PROBLEMES DE CLIMAT - INCENDIES et INNONDATIONS......
LUNDI 12 MARS 2007
Depuis quelques jours le Nord du pays est envahi par une épaisse fumée dûe en partie à des incinérations mais aussi à des feux de forêts et autres brûlis déstinés à gagner un terrain toujours plus important sur les forêts; Ces derniers causent une pollution "monstre" dans la région et les vents ont ramener un épasi brouillard sur la ville obligeant quelques avions à ne pas atterir et donc à annuler certains vols !! Ceux en direction de Mae Hong Song ont tous étés annulés pour 48h00 !
Des relevés ont montrer que le taux de particules dans l'air est double du niveau standard accepte et au dele du seuil considere comme mauvais pour la santé... de nombreuses personnes ressentent déjà ces effets pervers sous forme de troubles respiratoires, de picotements des yeux et de la gorge etc ....
La visibilité est elle réduite à quelques 100 m et les collines alentours de la ville sont invisibles !!
Les autorités locales aprés avoir compris l'ampleur du problème prévoient même de déclencher des pluies artificielles... comment ??
tout simplement à l'aide d'avion militaire qui à la manière des canadairs largueront des tonnes d'eau afin de dissiper un peu les fumées ...
Le ministère de la Santé publique conseille aux personnes agèes de rester chez elles et a distribué 130.000 masques (170 000 supplémentaires devraient arriver dans les 24h00).
Ce sont 8 provinces, aux frontières Birmane et Laotienne, et plus de 5 millions d'habitants qui sont affectés par cette brume et ces fumées .
Aprés quelques jours difficiles qui entraineront sans aucun doutes quelques futurs soucis de santé pour les personnes les plus fragiles (personnes agês en particulier et enfants en bas âge), les choses semblent désormais rentrer dans l'ordre progréssivement et l'avviation civile peut enfin repréndre ses vols commerciaux !
JEUDI 16 AOUT 2007
Des pluies diluviennes se sont abattues la nuit dernière sur la province de Chiang Rai détruisant plus de 500 habitations (certaines maisons étant sous plus d'un mètre d'eau ) dans plusieurs districts et ravageant plus de 1.000 rai de terrains - Certaines éoles ont du être fermées temporairement afin de garantir un minimum de sécurité ... tous ceux qui vivent le long des rivières ou fleuve ont étés invités à partir car les eaux pourraient monter trés rapidement ...
Le département météorologique à demander à tous de rester vigileant car les précipitations devrianet continuer les jours prochains et s'étendre aux provinces de Payao, Chiang Mai, Nan, Prae mais aussi en Isan entre Roi Et et Nongkai !!
Ce matin, c'est dans la province de Maehongson que la situation était la plus préocupante , il a même fallu évacuer certains touristes venus passer quelques jours tranquilles à Ban Nasoi hill tribe village. où une trentaine d'entres eux se sont fait surprendre par la montée des eaux.
Pai qui comme chaque année connait des innondatiosn à du également passer en niveau d'alerte ... a Chiang Rai, ia même fallu faire appel aux hélicoptères pour livrer des sacs de nourritures suite à la coupure des voies de communication.
La province de "Ranong" a également été touchés avec la chute de poteaux éléctriques qui a momentanément plongée la ville dans l'obsucitée; Les pêcheurs sont quant à eux appelés à la plus grande priudence en raison de vagues trés violente dans la mer d'Andaman !!
MERCREDI 22 AOUT 2007
"Innondations dans le Grand Sud"
Les inondations continuent de faire des dégats dans le sud du pays et particulièrement autour de Surat Thani et du parc de "Kaosok".
La route de Takuapa est actuellement sous plus de 1m 20 d'eau et dans les villages alentours, on a déja sortis les bateaux pour aider les habitants à se déplacer - les autorités Essayant d'évaluer les dommages au mieux car ce sont prés d'un millier de familles qui sont sinistrés - Les dégats sont eux aussi déja évalués à 30 millions de baht... alors que le gouverneur de la province à prévenu tout le monde que les pluies risquaient de continuer dans les jours qui viennent .
VENDREDI 24 AOUT 2007
Les innondations dans la région de Pitsanulok continuent de provoquer d'importants dégats et même l'éffondrement d'une partie du projet de barrage de "Kwainoi"....
certains villages ont étés interdits d'accés en raison des risques d'éboulements , des pans de falaise entiers risquant de s'crouler à tout moment - une surveillance accru a été mise en place pour les prochaines 24h00 avec des équipes d'interventions qui resteront sur place et qui sont prêtent à porter secours aux éventuels bléssés.
VENDREDI 31 AOUT 2007
Cela fait 15 jours que la météo mets à mal les région du nord et en particulier la province de Lampang qui continuent d'être submergés par les flots de la crue et ralentissant tous les déplacements suite aux nombreux éboulements -
Les autorités ont indiqués que le système de sirène pour avertir les villageois des urgences avait correctement fonctionner mais ces derniers ont répondus que la siréne n'était pas assez forte eyt qu'ils n'avaient pu l'entendre !
C'est actuellement ma route entre "Lampang" et "Denchai" qui est la plus sensible aux éboulements alors que le village de "Bangma-o" est lui toujours interdit d'accés jusqu'à nouvel ordre !
JEUDI 6 SEPTEMBRE 2007
Les autorités viennent de délivrer un nouveau message d'alerte aux habitants de Pitsanulok où la montée de la Yom River inquiète les responsables locaux aprés les récentes innondations dans diverses provinces du pays - Ces mêmes responsables ont demandés aux habitants du village de "Bangrakam" (dans lequel une banque a été endommagée !) de garder un oeil sur les eaux pour au moins les deux jours à venir ...
Le gouverneur de la province de Kalasin (province dans laquelle de nombreux dégats sont à dénombrés, entre autre une route complétement détruite et quelques 3.000 rai de terrain submergés ...) à quant à lui assurer tous les habitants qui sont dans des endroits peu sûrs ou innondables qu'ils seront déplacés afin d'assurer leur sécurité - Pendant ce temps là, les pluies continuent de tomber et il est fortement déconseillés de prendre son véhicule sur toutes les routes de "montagne" car de nombreux ponts sont détériorés et les risques déboulements importants en particulier dans la région de Sahaskan /Kammuang/ Somdej.
LUNDI 10 SEPTEMBRE
Les innondations continuent de faire des dégats et ont tués 4 personnes (dont un monsieur agé de 98 ans et sa petite fille de 4 ans) dans les provinces du Nord de Loei et de Phetchabun, alors que deux autres sont toujours portées disparus... les autoritées ont annonçées que les innondations pourraient continuer avec encore plus de violence dans les jours qui viennent en particulier dans les provinces de Chiang Rai, Chiang Mai, Phayao et Tak.....
MERCREDI 12 SEPTEMBRE 2007
La situation est préoccupante et les autorités ont déplacés les militaires afin de venir en aide aux villageois de la province de Loei qui semble avoir bien du mal à se sortir du pétrin des innondations
Ils travaillent 24/24 h pour aider les villageois qui depuis Lundi sont dans une facheuse posture, hier ont dénombrait 2 nouvelles victimes, une mére et son fils retrouvés morts alors que le pére n'est toujours pas identifié;
De nombreux villageois du district de Damsai (apparement le plus touché)ont été évacués et d'autres qui vivent encore au milieu des terres ont été avertis et ont reçu la consigne de rester en alerte permanente et de suivre la situation et les bulletins aussi souvent que possible .
Le gouverneur de la province à par ailleurs avertit que les familles des défunts recevront une "compensation" de 35.000 baths .... et que l'administration provinciale reconstuirait de nouvelles maisons pour les villageois. - A "Lomkao", 3 personnes ont également étés retrouvées mortes dans ces inondations, parmis elle une mère enceinte de 4 mois !
Le général Jiradej à également annoncé qu'une politique pour que les forêts refassent leur apparition devait absolmument être lancée afin d'essayer d'alléger l'impact de ces ctastrophes naturelles causées en partie par la déforéstation et donc par l'homme lui-même.... en attendant, plus de 100.000 sacs de sables ont été préparés et seront fournis avec l'aide des militaires du district de Chiang Mai afin d'apporter une aide d'urgence aux villageois.
Seule petite lueur d'éclaircie , la situation presque redevenu normale dans la région de Pitsanulok et dans le parc national de Phuhinrongkla.
JEUDI 13 SEPTEMBRE 2007
La provincede Kalasin est touchée de plain fouet par les innondations de la mousson 2007, les responsables n'arrêtent pas de lancer des alertes en particulier aux habitants qui habitent le long des rivières "Pao", Parn et "Chee" qui ont pariculièrement gonflées ces derniérs jours avec les quantitées d'eau considérables;
Cinq provinces sont aussi en alerte maximu car les autorités sont obligés de liberer les eaux du barrage de Lampao ...!
Des medecins ont été envoyés sur place afin d'apporter une aide aux victimes qu ont perdus leur habitation ou pire encore, leur proches dans ces innondations et qui ne dorment plus à la moindre averse..
Une quarantaine de routes sont encore impraticables dans le district et plus de 1.000 maisons ont déja étés détruites , les autorités distribuent des kits avec entre autre un peu de nourriture et quelques objets de premières nescéssité .
MARDI 18 SEPTEMBRE 2007
En dehors de la région d'UDON THANI, le nord du pays continue de vivre dans l'eau avec des pluies violentes et continuent; les gares routières sont touchées et les perturbations sont nombreuses en particulier dans la province de Chiang-Mai où le niveau de l'eau atteint souvent plus de 30 centimètres.
Dasn le même temps, le niveau du "Chao Praya" à lui aussi augmenté de manière inquiètante en particulier dans la province de Nakorn Sawan. Des fermiers ont d'ailleurs vu leur terrain entiers fortement endommagés dans les zones de Kamong, Tamai ou encore de Chumsaeng .
Certains riverains sont même inquiets de la possibilité de voir des crocodiles s'échapper des "fermes" où ils sont en captivitée !!!
Dans la province d'Uthai Thani, la situation s'est stabiliésée et les nombreux volontaires ont reconstruit petit à petit les ponts et routes endomagées ce qui a permi de retrouver une circulation presque "normale" .
Dans la province de Kalasin par contre les autorités ont renouvelés leur avertissement aux villageois (en particulier ceux vivant le long de la rivière "Lampao riverbank") que le niveau d'eau qui monte de 1 cm par heure pouvait à tout moment entrainé de gros dégats .... et des innondations presque instantanées !!
VENDREDI 21 SEPTEMBRE 2007
La situation dans le nord du pays ne s'améliore pas et la région d'Udon qui avait subit quelques répis ces derniers jours compte maintenant ses dégats .... la province de Kalasin compte à elle seule plus de 70.000 Rai (1 rai = 1.600 m2 ) ont étés submergés - C'est en réalité la confluence des 2 fleuves "Chee" et "Pao" prenant leur source dans la province de Khon Kaen qui en se rencontrant ont débordés ....
Le département de l'Office agricole de Kalasin a essayer de rassurer les fermliers en leur assurant de leur appui si ces derniers prenaient contact avec eux , des responsables seront envoyés sur place pour constater et évaluer les dégats afin d'essayer de leur apporter un dédomagement par la suite .
Désormais, nombreuses sont les personnes qui souffrent de problémes médicaux en raison de la continuité de ces pluies, en particulier des diarrhées ou des problèmes de peau.
Dans la province de Pitsanulok, la situation est quasi identique et les villageois ont dû transporter comme ils ont peu les biens encore récupérable à l'abri, chez des amis ou dans la famille pendant que l'eau continue d'innonder leur maison ...
A ce jour, la situation la plus critique se trouverait dans les alentours de Sawang-arom (province d'Uthai Thani) où le metre cinquante d'eau est presque présent partout !
Les pêcheurs vivant le long de la côte des îles Andaman ainsi que ceux qui vivent dans la partie supérieure du Golfe de la Thaïlande ont quant à eux reçus des consignes fermes et l'interfiction pure et simple de sortir en mer pour les jours à venir ....
VENDREDI 5 OCTOBRE 2007
"Lekima" fait des dégats: Dans la province de Pitsanulok, les inondations continuet de faire des dégats en particlier avec le typhon Lekima qui aprés avoir fait 12 morts au Viet-Nam et en Chine est passé par les provinces du Nord et Nord-est du pays - non loin de "Nernmaprang" une route a été détruite par les torrents et des équipes de secours sont sur place pour apporter leur aide.
Dans la province de Tak, ce sont les fermiers qui souffrent de la violence des vents qui dévastent leurs bananiers sur plus de 500 Rai !Ils en ont profités pour réclamer aux autorités un peu de temps pour rembourser leurs emprunts de crédits !
Dans la province de Kalasin, les inondations ont également détruits de nombreux terrains et rizières sur plus de 20.000 rai , et ce n'est pas fini puisque le bureau agricole prévoit l'innondation de plus de 50.000 dans les semaines à venir car le barrage de "Lampao" va devoir être ouvert vu le niveau critique de sa hauteru d'eau !!!!
Loei vit dans la crainte de voir le fleuve déborder à tout moment alors que dans la province de Mukdahan, les inondations ont fait déplacer de nombreuses familles afin de se mettre à l'abri , évacuer par les autorités à l'aide de bateau et de camion militaires !
JEUDI 11 OCTOBRE 2007
Les innondations coontinuent dans les provinces de Pijit et de Loei où les locaux doivent se déplacer parfois en bateau... c'est également le moyen utilisé par directeur de la santé publique pour visiter le tambol de "Nongplalai", après que 4 villages aient été inondés et plus de 1.000 ont été abandonnés !!!
L'équipe d'un hôpital a rendu visite aux habitants et les ont avertis qu'ils devaient faire particulièrement attention aux maladies infectieuses et ne pas permettre aux enfants de jouer dans l'eau.
La province de Kalasin reste toujours sous surveilance aprés que le barrage de "Lampao" ait été ouvert afin de faire couler le surplus d'eau accumuler bien au delà de sa capacité norrmale, de nombreuses maisons et rizières ont été détruites ... des pompes à eau ont étés mises en place .
Dans les alentours de Pitsanulok, les innondations ont frappées plus de 10.000 foyers, fait 3 victimes et détruits 208 villages à indiqué le gouverneur de Phitsanulok sans parler des champs et des rizières, de 2 écoles et de quelques 40 routes fortement endomagées.... c'est la 3° armée de région qui tente d'aider au mieux les habitants en compagnie d'autres habitants moins touchés.
Sa majesté le roi a donné 1.000 sacs de première nescessité comprenant surtout de la nourriture aux victimes de ces inondations dans la province de Pijit;
Dans la matinée, on n'apprenait que les autorités partis depuis heirs soir à la recherche d'un garçon de 10 ans ont du arrétés leur recherches suite à la violence du courant et devant le peu de chance de le retrouver vivant aprés toutes ces heures...
Dans la province d'Ubon Ratchathani, 82 villageois ont dû être évacués, des tentes ont été mises en place pour acceuillir provisoirement les victimes d'inondation dans la province et des camions sont utilisés pour livrer de l'eau potable.
VENDREDI 19 OCTOBRE 2007
Alors que les pluies continuent de tomber, on commence à voir le "bout du tunnel" avec la saison dela mousson qui devrait s'éloigner tranquillement, c'est aussi le moment de faire un bilan approximatif des dégats ... le ministre de l'agriculture a annoncé qu'un rapport serait présenté ce Lundi 22 (dans lequel on trouvera également des propositions de solution) mais que par expérience et d'aprés ce qui a déjà pu être noté, ce sont 51 provinces qui ont étés touchées (17 dans le Nord, 18, dans le Nord Est, 3 dans l'Ouest , 2 dans l'Est et 6 dans le Sud du pays ) et 3,9 millions de Rai détruits ...
Des dégats qui pourrait bien s'éléver selon une premiètre éstimation à 3 milliard de Baths ... mais qui demande encore d'être étudier .
Les compensations aux fermiers et agriculteurs seront distribuées dans les 3 ou 4 mois à venir aprés la concluion du rapport à promis le ministre.
MARDI 23 OCTOBRE 2007
Suparerk Tansriratana, directeur du département météorologique, a déclaré hier qu'il s'attendait à ce que l'hiver qui arrive soit bien plus froid que l'an dernier avec un mercure qui pourrait descendre facilement sous les 16° en particulier dnas les provinces du Nord ou l'hiver (Thailandais !) s'est déja installé avec des températures inférieurs de 2° à la normale
Une situation dû au systéme de hautes pressions qui recouvrent la Chine durant la période de Décembre à Janvier;
Cependant le directeur des recherches ne s'attends pas à ce que les températures chûtent comme il y a quelques années en arrière .
Par contre le gouvernement doit se préparer à aider les personnes qui n'auraient pas assez de vêtements, at-il rajouté.
DIMANCHE 9 DECEMBRE 2007
Le froid annonce par les previsionnistes continue de faire son apparition un peu plus tous les jours surprenant bien des gens des provinces du Nord qui ont parfois meme du mal a a voir de l'eau pour se laver...
Beaucoup de Thailandais souffrent ainsi de problemes repsiratoires et certains hopitaux recoivent pour ce probleme jusqu'a 300 visites par jour !!!
Les medecins ont demandes aux parents de particulierement surveiller les enfants et des donations ont deja ete faites a ce sujet et les autorites estiment le nombre d'handicapes (ou s'y rapportant)souffrant du froid a quelques 6.000 ne serait ce que dans la seule province de TAK !
9 districts de la province de Payao ont meme etes declares "zone sinistree" apres avoir conu des temperatures inferieures a 10 degres durant plus de 4 jours consecutifs... Le gouverneur et la Croix Rouge ont distribues plus de 500 couvertures et 300 supplementaires sont en voie d'acheminement .
Idem dans le sud du pays et particulierement dans la province de NARATIWAT ou des hauteurs d'eau tres inhabituelles ont innondes 8 districts et ou plus de 100 habitations sont detruites...
Et les previsions ne sont pas du departement meteorologique ne sont pas bonnes puidsque de fortes pluies devraient continuer a s'abattre les prochains jours sur la province !
***
LUNDI 3 MARS 2008
Apres les innondations de l'annee derniere, c'est malheureusement de fortes periodes de secheresses qui semblent attendre le pays pour les mois à venir .... La province de "Buri Ram" déjà bien connu pour ses sécheresses à répétition connait deja des problemes et vient de declarer 4 zones "sinistrées" alors que la saison séche n'a pas encore commencée... enfin presque car ils sont nombreux à dire qu'elle est déjà là depuis quelques jours !
Des fonctionnaires ont été envoyés pour inspecter les zones touchées aux alentours avant de décider si les régions ont besoin d'une assistance; Dans le district de Buri-Ram, les autorités ont prévu un budget de 50 millions de baht pour mettre en œuvre des mesures de secours sécheresse et devrait distribuer 500.000 baths à chaque zone les plus touchées
D'autres comes les habitants de la province de Sri Saket planifient déjà les opérations envisageables pour faire face à ce véritable fléau.(entre autre le stockage des poissons afin d'avoir suffisement à manger "au cas ou"...) car en plus de se soucier des problémes de sécheresses, les villageois et les agriculteurs sont également préoccupés par les effets sur leurs cultures.
Phitsanulok n'échappe pas au probléme et certains dans la provinvce sont déja obligés d'utiliser l'eau servant normalement à l'irriguatioon pour leur propre consomation !!!
Dimanche 27 Avril 2008
Une drôle d'année que 2008, plus besoin d'aller sur Dubai pour pratiquer du ski puisque des chûtes de gréles ont transfromées les hauteurs de Chiang Rai en joli manteau blanc plutôt inhabituel même si les métérologues disent que le phénomène est courant ....
MARDI 13 MAI 2008
La nuit dernière, des innondations ont fait craindre le pire en particulier dans la région du parc nationnal de Khao Sok où plus de 150 personnes ont dus évacués leur maison suite à la montée des eaux de plus de 80 cm.
Les autorités locales sont alertes et sont prêtes à faire évacuer plus de monde si nescessaire.
JEUDI 15 MAI 2008
Le calme semble queqlue peu revenu après les innondations qui, suite aux fortes pluies de ces dernières semaines inquiètent les autorités en particulier dans le district de Phang Nga où l'eau avait envahie les rues obligeant certains commerçants à fermer leur boutiques.
Ce sont les zones de Taguapa (son centre veille en particulier)et de Kapong qui sont les plus touchées suite au débordement des rivières qui ont également entrainées des éboulements; Ce sont plksu de 200 militaires qui ont été réquisitionner afin de reconstruire les maisons endomagées.
Plus de 2.000 kits de survie avec des trousse de médicaments et quelques nourritures de première urgence ont d'ailleurs été distribués aux habitants.
Un builletin d'alerte a également été lancé afin que tous ceux qui vivent le ong des berges s'attendent à de violentes et subites montées des eaux, les barrages ayant du mal à réguler la hauteur d'eau - Toute la côte Andaman est également en alerte et les pecheurs ont été mis en garde pour les proichains 48h00.
JEUDI 13 NOVEMBRE 2008
La Thailande n'echappe pas a la regle, et comme partout dans le monde, le rechauffement de la planete cause bien des soucis aux habitants.
Après plusieurs semaines de pluis torentielles, le pays connait suivant la region des problemes biens differents: temperatures bassses au Nord et innondations dans le sud.....
Dans la province de Surat Thani , les innondations n'ont de cesse, dans le district de "Tachana", on relève jusqu'a 1 m d'eau dans les rues, dans le district voisin de "Donsak", la situation n'est pas beaucoup mieux, les routes sont endommagees et parfois coupees allant jusqu'a isole de nombreux villages du monde extérieur.
600 sacs de première nécessité ont été distribués par la Fondation de la Princesse Pa et le "Sirindhorn Center" - Nombreux sont ceux qui ont du etre evacues vers des endroits sureleves !
Nourriture et d'eau potable ont ete "livres" aux victimes par bateaux, mais certaines zones restent inaccessibles en raison de forts courants.
Un rapport a egalement annonce la mort d'un homme de 42 ans qui se serait noyer après avoir ete vu pour la dernière fois sur une embarcation de type aviron, en face de son domicile, il aurait alors ete balayé par des courants !
A Nakhon Si Thammarat, le niveau d'eau est encore élevé, et hier soir on denombrait egalement un adolescent de 14 ans mort noye ...
Dans la province de Chumphon, le niveau d'eau diminue lentement suite a l'arret des pluies, les dommages causés par les inondations sont en cours d'évaluation.
La route principale a ete detruite par l'eau et est inaccessible pour tous les véhicules. Le district a demande l'installation de 3 ponts métalliques temporaires a placer sur les zones endommagees de la route.
Dans le Nord du pays cette fois, les etudiants de Loei doivent suivre leurs cours a l'exterieur des batiments, sous le soleil apres que des temperatures soient tombees a 14° (et meme 10° dans les villages les plus recules !) -
Nombre d'entres eux viennent de familles pauvres et ne peuvent pas se permettre d'acheter des vêtements chauds.
MARDI 6 JANVIER 2009
60 familles de Baan Kampong Ba-Ngo sont coupes de l'exterieur alors que d'autres ont ete evacues et invites a aller vivre chez des amis ou de la famille.
A Pattani, les niveaux d'eau des rivieres augmentent de maniere constante et 700 familles ont deja ete submerges.
Le lieutenant de la 4° division militaire de la region, le lieutenant P. Visaijorn a charge ses soldats de partir immédiatement afin d'aider tous ceux qui auront besoin d'eux dans les heures et jours a venir, ils distribueront egalement des couvertures et sacs de premiers secours.
VENDREDI 8 JANVIER 2009
A l'heure ou le climat est definitivement deregle par la bêtiosehumaie et par les abus des uns et des autres, ou il me semble que la france n'a pas connu une période de froid et de neige comme en ce debut d'annee 2009, un petit clin d'oeil pour tous ceux qui pensent qu'il n'y a jamais eu de neige en Thailande....
Cela se passait en Janvier 1955, dans la province de Chiang Rai -
MARDI 3 FEVRIER 2009
Les autorites viennent de lancer un plan de renforcement de lutte contre la secheresse qui ravage le pays depuis le debut de l'annee; Elles ont egalement emis un avertissement tres serieux quant aux possibles departs de feux de brousse - Des gardes ont ete mis en place a cet effet 24h/24h. A titre d'exemple, l'eau du reservoir du parc national de Kao Luang commence a manquer ce qui provoque des soucis importants pour les eleveeurs des provinces d'Uthai Thani ou de Nakorn Sawan qui voient leurs ovins subir ces effets sans pouvoir intervenir...Un berger a annonce que ses chevres et ses mmoutons ont perdu trop de poids et le prix de la viande avait ainsi deja diminue de 60 a 40 bahts/ kg !
Pourtant le gouverneur de Kalasin Decha Tantiyawarong a declareque cette situation n'etait pas preoccupante malgre le tres faible niveau d'eau du barrage de Lampao qui est passé de 1.430 millions de m3 a 731, soit une perte de plus de 60 %.
Les autorites ont dores et deja mis en place un centre de secours en cas de catastrophe dans 18 districts pour les populations (environ 20.000 personnes sont concernes) afin de les aider a lutter contre cette secheresse.
On s'attend a ce que la temperature augmenter encore, ce qui provoquera des demandes en eau pouvant aller jusqu'à 1.000 m3 par jour... des ordres de stockage de l'eau dans des reservoirs ont donc ete donnes par le directeur de l'office de l'approvisionement en eau de Mahasarakam en prevision de cette probable penurie durant la saison seche, les residents sont egalement appelles a utiliser l'eau intelligemment !
JEUDI 5 MARS 2009
Les recents problemes de polution sur le Nord du pays et en particulier au dessus de Chiang-Mai (problemes recurents depuis la forte augmentation des usines au cours des dernieres annees, qui, combinees avec un manque de pluie, a entraine une secheresse generale) on amenes sa majeste le Roi a prendre des mesures importantes en tentant d'envoyer, non seulement l'avion "Super King" mais 2 autres appareils afin de tenter de produire de la pluie artificeille a tres haute altitude.
Les responsables ont annonces que le Roi voulait absolument resoudre ce probleme de qualite d'air, de brouillard, et de secheresse et qu'il laisserait l'avion sur place jusqu'a ce que ce soit nescessaire.
La Super King Air qui peut voler a pres de 14.000 m, devrait ainsi "remuer" les nuages et faire tomber la pluie, tout aiu moiins, c'est l'espoir qui l'en ressort.
MARDI 10 MARS 2009
Toutes les provinces du Nord sont touchees par un smog persisstant mais Chiang-Mai subit pour le moment les plus gros "degats" avec de nombreuses infectiosn respiratoires; Aussi les autorites ont envoyes des camions citernes afin d'asperger les alentours de la ville dans le but de reduire cette pollution .... et augmente l'humidite ambiante.
Tous les rapports sont dans le rouge et cela depuis plus d'une semaine, une situatio qui inquiete car elle risque de declencher de graves problemes de sante !
Le directeur de l'Hôpital de Nakhon Ping dit que l'hôpital a admis un grand nombre de patients et il conseille vivement a tout le monde d'arrêter toute activite physique en plein air.
Chiangrai est confrontee a la même situation en particulier depuis hier, l'indice de pollution pourrait même y être plus fort qu'a Chiang Mai et serait ainsi le plus haut de tous le pays !
Pour voir la suite: Inondations_2011
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 246 autres membres