus de rigueur ...

Bref, une fois de plus il est clair qu'une junte militaire au pouvoir ne peut pas diriger correctement un pays très longtemps et qu'elle entraû‹e systématiquement le mécontentement du peuple Eplus ou moins brève échéance !

 

Taksin Saninawatraà quant à lui donner une interview ce jour ...

"Alors qu'en 2006 j'étais réélu pour la seconde fois en tant que premier ministre, je devenais ainsi étais le premier dans l'histoire de la Thailande a être démocratiquement réélue - il me semblait avoir réussi quelques objectifs comme la diminution de la pauvretEde prés de la moitie avions donner accès pour la première fois aux soins pour tous, avions équilibre le budget et payes nos dettes au Fond monétaire international, fier de montrer aux nations unies que notre démocratie était venu a maturitee - Le push est arrivé violement , notre démocratie qui semblait être indélogeable après l'adoption de la constitution de 1997 qui avait été universellement acclamée et reconnue comme la constitution la plus démocratique de toute l'histoire de la Thailande !!
Il est bien triste de voir que  les aspirations des chefs militaires en place  n'avaient aucune autre motivation que de m'empêcher de revenir dans le monde politique et d'essayer de continuer le chemin que nous avions ouvert tous ensembles et contrairement a leurs  déclarations, ils n'avaient en aucune manière la volonTe de développer l'activite economique ou d'en favoriser son développement, encore moins de reconstituer des droits fondamentaux du peuple !! "

Comme l'ex.premier ministre aime a le claironner, les gens de l'Issan que l'on voudrait priver de droits civiques (!!) sont peut-être pauvres mais ils ont toujours su se faire entendre - Pour que le pays retrouve sa stabilitee il faut absolument qu'il y est une réconciliation nationale véritable et ce n'est pas avec les fusils et autre interdictions ou "élections truquées" que l'on y parviendra; La seule garantie du succès, c'est que les dirigeants (Généraux et politiciens mélangés) mettent leur priorite sur l'intérêt national.

 

Sonthi qui part en retraite bientôt perds sa credibilitée au fil des jours et il a beau clamer que le pays a besoin de la loi martiale pour traiter des problèmes de sécurite (drogue et immigration illégale) le long de ses frontières, le peuple se fatigue d'autant que depuis Lundi, ce sont 3 provinces supplémentaires qui sont sous le coup de cette loi qui naurait selon le Géneral Sonthi aucune conséquence sur les "gens de la rue" (selon ses propres termes....!!) et que personne ne devrait avoir d'inquiètude a ce sujet !

 

 


LUNDI 24  SEPTEMBRE 2007

 

- Un nouveau candidat aux elections ? L'ancien premier ministre Chavalit Yongjaiyudh vient d'annoncer lors d'une conférence de presse qu'il voulait jouer un rôle dans la campagne electorale du pays, qu'il pouvait trés bien devenir un médiateur entre les deux grands partis deja en place et qu'il annoncerait sa position politique la semaine prochaine... que son but était avant tout de rétablir la paix dans la pays et pourquoi établir une nouvelle politique alternative..... (serait-ce les prémices d'une nouvelle candidature ?? ).

Chavalit YongjaiYudh, ancien PM a expliqué que la Thaïlande faisait face a des  problèmes majeurs: les conflits politiques, les déclarations visant a ternir  les réputations des personnes, le ralentissement de l'économie et l'image que la pays commence a avoir aux yeux des étrangers.

Le pays avait besoin de quelqu'un d'expérience et d'impartial pour résoudre ces problèmes mais qu'il n'etait pas impossible que des partis puissent s'associer pour gagner la "bataille" .

 

Mardi 25 Septembre 2007

. Premier ministre en  déplacement aux USA: Une nouvelle fois le Général Surayud a annoncé ce dimanche a la communautée Thailandaise vivant aux Etats Unis qu'il était en déplacement pour assister a l'assemblée de l'ONU, que les éléctions qui auront lieu en décembre prochain, se passeront en toute transparence, qu'ils n'avaient pas a s'inquieter et qu'il promettait aux dirigeants mondiaux de rétablir la démocratie dans le pays demandant par la même aux dirigeants de lui laisser un peu de temps afin d'y parvenir car depuis sa nomination, le gouvernement a voulu donner la priorité aux problémes d'insurrrection dans le sud afin de retrouver paix et  justice pour cette région.
Il comprends les doutes de ces derniers suite au push militaire de l'an dernier mais tient à rappeller que la plupart du peuple (selon lui) etait à l'origine de cette décision et qu'il fallait que le pouvoir de l'époque (a savoir Taksin) comprenne qu'il n'avait cesser de rendre le peuple plus pauvre....

Il compte bien sur ce deplacement aux états unis pour expliquer le but de sa mission et ainsi retrouver la confiance de la communauté internationale, particulièrement auprés des leaders mondiaux....

Il a également tenu à déclarer en public qu'il assurait le "futur-ex" Général des armées Sonthi (qui part en retraite à la fin du mois) qu'il aurait une place de choix au sein de son cabinet ...

les 2 compères....

Il fera d'ailleurs un remaniement à l’interieur de son gouvernement dés son retour des US puisqu'il a déjà reçu sur son bureau la démission de 2 de ses ministres (commerce et télécommunications) actuels qui ont reçus trop de critiques sur les actions qu'ils avaient engagés.

 

 

 

MARDI 2 OCTOBRE 2007

 

- Aucune démission prévue pour les ministres accusés: Deux des sept ministres qui sont accusés de détenir et d'avoir « utilisés » des actions (plus de 5% comme en autorise la loi) ont ce matin déclarés qu'ils n'avaient pas l'intention de demissionner.

Sommai Pasi à la tête des finances du royaume et Mongkol ministre de la santé…. ont en effet  arguera que le fait de détenir ces actions privées n'étaient en rien un acte répréhensible et qu'ils n'avaient donc pas violés la loi ;

Que si le premier ministre ne lui ordonnait pas de quitter sa place, il ne partirait pas et continuerait de tenter la réforme financière dans lequel le pays s'est engagé !

 

 

Sommai Pasi

 

Sommai a admis qu'il avait détenu 10.000 parts dans l'hôtel sur la  plage de Kamala il y a 18 ans mais qu'il avait réintroduit ses actions au NCCC (National  counter corruprion commission) l'an dernier.


Mongkol qui lui a admis qu'il avait "garder" 10 % de part du capital dans la compagnie "Sahachon Polpeuch" (exportateur des produits agricoles vers la Chine) continue d'affirmer qu'il n'a pas violEla loi et qu'il n'a reçu aucun gain financier de la société malgré les affirmations du NCCC qui lui reproche entre autre de ne pas avoir déclarer des capitaux mis au nom de son épouse avec qui il aurait divorcer d'une manière afin de ne pas être inquiéter .

Taksin doit regarder cette histoire d'un oeil amusé…

 

 

 


LUNDI  8 OCTOBRE 2007

6 Les dessous de carte des prochaines éléctions: Devant la poursuite de la loi martiale dans un grand nombre de province, les sympatisants de Taksin ont demandés son retour, qu'ils ne voyaient pas d'autre solution pour que la pays redémarre sur un bon pied et pursuive son ascension économique ...

D'autre part, le général Surayud à annoncer qu'il attendait au moins une participation de 70% d'électeurs pour l'élection générale du 23 décembre et qu'il espérait enfin voir une élection plus juste et une réduction notoire de l'achat des voix de la part de candidats. 

Il demande également que les dépenses de chacun des candidats pour la campagne ne dépassent pas 5 millions de baths alors que certains auraient dépenser plus de 20 millions de baht pour acheter des voix .


Si la date est toujours prévu pour le 23 Décembre prochain, on attends toujours un arrêtEroyal pour déclarer "officiellement" la date; De plus si les articles 59 et 60 pourraient obliger les parties politiques à ne plus utiliser de films publicitaires, d'affiches etc......

 

 


 JEUDI 11 OCTOBRE  2007

- Sanam Luang reouvre aus réunions politiquesL'administration métropolitaine de Bangkok (BMA) a donne son autorisation pour que Sanam Luang soit à nouveau le theatre de la campagne éléctorale à partir de demain... et cela commencera dans la partie Nord avec le PPP (People Power Party) où les principaux leaders Samak SundaravejSurapong Suebwonglee, ancien ministre et Yongyuth Tiyapairat.parleront avant toute chose de leur parti afin que chacun comprenent biien les objectifs; 

La surveillance sera assurée à la fois par la police et le BMA lui même qui verifiera le bon déroulement du meeting .

 

 

De nombreuses célébrités (comme le chanteur Arisman Pongrunagrong) ou encore des anciens du TRT devraient en principe assister à l'événement.

 

 

 

 

Vendredi 12 Octobre 2007

 

Taksin sur la selette malgre lui : Le nouveau Procureur général Chaikasem Nitsiri a envoye de hauts magistrats au Royaume-Uni aujourd'hui pour élaborer la manière d'extrader l'ex. Premier ministre et son épouse avec les autorités Britanniques afin que les deux époux puisse faire face à leur responsabilités face à l'achat de terrain sur Ratchadaphisek et à une accusation que les procureurs devront prouver en démontrant que l'épouse de Taksin a vraiment violé les loies des 2 pays - dans la cas contraire, la demande d'extradition serait alors définitivement abandonnée !

 

 

 

LUNDI 22 OCTOBRE 2007

 

Plusieurs anciens membres du TRT qui sont interdits de politique pendant 5 années envisagent de lancer leurs enfants dans la prochaine 'élection générale.

 

Ruengwit Lik (ancien membre de la province de Kamphaeng Phet) a indique qu'il allait mandater son fils "Pai",  28 ans, pour le représenter dans ls futur scrutin car il avait suivit la politique du pays depuis son enfance, qu'il a fréquemment accompagne son père durant les campagnes d'élection et qu'il estimait que son fils avait une place au parlement.

Il avait d'ailleurs déjà prévu de semer le trouble politique dans l'élection prévue le 15 octobre 2006, et que le push du 19 Septembre n'avait en rien diminuer son envoie d'action.

Diplômé de l'universitée de Sripathum, il étudie actuellement pour obtenir une maitrise en Science politique à l'université de Ramkhamhaeng.

 

 

 

 

Pairoj, extrêmement confiant a affirmé qu'il n'avait pas besoin de présenter son fils car les gens de Nakhon Ratchasima le connaissent déjà et qu'ils étaient prêts à voter pour lui, de plus il pensait sa victoire assurée car la plupart des habitants de la province sont des "pro-Taksin".

 

Wisaradee a par ailleurs rendu hommage aTaksin en soulignant qu'il avait encore une grosse influence et que tout le monde ici voulait qu'il revienne au pays ; elle l'a d'ailleurs rencontre precedmment et lui a demande à cette occasion d'enregistrer un discours dans le dialecte de la province.

 

 

 

 

 Samedi 1 Decembre  2007

 

Qui sera le prochain premier Ministre ? Difficile de repondre a cette question a l'heure d'aujourdhui tellement les enjeux politiques sont grands et les suspections de "magouilles organises" sont quasiment certaines... il apparait dans tous les cas que ce sera l'un des 2 principaux parti, a savoir le "PPP" ou Power People Party (pro Taksin) dirige a ce jour par Samak Sundaravej  ancien bras droit de...

 

 

 

ou le parti "democrate" emmene par Abhisit Vejjajiva que nombres de Thailandais rêvent de voir accéder à la plus haute marche tant son style BCBG fait "malheur" - mais que ce soit l'un ou l'autre, ils auront besoin des nombreux autres "petits" qui gravitent autour d'eux et dont on dit que certains sont plus ou moins "proches" du pouvoir militaire actuel...... qui assurerait ses arrieres et surtout empecherai ainsi le retour de leur ex.ennemi, a savoir Taksin Shinavatra bien cache derriere l'ombre de son nouveau leader !!!

 

 

Abhisit Vejjajiva

 

 

 

 

Dimanche 2 DECEMBRE 2007

 

. Pas question de refaire un deuxieme coup d'état: C'est ce qu'a tenu a reaffrimer le general ANUPONG actuel chef des armees lors d'un meeting; Il desire que l'armee ne prenne pas part aux prochaines elections et qu'elles restent ainsi le plus democratiques possible - Malgre quelques bruits qui courrent de ca de la, il a egalement dit qu'il n'y aura pas de nouveau coup d'etat et ce, meme si le nouveau gouvernement eludevait le defaire de ses fonctions - L'armee doit etre professionelle et doit travailler au maintien des interets et a la securite du Royaume tout en retrouvant l'amour et la confiance de son peuple.

 

 

 

 

lundi 10 decembre 2007

 

Les democrates ont dans leur immense majorite condamner la position de Taksin apres une interview que l'ancien premier ministre a donne aun journal de Hong-Kong... ils l'accusent meme de jouer un jeu politique lorsqu'il declare qu'il n'a pas la moindre intention de jouer un quelconque role sur la scene politique dans l'avenir... d'un cote il demande que les partis se joignent au PPP et de l'autre il leur demande de faire preuve d'unite et de nationalisme sitot les lections passes ce qui laisse penser qu'il joue un jeu pas tres clair...

 

 

 

Mardi 11 decembre 2007

. Taksin en video: Plus la date des elections approchent plus les choses se compliquent au sein des partis... c'est desormais la tres contreverse video envoye par l'ex.premier ministre qui fait parler d'elle et dans laquelle il recommande de voter pour le "people power party" (PPP) - des CD seraient egalement distribuer a cette occasion avant les lections generales du 23 decembre prochain .....

 

 

 

En réponse à la réaction de la CE (commission des elections) le secrétaire général Surapong Suebwonglee, a ecarte ce moyen de recolter des voix... et que tout ceci n'etait que pure speculation...

 

 

Durant un recent seminaire ils etaient nombreux (senateurs et universitaires) a s'etre reunis pour parler du futur de la Thailande apres l'election et qu'il etait entendu que retrouver la democratie ne pouvait etre qu'une bonne chose mais que cela ne suffirait pas pour garantir a nouveau qu'un eventuel coup d''etat ne pourrait avoir a nouveau lieu !

L'ancien leader du TRT pense que les repercussions du "push" apres l'election la politique du Royaume continueront de se faire ressentir dans lea nnees a venir et que le retard accumule dans la politique lors des mois derniers representent plus de 20 ans de travail .... le retour a un equilibre prendra beaucoup de temps quel que soit le premier ministre elu  !

 

 

 

 

26 DECEMBRE2007

 

Victoire du "PPP" aux elections 

Cette fois les des sont joues, le nouveau-ex parti de Taksin a remporter les elections de maniere ecrasante (presque a la majorite absolu !!!) remettant ainsi en place une democratie tant souhaitee par les Thailandais depuis le coup d'etat de l'annee derniere...

Le scrutin a ete sans appel et la junte militaire au pouvoir depuis un an a donc du se rendre a l'evidence, les Thailandais ne veulent plus d'eux !!!

 

 

Le nouveau premier minsitre  Samak  Sundaravej,  72  ans, ancien gouverneur de Bangkok a invite tous les partis a se joindre au nouveau gouvernement... Abhisit arrivé en seconde position ne semble pourtant pas l'entendre de la même manière et pour le moment se défends de toute volonté de coallition !

 

 

"Attention, la guerre n'est pas terminee...."

 

 

 



22/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 283 autres membres