Siamlife

Siamlife

SINGAPOUR

 

S I N G A P O U R

Population: 4,3 millions d'habitants environ
Ambassade de France: 101 Cluny Park Road- 880 78 00
Alliance Française: 1 Sarkies Road
Décalage horaire:  + 7 h00 en hiver et 6h00 en été

Hôpital /Médecin:  "Singapore General Hospital"(outram road)
Ostéopate: Docteur Lopez - 1 Coleman Street - Adelphi / B1 25/26
Dentiste: Ho Soo Heng: Lam dental surgery - Orchad Building - 1 Grange Road
Tan Hooi Hwa (1 Orchad Road) 04.01/02 (parle le Français !)


 

Exemple économique pour certains, exemple à ne pas suivre pour d'autres, Singapour évoque inévitablement la réussite économique à tous prix .... Cette ville a su passer à travers bien des embûches aussi bien culturelles que sociales; Ancienne colonie Britanniques, elle est devenue depuis 1965 indépendante et possède à ce jour l'un des niveaux de vie les plus élevés d'Asie !
C'est également un des rares pays d'Asie à ne pas connaître la corruption !
 
 
 

 Comment arriver à Singapour ?

Le visa n'est pas nécessaire pour séjourner à Singapour ,(visa de 1 mois accordé en entrant et il est renouvelable à l'immigration)  toutefois votre passeport doit être valide de plus de 6 mois  - Vous êtes autorisé à rester 3 mois sur le territoire  - Si vous arrivez par avion, on vous donnera un "social visit pass" valable 1 mois et que vous pouvez renouveler 2 fois - Vous trouverez à l'aéroport hyper moderne des bureaux de change ouverts 24h/24h - Pour des visas de long séjour ou bien pour un travail: Ministry of Manpower (10 Kalang Road -  "SIR Building" - 5° étage)

 En arrivant de l'aéroport, prendre le bus n°36 (2 S$ - ne rends pas la monnaie !) qui arrive au centre ville - circulent de 6h00 à minuit - un taxi vous reviendra entre 20 et 25 S$ (comme d'habitude, intéressant si vous êtes plusieurs)- le MRT à 2 S$ de 5h30 à 23h30

Vous arrivez de Malaisie par la route ? Par bus en arrivant de l'aéroport de "Johore Bahru": Trajet aéroport au centre ville = 16 RM - le trajet peut prendre jusqu'à 2 h00 de route suivant la circulation !

Le passage de la douane n'est pas aussi simple que l'on pourrait le penser, il faut franchir un tas de services et bien suivre ce que l'on vous demande de faire - (alors, surtout pas d'initiative personnelle) - en arrivant à la frontière, votre bus vous déposera avant le bâtiment, vous passerez la douane Malaisienne avec facilitée, là vous remontez dans votre bus qui vous attends juste après et qui vous dépose 2 min plus tard dans l'enceinte des bâtiments Singapouriens - vous redescendez et empruntez l'escalator en faisant la queue et en suivant gentiment les barrières - on vous demandera de remplir quelques papiers (et n'oubliez rien car ici, tout sera contrôlé !) faites un joli sourire à la dame et vous passerez alors normalement sans encombres, sinon... faut tout reprendre à zéro, autant de fois que nécessaire - après tout çà, n'oubliez pas de reprendre votre bus qui doit en principe  vous avoir attendu de l'autre coté !!!

Bon, ce n'est pas fini, ensuite, le bus vos amènera en principe au terminal d'ou vous échapperez difficilement au... taxi car il n'y a pas de bus local qui part d'ici - Il est par contre tout à fait possible de changer de l'argent dans un des grands hôtels qui vous entourent à cet endroit précis - compter environ 6$ Singapouriens pour arriver au centre ville... oufff !

 

BON A SAVOIR

- Plus "dur" avec ceux qui enfreignent les lois que le petit territoire helvétique - Malgré cela les policiers sont forts peu présents... ils vous surveillent depuis un PC avec les multiples caméras implantées dans toute la ville, sinon, ils sont en "civil" et il faut dire que le résultat est éloquent puisque la ville ne compte pas plus de 2 à 3 attaques à main armée par an !!!

- Si la circulation vous semble fluide , c'est que le prix des voitures est  exorbitant et que la vignette est ..."mensuelle" pour tous ceux qui veulent circuler en ville !!!
Peut être un bon moyen de réduire le CO2 dans nos villes .... ?

- Les "utilitaires" sont équipés d'une lampe orange sur le toit, s'ils dépassent 50 km/h, la lumière se met à clignoter ce qui permet à la police de vite repérer le contrevenant ...

- Attention donc aux amendes, y compris pour vous, étranger (!!)  jeté votre mégot dans la rue, mâcher un chewing-gum ou encore manger dans le métro (et même simplement en transporter dans le métro ou dans le bus !!)  sera sévèrement puni par une amende pouvant atteindre 1000 $ !!! (vous avez bien lu !)
Cracher par terre n'est également pas bien vu et vous écoperez aussi d'une amende, tout comme si vous traversez en dehors des passages pour piétons

- Si vous conduisez (ne serait-ce qu'une vélo), ne pas oublier que la circulation se fait à gauche !

- Quant à la police, en dehors du fait qu'elle se cache derrière ses vidéos, il en existe tout de même en ville mais qui sont tous en civil, donc n'essayer pas de les repérer, vous perdriez votre temps !

 


SE DEPLACER

] le Métro (MRT) Moderne et efficace il traverse la ville par 2 grands axes Nord/ Sud et Est/Ouest entre 5h30 et minuit trente - billet coûte entre 0.80 et 1.80 $S - il est possible d'acheter une carte "Ez links" (15 S$ dont 5 S$ que l'on vous remboursera lorsque vous ramènerez la carte ) qui fonctionne également pour les bus, bien pratique car évite d'avoir à chercher de la monnaie sans arrêt !

] Les taxis sont nombreux, arrêtez en un en levant la main, ils doivent mettre leur compteur en marche, sinon, changer de taxi  - surcharge pour les taxis en provenance de l'aéroport de 3S$) - après minuit les courses sont 50% plus cher .

] Les bus qui vont quasiment partout (comptez de 0.70 à 1.30 pour les bus normaux et de 0.80 à 1.60 S$ pour les bus air con) - circulent de 5h30 à minuit  - avoir l'appoint en monnaie est absolument nécessaire - www.sbs.com.sg

] Les "Trishaws": 1Rm /kilomètre ou 15 Rm /heure

E "SINTOSA" : prendre le téléphérique (pas indispensable) vous reviendra à 13 S$ l'aller/ retour - C'est "à voir" ... si vous avez le temps, un "paradis" artificiel comme il risque bien d'en voir le jour à tous les coins de la planète !

 

 

DORMIR

"LITTLE INDIA GUEST HOUSE" (3 Veerasamy Road) - (65)  62 94 28 66 -
Des chambres simples mais bien tenues et propre pour cette petite adresse située au coeur du quartier Indien  - accueil serviable - Vous avez le choix entre la climatisation ou le ventilateur pour des prix allant de 35 S$ (simple) à 60 S$ (famille) -
] Pour venir en taxi, comptez 20 min de l'aéroport et 17 S$ depuis l'aéroport -

"BETEL BOX Hostel" (200 Joo Chiat Road )-  Cette auberge de jeunesse permet de bénéficier de tous les services habituels de ce genre d'endroit - dortoir (18 S$) ou chambre (50 S$), vous avez le choix .... librairie, Internet , petit déjeuner, accès à une petite salle de gym, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin  -  dernière bonne nouvelle: 15 S$ d'économie si vous restez une semaine - le site ici.
Depuis l'aéroport, prendre le bus n°24 (1,5 S$) au terminal 2 jusqu'à l'arrêt "Joo Chiat Complex", descendre, continuer un peu et tournez à gauche dans "Joo Chiat Rd", marchez 10 minutes et sur la droite, vous apercevrez l'auberge !

" FERN LOFT GUEST HOUSE" : (693 A East Coast Road ou bien Band Street - Block 5)  -  tél: (65) 63 23 32 21)  -
Une nouvelle venue (en réalité 2 adresses pour un même proprio) depuis 2004 qui est bien sympathique - des chambres propres et bien tenues - eau chaude - climatisation pour tous - petit coffre fermant à clef - accès Internet gratuit - 

Pour s'y rendre, voir les tarifs, etc, rendez vous ici .

"HAISING HOTEL" ( 37 Jalan Besar)
Proche de tout, ce petit hôtel propre et sympa bénéficie de chambre de taille moyenne avec tout le confort possible pour la catégorie - propre - Tarif: 25 $ !!

"SOMMER VIEW HOTEL"  : (173 "Bancollen Street" -  juste à coté du fameux "Hawai Hotel" qui est lui à éviter !!!)
 Vous êtes ici dans un véritable hôtel avec tous les services habituels (buffet, petit déjeuner, Internet, etc...) mais qui a eu la bonne idée de transformer une grande chambre en dortoirs de 6 personnes pour backpakers !
La chambre possède un lit simple, une télévision et une salle de bains avec wc immense, le tout très propre - Tarifs et infos ici .

"BEACH HOTEL"  : (95 Beach Road) –  Vous êtes ici dans un hôtel propre, moderne et confortable (clim, télévision, etc….) situe non loin du célèbre « Raffles » - Prix : a partir de 130$ S - Plus d'infos ici .

 

 

 

MANGER

WARUNG M.NASIR" : (1 Biang seh Street)
 Une cuisine typiquement Malaisienne - excellente et super propre
-

"DIM SUM " :  (à Geyland au croisement de Geylang Road et de Geylang Lorong 8 )
 Une fameuse adresse de cuisine chinoise à la vapeur - très bon et frais
.

"NEW MADRAS WOODLANDS"(12 upper Dickson Road)
 Une bonne adresse que fréquente les habitués locaux qui veulent de la cuisine authentique fameuse adresse de cuisine chinois

"KOMALAS VILAS":  (76/78 Serangoon Road)
 Certainement le meilleur restaurant Indien de Singapour, une institution qui existe depuis plus de 20 ans - une cuisine du Sud de l'Inde délicieuse (végétarienne ou pas) - à découvrir au plus vite également ! (3 adresses dans la ville)

'ANANDA BHAVAN": (plusieurs adresses a voir sur leur site )Une petite chaine ou il est agréable de s'arrêter pour déguster de bons plats locaux (a tendance Indienne principalement)- le principe : commander, faire la queue et attendre en faisant de la lecture sur les murs…

"NATURAL CAFE": (175 Bencoleen street - un peu plus loin sur le même trottoir que l'hotel ''Summer View'' )
Une petite mamy chinoise très douce qui vous préparera une nourriture saine (en principe végétarienne)pour environ 5$ S. - thé chinois chaud: 0.80 $ S

Nombreux "food court" très à la mode depuis quelques années partout en Asie - cuisine principalement Chinoise à petit prix  .... encore une autre idée, essayer pour vous faire plaisir au moins une fois d'aller dans un grand hôtel et de manger au "buffet", les prix bien que plus cher sont tout de même très abordables si l'on compare à la France - bref, vous n'allez pas manquer de quoi que ce soit !

E Attention à l'alcool (y compris votre bière préférée) qui est fortement taxé ici !!!!

'VANSH": (2 Stadium Walk – Stadium Waterfront – singapor Indoor Stadium)
Un Indien de « luxe » qui décoiffe – ambiance intime voir….  'sexy ' ! – végétarien ou pas – « set a partir de 28 $ S

'HUMBLE HOUSE' : (8 Raffles avenue) – téléphone : 65 6423 1881- Pour faire une 'folie', c'est incontestablement l'endroit où vous devez venir, Sam Leong est le chef le plus réputé de la ville – vous y mangerez entre 30$ (Singapouriens) le midi et 60$ le soir…..

 

QUOI FAIRE ?

- Internet: Ils sont nombreux en ville - compter en principe 5 S$ heure

- "Little India"
On aime à se promener dans ce petit quartier qui dénote au milieu de cette ville immense - les Indiens y sont souriants et prêts à vous faire découvrir "leur" culture et surtout "leur" cuisine  aussi délicieuse que bon marché ! - si vous louez une moto, que vous avez un problème, quelconque, on vous dépannera à coup sûr et on pourra même vous y faire faire un scooter en pièces détachées qui marchera très bien !)

- Red Dort Traffic: Une sorte de museum - bar - restaurant  - et plus encore qu'il vous faudra absolument decouvrir ! leur site ici .

- le National Museum (93 Stamford Road)
l'héritage culturel de Singapour - ouverture à partir de 10h00 le matin - entrèe: 10 S$ -

-"Geylang Serei Market" (Changi Road)
a voir, à parcourir, a vivre, tout simplement !

- Raffles Center: un centre commercial vraiment gigantesque - à voir également l'hôtel du même nom, un des plus beaux qui soit

- Night safari (80 mandai lake Rd.)
Ouvert de 19h00 à minuit - prendre le bus n°190 puis 927 ou le 138 ) - on y voit quelques espèces menacées mais bon .... le site
entrée: 20 S$ - photos interdites

- Singapore Flyer : Une roue géante qui domine la ville à plus de 165 m – vue imprenable – Pour s'y croire déjà, ou presque…. faites un tour ici

- Jurong Bird Park
ouvert de 9h à 18h - entrèe: 12$S - De la Station "Boon Lay" du métro  prendre le bus n°251 ou 194)

- Cathay Photo (Péninsula Plazza) ou "Sim Lim Square"
les 2 endroits pour faire quelques affaires en matière d'électronique et de photo

- Assister au Nouvel an Chinois (历新年 ) si vous êtes dans les parages vers la fin Janvier

- Pulau Ubin: une petite île que l'on rejoindra en prenant le bus SBS 2 qui vous déposera au "changi village" - delà, un ferry vous conduira sur cette petite île .

- Kayak: un des autres passe temps préféré des locaux - même si vous n'aurez pas le même plaisir qu'en descendant de petites rivières, l'activité permet de se rapprocher un peu de la nature ...

- Escalade: quelques murs "indoor" commencent à fleurir un peu partout en ville "climb aventure" (10 Hoe ChiangRd - Keppel Tower's - Tanjong Pagar District)  est l'un d'eux - quelques murs et quelques pas de blocs - journée à 10 $  - petit shop également, bref, le spot que vous pouvez decouvrir au travers de leur site ici  . -

- Pour acheter du matériel: une seule adresse serieuse, c'est ici .

 

Repartir de singapour

  Par bus:
Singapour
è  Kuala Lumpur : Des bus réguliers font la navette toutes les heures (comptez 30$ et 5/7h00 de route) - sinon , un train régulier part à la nuit (économie d'une chambre non négligeable pour les petits budgets) qui revient à 45 $
Singapour
è
Mallaca : bus régulier en principe le matin avec 4h00 de route (environ 16s$)
Singapour
è Hat Yai
: bus régulier en fin d'après midi  pour 15 h00 de route environ  (40s$)

] Pour vous rendre sur SABAH et Bornéo, rendez vous à "Johor Bharu" et prenez un vol avec "Air Asia" pour Kuching, Miri ou Kota Kinabalu.

Par avion :
] De nombreux vols sur toutes les principales destinations - vols également pour se rendre sur Sumatra (Padang) ou encore des vols pour retourner sur Bangkok ou même Chiang Mai (vol direct avec la compagnie Singapourienne "Tiger") pour environ 3400 bts.

] Par bateau pour l'Indonésie:
Pour Java: Commencez par réserver votre place auprès de la Pelni si vous êtes en période de vacances - Pour rejoindre le port depuis le centre ville, prendre le bus n°65 ou 85 (2.40$S - ayez la monnaie juste !) et demander à aller au Terminal du "World trade center"  - On embarque alors sur une vedette (de 7h30 à 19h30 toute la journée au tarif de 20 $) pour une courte traversée sur "BATAM" (50 minutes);
A noter: ( en vous arrangeant bien et en partant le matin tôt de Singapour, vous pouvez enchaîner directement avec la traversée sur JAVA ce qui vous évites une nuit à "BATAM" qui n'a franchement rien de fantastique à offrir ......) De BATAM, le bateau ne part que le Lundi et le Vendredi , il est vraiment confortable et très propre si vous prenez une 1° ou 2° classe (vu le prix, faut pas hésiter !) :
- traversée en 1° classe: 350.000 roupies (45$) dans une cabine de 2 personnes avec douche et wc individuel
- traversée en 2° classe: 285.000 roupies dans une cabine de 4 personnes avec douche et wc communs

] Pour Sumatra: De la même manière, vous rendre sur "Batam" puis par bateau sur "Batun"

] Si vous voulez vous rendre sur l'île de Bintan , un tas d'infos mises a jour en suivent ce lien qui pourront vous aider à trouver un hôtel mais attention, c'est en général assez cher car à porter de bateau (1h00) de Singapour et c'est la destination favorite des Singapouriens  pour venir le week-end... - N'oubliez pas qu'il faut un visa que vous achèterez en arrivant au quai du ferry (10 $ pour une semaine).
Réservation des Ferrys : Réservation Ferrys - Bitan



24/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres