PHUKET
Tourism authority of Thailand: 73/75 Thanon Phuket
Police touristique: 0/7634 0917
Alliance Française en ville: page FBook
La "perle du Sud" comme l'appelle tous les depliants touristiques - Comment ne pas parler de cette petite île qui fait couler tant d'encre.... pourtant, il m'aura fallu quelques années avant de donner ces maigres informations (je pense que chacun est ensuite à même de pouvoir trouver ce qu'il recherche) tout en "court-circuitant volontairement ds endroits comme "Patong" où ne sévissent plus que des jets-skis, de la musique et de la bière qui coule à flots dans les bars "chauds" du bord de mer - moins fourni que les autres pages du site "Phuket" reste malgré tout un endroit à voir pour tous ceux qui veulent se faire une idee de l'evolution (en bien ou en mal - chacun se fera sa propre opinion !) du pays...
COMMENT VOUS Y RENDRE ?
Depuis Bangkok tous les moyens sont bons.... !
- Bus: Départ à 17h30 et 20h00 (en principe !) - prix: entre 550 et 1.000 baths normal.clim / VIP et comptez entre 12 et 15h00 de trajet - Comme d'habitude, préferez un bus "gouvernemental plutôt que les bus "tout beaux, tout neuf" en apparence ...
- Train: jusqu'à "Surat Thani" ( départs à partir de 13h30 suivant les classes - entre 240 Baths en 3+ classe assis à 700 baths en couchette avec clim - comptez de 11 à 14h00!) puis un bus pur Phuket (comptez 4/5h00 et 180/250 baths).
- Avion: (entre 900 et 1.800 baths selon la compagnie et le moment: Air Asia/Thai Airway's) vous conduiront sur ce qui est devenu un des lieux les plus visités de Thaïlande et d'Asie du Sud-Est !!
Depuis l'aéroport situé à 40 kms de là, une navette vous amènera au centre ville pour la modique somme de 80 baths (150 pour PATONG et KATA et 180 baths pour KARON, alors qu'un taxi se négocie entre 400 et 600 baths + frais spéciaux aéroport" de 100 baths à moins que vous ne sortiez de l'enceinte de l'aéroport et que vous en preniez directement sur la route à 5 minutes de marche de là...).
- Des bus speciaux relient également le centre ville de 6h30 du matin à 21h30 , toutes les heures, pour un prix de 6 à 75 baths selon la distance - Depuis juillet 2013, un bus direct relie l'aeroport a PATONG pour 120 baths en 1h30.
- Depuis KRABI si vous êtes dans cette région .. là encore, rien de plus simple: des bus normaux (95 baths) ou VIP (155 Baths) sillonnent la route à longueur de journée - ils vous déposeront au "terminal" qui se trouve dans "Thanon Ranong"- Vous pourrez selon vos envies rester dans "Phuket Town" ou bien partir sur KARON/KATA en utilisant les services d'un songtaew (25 baths) à prendre dans la rue du marché - 10/15 min depuis le terminal.
- Sur place, station balnèaire oblige, il y a chaque année de nombreuses plaintes, en particulier avec les taxis (surtout ceux qui n'ont pas de "meter" et ils sont nombreux sur l'île) et encore plus avec les tuks-tuks et les plagistes ou les loueurs de jet-skis (les pires !)que vous devriez de toute manière éviter d'emprunter afin d'avoir un comportement responsable face au désastre qu'ils entrainent sur les fonds marins - Bref, faites attention sans pour autant faire une "fixette" sur tout ce qui vous entoure.
Les Songteaws partent en principe près du marché, ce sont mes préférés car même s'il faut souvent attendre un moment avant de partir, vous n'avez jamais d'embrouille avec eux en raison des prix (entre 25 et 40 baths) définis à l'avance et qu'il est aussi possible de consulter.
DORMIR
"DOWNTOWN INN" (au 56/19 entre "thanon Krabi" et "thanon Ranong" dans la petite perpendiculaire qui traverse au milieu du marché )
A la fois central et au calme (malgré la proximité du marché (mais vous avez la possibilité de prendre une chambre sur l'autre façade), vous y trouverez des chambres simplement décorés, très propre avec télévision et climatisation ou ventilo (même taille) mais ...eau froide quelle que soit la chambre !
Chambre avec climatisation: 500 baths - chambre avec ventilo: 250 baths
"OLD TOWN GUESTHOUSE" (42 Krabi Road) - ( 076/ 258 272.
Petite guesthouse toute récente (septembre 2006) particulièrement propre et accueillante - chambre impeccables mais vraiment petites et sans fenêtres - avec ventilo - wc et douche en commun (très propres également)
Tarifs: 200 baths la chambre ! un peu moins connu et pourtant qui a quelques bons cotés, à commencer par un accueil sympa et "familial" - des chambres propres avec climatisation ou ventilateur - Internet - location de vélo -
Tarifs: 250 baths avec ventilo - 350 baths avec clim - 450 baths avec douche et clim dans la chambre (180 baths pour une personne)
"SUMMER BREEZE INN" (85/130 Iravidee Village - moo 6 - Soi 2- Thanon Sakdidet - tel: (66) 76 893 76511/35 Moo5 - Klong Srabua - Tavasukre) Un peu en dehors de la ville (sud-est) cet endroit permettra à ceux qui veulent se reposer de trouver le calme nécessaire - l'idéal est de louer une moto pour se déplacer par la suite - comptez de 600 à 1.500 baths selon la chambre et la saison - www.summerbreezeinn.com
"RC BUNGALOW HOUSE" (80/100 moo 7 Soi Sammakea Song Nai Harn Rawai Phuket - tel: 066(0)76 288 964) Situe dans le sud de Phuket, un endroit sympa et convivial ou vous louerez un bungalow avec tout le confort nescessaire (eau chaude, air-con, tv, etc...) - piscine - acces internet (wifi) et possibilite de location de moto (200 baths/jour) - tarifs: compter entre 1.200/2.000 baths.
MANGER
"Kwan Im Teng" (face au temple "Kwan Im Teng" - ouest de Ranong Road sur la G dans le soi Puthorn) - Un endroit simple o vous mangerez de super curry's vegetariens du Sud pour pas cher (25 Baths pour une assiette de riz et 2 curry diffèrents) - les assiettes ne sont pas enormes mais a ce prix vous pouvez en reprendre une fois et ainsi goûter à autre chose !!
"Enseigne en Thaï " (sur la partie ouest du rond-point - entre Thanon Ranong et Thanon Yaowarat, au n°6 Cet établissement sert les meilleures (?) nouilles "Hokien Noodles" de la ville - attention, surveillez bien les heures d'ouverture !!
Comptez 30 baths la soupe .
"Enseigne en Thaï" (5/2 Tilok Uti's II - non loin de la gare routière)
Si vous aimez les "Dim Sum", le rendez vous est incontournable (!!!), en particulier le matin - vous pouvez également déguster une bonne soupe de riz (Kao Tom) toute simple et tout ce, que l'on peut preparer à la vapeur ...
"Areu Corner" (smoo 1 Soi sai yuan -Nai Ham Village) une super adresse pour manger Thai sans se ruiner d'autant que le service y est vraiment agreable, souriant et rapide ! (ouvert de midi a 23h00 - fermeture le mardi)
"Baan Rimlay" (juste a cote de Rawai Beach) un bon petit restaurant a prix correct pour le coin ou vous degusterez une cuisine locale (quelques plats europeens aussi) confortablement installe face a des couchers de soleil magnifique - que vous goutiez aux differents fruits de mer ou quelques soupe "maison", profitez en !
"Marché de jour" (un des plus "local" se situe à l'ouest de Thanon Ranong, passez le croisement de "Thanon Patipat" et continuez une cinquantaine de mètres de là en continuant toujours tout droit, il se trouve sur votre G)
Il est rempli de bonnes choses qu'il est désormais difficile de trouver ailleurs ! (comme par exemple les "Nho Rong", des"springs rolls" comme vous n'en n'avez jamais manger - en principe, le stand se situe tout de suite à G lorsque vous arrivez, c'est le père et le fils qui se relayent pour préparer ces petites merveilles arrosés là aussi d'une sauce tout à fait spéciale !
"Marché de nuit" (a l'est de Thanon Ong Simphai - plutôt au SW de la ville)
Se mets en place à partir de 17h30 environ - un tas de stands tous meilleurs les uns que les autres , faites votre choix y compris dans les nombreux desserts.
- La Cabane (78 rue de ) :Nostalgique de la France ? allez donc a la rencontre de celui qu'on appelle "Buddha" et qui tient de main de maitre son restaurant la Cabane pour deguster quelques specialites bien de chez nous dans une ambiance conviviale.
A VOIR - A FAIRE - PRATIQUE
KARON BEACH: Sable blanc, eau turquoise, Karon reste un des endroits ou il fait encore bon se promener et nager - on peut trouver un petit bout de plage pour "soit" si l'on a beaucoup de chance mais de toute maniere, vous n'y serez jamais seul !
Pour Dormir:
"My friend's house" (210/2 Thanon Karon Beach ou 353 "Patak Road")
Deux etablissements pour un meme proprietaire , le premier est plus proche de la plage et plus cher... (comptez entre 1.300 et 2.500 baths) - le second est a 10/15 minutes a pieds mais plus au calme et avec une belle piscine - chambres parquet impeccables avec tout le confort voulu, belle salle de douche - petite terrasse donnant sur la piscine (certaines au ras de l'eau !) - evitez les chambres donnant sur la route !
Prix: entre 600 et 800 baths
Penser à aller visiter le petit tempe de "Suwankirikhet" qui se trouve dans le virage à gauche entre la guest house et le bord de mer.
HAT RAWAI / PHROMPTEP CAP: C'est a la pointe Sud de l'île, c'est grace a un relief plus difficile encore un peu protege des constructions et des grands complexes hoteliers - vous pourrez vous perdre au milieu des pecheurs de Chao Naam qui vous inviteront peut etre a partager leur peche;Et pensez que vous les aiderez en leur achetant directement un poisson ou des crabes qu'ils seront heureux de vous preparer, de plus vous ne passerez pas par les restaurants et tout le bénèfice sera donc partager !!!
- En fin d'apres-midi, trace solitaire -
- Le Wat Chalong, la petite île de Koh Sirey qui est relié au continent par un pont et sur laquelle vous découvrirez de nombreux singes sont de petites excursions à la journée bien agréable.
Bien évidement vous pourrez également partir sur les très touristiques îles de Phi-Phi en 1h30 et 1.000 baths (possible aussi en moins d'une heure par bateau rapide mais moins de charme, quoi que...) au départ du port qui n'est pas facile à trouver la première fois; Voir les horaires ici .
- Plus loin encore, le "Laem Phromthep" que vous attendrez soit a pied (vraiment long) soit avec une moto que vous aurez pris le soin de louer auparavant, soit encore avec un songtaew (attention, pas si fréquent que ça. ..) - Descendez a pied vers le bout du cap vous prendra 10 minutes, vos pourrez vous baigner dans des eaux limpides (pas toujours très profonde au bord suivant les endroits) mais faites attention aux courants ... sur la gauche en descendant une petite plage solitaire mais la aussi, la hauteur de l'eau ne permet pas une baignade facile avant de s'éloigner du bord - prévoir des chaussures en conséquence !
- Naiharn Beach se situe au sud de l'île dans une baie entouree d'une riche vegetation avec une plage de sable blanc encore relativement tranquille mais les hotels et les restaurants ne tardent pas a ramener pas mal de monde, alors ...
- Pour les amateurs de surf, rendez vous en Septembre (meme si la saison s'etends de mai/juin a Novembre) pour venir admirer ou participer au "contest surf" sur la plage de "Ha Kata Noi" qui reserve dit-on un superbe "break droit"... Plus de renseignements ici : www.phuketsurf.com
- Quelques autres rendez-vous en vrac: Le Festival vegetarien (Octobre) - Le Carnaval de Patong (Novembre) - le Triathlon de Phuket (debut Decembre) avec 1800m de nage libre, 55 km de velo et 12 km de course à pieds - Le Chao Boat Floatting Festival (entre le 6° et le 11° mois lunaire)
- Vous voulez louer une voiture / moto ? une bonne adresse ici .
- Vous avez besoin d'une agence sérieuse ? rendez vous chez Jean qui au moins ne vous arnaquera pas !
* * * *
Retour sur Phuket en images...
Phuket devenu la destination "phare" des touristes depuis des dizaines d'années reserve pourtant encore de bonnes surprises, en particulier son festival vegetarien !
La femme de Tuk vient voir ce qu'il ramene !
Apparement Tuk est content , on va se regaler !!!
Regardez moi çà !!!
Non, non, ce ne sont pas des logements de fortunes qu'ils ont en train de monter, mais bel et bien des "cages-filets" pour la pêche !
Les poissons n'ont qu'à bien se tenir !
Plus spécialiste que les "mokens" tu meurs...
Cuisine a l'huile quasi obligatoire par ici ...
On vous l'avez dit, un vrai régal !!!
Les premiers pas vers une vrai prevention, ces "bornes" permettent d'avertir la population en cas de montee subite des eaux .
Pucket town, alors que tout le monde dort encore ....
Petit-dejeuner comme j'aime, au programme: dim- sums succulents (les meilleurs de Phuket dit on ...?) et un "Kafe Boran" .
Comment résister à la tentation ? impossible , d'autant qu'il est difficile de trouver çà ailleurs...! Les fameux "Noh Rong" sont de petits spring rolls fourrés et servis avec une sauce spéciale.
Voila une autre façon de manger le riz, c'est une des nombreuses recettes que l'on peut trouver sur l'île, çà se mange "comme çà" et c'est un régal !
"La balade des gens heureux" comme disait la chanson .... "liberté" quant tu nous tiens !
Ce coin a vraiment tout pour plaire et il faut esperer que les constructions n'arriveront pas trop vite...
Etonement, la petite plage est deserte, peut-être que l'acces un peu "long" et le retour sous le soleil dissuade les candidats...
Quel dommage, c'est si bonnnnn !
Bon appetit !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 246 autres membres