Siamlife

Siamlife

SUVARNABHUMI - Thai Airway's - Airbus A380

 

C'est en cette année 2006 qu'une nouvelle étoile est née !

 

C'est tout éclairé de bleu que l'ouverture officielle a eu lieu il y a seulement  quelques jours  - L'investissement financier a été colossal malgre l'aide des partenaires comme la compagnie Nationale qui a débourser a elle seule plus de 15 milliards de baths !!

 

Des halls à n'en plus finir (ce dont il faudra se méfier lors des connections de vols...), des couloirs magnifiquement decores, des lignes futuristes, il n'en fallait pas plus pour qu'il est pour objectif principal de concurrencer les recents aeroports de "Kuala Lumpur"  ou  de "Hong-Kong" ...

Le nom de Suvarnabhumi a été choisi par sa majeste le Roi Bhumibol Adulyadej pour signifier "The Golden Land" (la terre d'or) en  reference a la partie continentale taditionellement affilie a la region Thaïlande-Cambodge-Laos-Birmanie .

Il dispose de 2 pistes paralleles (60 m de large et respectivement 4000 et 3700 m de long) et de 2 voies de circulation parallèle pour accueillir simultanément les départs et les arrivees - Un total de 120 "parking" pour les avions dont 51 fixes (5 d'entres elles etant deja prevues pour acceuillir l'Airbus A380) .

 

 

 

LUNDI 25 SEPTEMBRE 2006

En effet, celui que tout le monde attendait depuis longtemps va enfin éclore de ses nombreuses années de gestation - le nouvel aéroport national ouvrira ses portes jeudi 28 septembre 2006 a 3h00 du matin... 46 ans apre le lancement du projet (!), les coups d'Etat successifs, les tergiversations des gouvernements, et surtout les scandales de corruption qui sont venus entacher le chantier n'ont eu de cesse de retarder ou d'interrompre la construction de l'aéroport de "Suvarnabhumi" dont le coût est estime a 3 milliards de dollars.

C'est le premier ministre dechu Thaksin Shinawatra, actuellement en exil, qui en avait accelere l'achevement des travaux avant d'etre renverse par le push du 19 septembre il y a une semaine ...

Baggage Claim

Beaucoup voient dans cet ouvrage le symbole des "exces" du desormais "ex" premier ministre mais a n'en pas douter, le nouvel aeroport deviendra d'ici quelques annees une plateforme incontournnable et un des principaux hub dans le monde, meme si des affaires de dessous de table sont deja en cours d'instruction par la justice a ce sujet . 

En attendant, une petite centaine de moines bouddhistes sont venus prier pour eloigner les mauvais esprits, et porter chance au nouvel aéroport conçu pour accueillir 45 millions de passagers par an, contre 36 millions pour l'actuel et bien aimé "Don Muang".

Suvarnabhumi ambitionne de devenir la principale plate-forme aérienne de l'Asie du Sud-Est d'autant que sa situation centrale poiurrait bien lui permettre de devenir le passage "inévitable" de toutes les destinations sur ce continent; Pour cela, la construction de la liaison ferroviaire à grande vitesse entre le nouvel aeroport et le centre de Bangkok sera un précieux atout meme si elle aussi prends du retard... (les previsions de la mise en service sont actuellement reportees a fin 2007, alors, en attendant, bienvenu au pays du sourire...).

Welcome !

 

Pourtant tout n'est pas aussi rose que prévu... le nouvel aeroport aussi futuriste que gigantesque est pourtant mal conçu ou plus exactement mal fini, trop hativement, les  structures même des batiments sont remises en cause, et moins grave mais tout aussi ennuyeux, un tas de details qui ne devraient pas exister (fuites de canalisations, probleme d'étancheitee, nombreux problemes electriques et de climatisation, fonctionement des WC, etc ....) et qui n'en finissent pas d'enerver les responsables et les passagers... Mais ce qui preoccupe le plus les techniciens, c'est cette fameuse piste d'atterisssage qui présente un revêtement defaillant dû à un manque de... moyens financiers (en réalité, les sommes etaient bien la mais une grosse partie ont été détrournée et serait actuellement au fond des poches de personnes "bien pensantes" ....!)  - La rapidite avec laquelle les travaux ont du etre termines pourrait aussi expliquer ce manque de rigueur inadmissible  !!! 

Photos à l'appui on ne peut que rester dubitatif sur l'avenir lorsqu'on sait que toutes les demi-heures, de gros, voir de tres gros porteurs atterissent par ici ... et popurtant l'aeroport est depuis longtemps montre comme un modele futuriste pour toute la region.

 

 

 

NOVEMBRE 2006

La Thai Airways a annonce avoir réclame des compensations financieres a Airbus pour Compenser les retards de livraison de l'A380, elle envisgaerait même d'annuler ses commandes.
Apinan Sumanaseni President de la compagnie Nationale a dit que les négociations avec Airbus ont débute le mois dernier et se poursuivent en ce moment, le montant de la penalite restant a déterminer - Ils reclameront egalement  d'autres types de dedommagements pour les prejudices economiques subis !

Les résultats seront ensuite soumis au conseil d'administration a la mi-decembre avant une décision finale - Thai Airways a commande 6 exemplaires de l'A380, les livraisons prévues pour 2009 ont été repoussees de 22 mois, a 2011 a la suite des retards de production de l'avionneur europeen...

 

- Le superbe A380 -

 

 L'intérieur des cabines, çà changera des anciens 747...

 

et si vous pouvez vous payer ce beau billet , voilà le lounge qui vous attends à Bangkok (2 restaurants, sauna, douche, etc...)

 

 

voir l'image en taille réelle

Les panneaux sont bien conçus et clairs 

 

voir l'image en taille réelle

Des votre sortie , les taxis attendent et désormais, après avoir expliquer ou vous voulez aller, on vous confiera a un chauffeur qui vous déposera

à votre hôtel à moins que vous ne préferiez prendre le train rapide qui vous dépose au centre-ville....  

 

 

30 decembre 2006

La compagnie Thai Airway's semble avoir tout a coup reussi son coup puisque les pour-parler et les differents mises au point avec l'avionneur Europeen AIRBUS semblent definitivement regler - Une commande supplementaire de six A380 a meme ete faite, a tel point que certains se demandent s'il sagisait le mois dernier d'un coup de publicite ou si des arrangements financiers ont ete trouves au point que l'avioneur ai accorder de (tres) grosses remises a la compagnie nationale comme le laisse entendre de nombreux journlaistes specialises dans l'aeronautique ...?    

 

MARS 2007

Nok Air demenage et passe ses 58 vols quotidiens de l'aeroport de Suvarnabhumi a celui de Don Muang a partir du 24 mars 2007 aprés que les réparations effectuées sur les pistes soient terminés  - La Thai Airway's ainsi que "One Two Go" partiront egalement de l'ancien aeroport pour la plupart des vols interieurs. 

 

JANVIER 2008

En principe, la liaison ferroviaire entre "O Nut" (pour l'instant le bout de la ligne du BTS-SKYTRAIN) et l'aeroport International de Suvarnabhumi devrait etre achevee d'ici la fin de cette annee et ouvrir pour le service au grand public debut 2009; Il ne nous reste plus qu'a esperer que les delais promis par les responsables du projet seront tenus !

 

 

MERCREDI 23 AVRIL 2008

- Suvarnabhumi va s'agrandir: Après une réunion du comité directeur des aéroports pour les projets à venir, le porte-parole Wichianchot Sukchotrat du gouvernement a indiqué que les membres ont acceptés la seconde phase du plan d'extension de Suvarnabhumi afin d'en améliorer la capacité et de maintenir la Thaïlande comme le "hub" principale d'Asie du Sud Est !

La construction sera financée sur un budget de 5 ans pour quelques 73.739 milliards de bahts qui viendront prendre place entre les exercices budgétaires 2011 et 2015.

Samak Sundaravej, qui a présider le comite en compagnie du Ministre de la défense, a proposé que le projet de construction de la liaison ferroviaire entre l'aéroport et le centre ville soit accéléré afin que l'aéroport ne perde pas de son prestige et que les voyageurs aient un accès plus rapide au coeur même de la cpaitale.

 

voir l'image en taille réelle

Ne vous inquietez pas pour changer de l'argent, vous trouverez quasiment toutes les banques présentes des votre arrivée... 

 

 

 

JEUDI 31 JUILLET 2008

Finalement, apres de nombreux soucis et des délais qui sont difficilement respectes, la ligne qui doit rejoindre le centre-ville de Bangkok a l'aéroport ne sera mise en service que d'ici l'été 2009... ainsi les belles promesses s'en vont encore une fois en fumée et on ne doutera pas qu'une fois de plus cela ne puisse être autre chose qu'une "vulgaire" histoire de gros sous agrémentée d'un soupçon de corruption !

 

voir l'image en taille réelle

- Le plan de situation  -

 

 

MARDI 27 JANVIER 2009

Depuis le blocage des aerports a la fin de l'annee, de nombreuses rumeurs sur la compagnie ont courues... depuis une dizaine de jours, les journeaux ont même parler de "faillite", obligeant le transporteur national du pays a emettre un communique officiel contraire niant ces faits - D'apres le journal "The Nation", ce communique etait surtout fait pour rassurer les employes de la compagnie en leur assurant d'une perspective de carriere stable... les licenciements (?) n'auraient lieu qu'en tout dernier recours !

Et s'il est vrai que la compagnie ne devrait pas faire "faillite" (du en grande partie aux 51% detenus par le gouvernement !) le ministere des finances veillant au bon fonctionement du groupe en injectant des liquidites le cas echeant, il n'en reste pas moins que les "besoins" actuels se montent a quelques 19 milliards de baths pour resoudre les problemes de liquidités.

Le paiement de six A330 a deja ete reporte de trois mois avec une excuse mise en avant, celle d'avoir perdu 20 milliards de baths lors du blocus de Novembre... la Thai Airway's doit donc changer sa façon de faire si elle veut continuer a prosperer, en commençant pourquoi pas, a se debarrasser de l'ingerence politique qui engendre une "culture de l'inefficacite".

Depuis 10 ans environ, la compagnie subit ses trop nombreux changements du conseil d'administration, tous sont reconnus comme "incompétent" du en grande partie a leur nomination a cette place "grâce" a de soombres affaires politiciennes... le par aerien de la compagnie qui etait un vrai fleuron il y a une decennie de cela est devenu un des plus anciens des grandes compagnies Asiatiques !  
Si l'on rajoute a cela des employes au sol ou dans les avions pas specialement au "top" de leur professionalisme - la plupart etant "places" encore une fois par piston sans avoir eu la formation nescessaire - cela entraine un surrefectif
(27.000 employes, comparativement aux 14.000 de Singapore Airlines, ou aux 19.000 de Malaysia Airlines), la compagnie doit reagir vite, car les autres, en particulier les compagnies du Golfe prennent de plus en plus de poids et de part de marche !
Le ministre des Transports Sopon Sarum lui-même a reconnu la necessite d'avoir un conseil d'administration capable de faire face a des temps difficiles, un conseil qui doit être compose de personnes pouvant se consacrer a plein temps a leur travail.
Le Bangkok Post a revele il y a peu que le ministre voulait aussi revoir les "avantages" donnes aux administrateurs et aux membres du conseil qui chaque annee recoivent eux et leur famille 15 billets de premiere classe pour les lignes intérieures et internationales, le reste de la famille ne payant que 25% du tarif sur 12 vols internationaux et 6 vols nationaux par an, certains arrivant même a obtenir jusqu'a 90% de rabais !

Desormais, la compagnie Nationale ne peut plus s'offrir un tel "luxe", pourtant nombreux sont ceux qui pensent que ces privileges ne "sauteront" pas.... alors, quel avenir pour la Thai ? l'idee pourriat bien venir de son voisin Malaisien dont la compagnie en 2006 a failli aussi connaire la faillite; Les respnsables sont passes par un douloureux processus de restructuration qui s'est finalement couronne de succes, d'ailleurs le gouvernement Malais a averti la direction: cette injection de liquidites sera la derniere !!!

En contrepartie, les dirigeants ont obtenus la promesse que le gouvernement n'interfererait plus dans la gestion et dans les decisions commerciales, aujourd'hui, la Malaysia Airlines est a nouveau rentable, peut etre une lecon a mediter par les autorites Thailandaises..... 

 

 

 

VENDREDI 13 MARS 2009

 

La confirmation est tombee, le premier A380 de la Thai Airways ira a Francfort - C'est ce qu'a laisser entendre la compagnie au dernier salon  international du tourisme de Berlin - L'Allemagne etant depuis quelques annees deja la principale plateforme Européene a envoyer des passagers en Thailande, cette décision n'est pas vraiment une surprise... et ce même si au cours des 2 premiers mois de 2009, les vols affichent 10 % de baisse, tout comme les reservations pour l'été a venir !

Mais les inquiètudes ne sont que de surface car chacun sait que désormais et depuis un moment déjà, la destination "Thaïlande" est devenu incontournable pour nombre de voyageur en mal d'exotisme ...

 

 

 

ETE 2009

 

Pour tous ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de voler entre l'Europe et Bangkok a bord de l'A380, quelques photos de mise en bouche...

 

voir l'image en taille réelle

Bienvenu a bord...

voir l'image en taille réelle

Pour ceux qui veulent deja manger ou boire...

voir l'image en taille réelle

J'allais oublier... nappe blanche et couverts en argent de rigueur !

voir l'image en taille réelle

Une  "chambre", un peu "militaire" mais confortable !

Les toilettes !

voir l'image en taille réelle

Si vous avez besoin de travailler ...

voir l'image en taille réelle

Et evidement, une bonne douche dans votre salle de bain privative...

voir l'image en taille réelle

Evidement, ne comptez pas avoir tout ce luxe si comme moi, vous n'avez droit qu'à la classe "eco" , bien plus classique  !

 

cabineA380

Et enfin ... le poste de pilotage du superjumbo.

 

 

 

LUNDI 28 SEPTEMBRE 2009

Apres 3 ans de fonctionnement, Suvarnabhumi vise desormois a rentrer  dans le top 10 des meilleurs aeroports du monde meme si un tas de dysfonctionements continuent de perturber le travail mis en place avant meme son ouvertiure, pire, avant le depart de sa construction ! (problemes politico-financiers des precedents gouvernements qui n'ont jamais reussi a se mettre d'accord, ni sur la zone constructible de  215.000 Rais sur le district de Samut Prakan ni sur le cout de construction de quelques 120 milliards de baht.... ) - Quand il a ouvert ses portes aux premiers jours, beaucoup de gens furent ravis de voir le nouveau bebe mais le nouveau-ne cachait bien des soucis (entre autre le systeme de billetterie, l'enregistrement des   bagages, les equipements de controle qui ne fonctionnaient pas, etc..) mais finalement, tous ces rates ont finalement été assez vite resolus:
Puis de nouveaux soucis (pas assez de w.c, indications et flêches d'orientation insuffisantes, voire inexistantes, problemes d'infiltration dans la toiture des batiments principaux...) sont arrives, et de nombreux habitues (etrangers et Thailandais) se sont dit que l'ancien aeroport n'etait pas si mal...
Plus grave, ce fut les fissures sur le tarmak et sur certaines pistes d'atterissage qui obligea nombres de vols a se rabattre sur l'ancien aeroport de  Don-Muang pour effectuer les traveux nescessaires.

aeropo

Depuis le debut de l'annee, les plaintes des passagers pour escroceries se sont rajoutees et l'AOT, semble particulierement preoccupe par les  arnaques dans les duty- free ou vols dans les bagages, d'autant qu'une recente enquete a montrer que c'est le personnel qui s'occupe du transport des bagages qui serait fautif !!!
Malgre l'augmentation des policiers, des cameras de surveillance (+330) et des patrouilles, les "gangs" n'ont pas ete demasques, tout comme les taxis illegaux (plus d'un millier recenses) qui continuent a travailer malgre les menaces et les dispositions prisent il y a peu de temps a leur encontre;
L'
AOT, prevoit en outre de continuer a ameliorer les services et a accroitre sa capacite de passager qui devrait passer d'ici peu a 80 millions de passagers (45 millions actuellement) apres la construction d'un nouveau terminal et d'une nouvelle piste d'ici 2016 qui coutera quelques 80 milliards de baths !

 

 

MERCREDI 6 JANVIER 2010

La compagnie nationale Thai Airways met le paquet pour rajeunir son image, et s'est dit prête à débourser 300 millions de bahts (6,2 millions d'euros) pour se séparer d'au moins un quart de son personnel féminin de plus de 45 ans. Afin d'Eviter toute critique de discrimination sur l'âge et le sexe, le transporteur aérien propose un "plan de séparation mutuelle" (MSP) particulièrement avantageux pour ses hôtesses, offrant notamment 30 mois de salaire aux femmes qui ont travaillé plus de 15 ans dans la compagnie; Si sur le papier, l'idèe est plutôt séduisante pour ceux qui en bénéficieront, au vu des comptes de la compagnie Nationale, cela risque bien de créer un nouveau gouffre financier pour cette dernière.

Cité par le "Bangkok Post", le nouveau President de la compagnie, Piyasvasti Amranand, estime que le MSP devrait aussi permettre à l'entreprise de "réduire ses frais d'exploitations". Les hôtesses senior gagnent en effet près de 100.000 bahts par mois tandis que leurs collègues plus jeunes sont payées environ 30.000 bahts. Le transporteur aérien thaïlandais possède actuellement 6.000 personnels de cabine, dont 4.800 femmes qui comprennent 800 personnes âgées de plus de 45 ans. Thai Airways cherche ainsi à concurrencer l'un de ses principaux rivaux, Singapour Airlines, qui a su se faire une réputation avec les fameuses "Singapore Girls", dont la moyenne d'âge est de 30 ans.... (article tire du "petit journal").

 

 

 

LUNDI 13 JUIN 2011

 

La compagnie Nationale vient d'annoncer sa volonte d'acquérir 23 Airbus et 14 Boeing, en leasing pour une somme avoisinant les 4 milliards $ afin de rajeunir sa flotte apres avoir traverser une importante crise financiere.
Le transporteur prevoit d'acheter pas moins de 6 Boeing 777-300 ER, 4 Airbus A350-900s et 5 A320-200s pour un total d'environ 1,6 milliard, des appareils qui seront livres d'ici 2014 et 2017.
Il va aussi acquerir en leasing 22 autres appareils dont 8 Boeing 787 Dreamliners attendus entre 2012 et 2017.
L'ensemble de ces projets, adoptes par le conseil d'aministration du groupe, lui permettra de faire partie des trois plus importantes compagnies aeriennes du continent en terme de qualité et d'efficacite grave a l'acquisition de ces appareils en materiaux composites legers et non corrosifs permettant de reduire les couts d'entretien et de carburants.
Thai Airways qui avouait une perte sèche de 21,3 milliards de bahts en 2008
semble reprnedre des forces puisque la compagnie affiche un benefice net de 1,6 milliard de bahts en 2010, soit un résultat trois fois supérieur à l'annee precedente !

Le nouveau President - Piyasvasti Amranand - avait lui meme reconnu en octobre dernier que ses avions etaient "assez vieux" et qu'il lui fallait agir vite, compte-tenu des carnets de commande importants chez les deux grands constructeurs mondiaux.
Ces nouvelles commandes s'ajoutent au programme, annonce il y a un an, de prendre livraison en leasing de sept moyens-courriers Airbus A330-300s et huit long courriers Boeing 777-300ER d'ici 2014; Paradoxallement, le transporteur a retarde la livraison de six Airbus A380s, attendus désormais en 2012, suite à des problemes de tresorerie.

 

MAI 2012

Suvarnabhumi est passe de la 13° a la 25° place du classement mondial annuel "2011" etabli par Skytrax, loin derrière Singapour qui s'octroie la medaille d'argent ou Kuala Lumpur en huitieme position, le grand gagnant etant Seoul Incheon .
C'est apres avoir demander a quelques 12 millions de passagers sur 288 aeroports, qu'une raison principale ressort de cette chute: lengorgement chronique.du en grande partie au depassement de ses capacites depuis deux ans alors que la situation ne s'est toujouurs pas amelioree.

Prévu pour accueillir 45 millions de voyageurs lors de son inauguration en 2006, Suvarnabhumi en a accueilli 47,2 millions l'an dernier et en attend 51 millions cette annee. Pour les touristes, cela se traduit par des files d'attente parfois interminables au passage de l'immigration, pour les compagnies aeriennes , cela veut dire des retards reguliers a l'atterrissage comme au decollage, en bref, personne n'est content, et la notoriete s'en ressent car il faudra attendre cinq ans au moins avant que le projet d'expansion soit mene a bien, la capacite de l'aeroport devant etre porte alors a 60 millions de passagers.

 

 

 

SAMEDI 1° SEPTEMBRE 2012

Thai Airways a annonce avoir diviser ses "pertes" nettes par cinq au deuxieme trimestre par rapport a l'an dernier, un resultat favorable mais moins bon que lors du premier trimstre 2012 - Avec une perte nette de 46,3 millions de dollars entre avril et juin 2012, la compagnie nationale fait nettement mieux qu'en 2011, quand elle avait enregistre une perte de 250 millions de dollars... Toujours sans President depuis le limogeage de Piyasvasti Amranand en mai dernier, la compagnie reste sous pression de la concurrence low cost et de l'impact de la crise economique sur les vols vers la Thaïlande.

L'avenir s'annonce plutot serein pour la compagnie de Star Alliance, qui table sur une hausse de 10 % de ses revenus pendant les trois prochaines annees, grace entre autres a l'arrivee dans sa flotte de nouveaux appareils, dont trois Airbus A380 d'ici fin 2012 et de la mise en place de Thai Smile, une compagnie « premium light » destinee a reprendre des parts de marche sur les routes regionales; Par ailleurs Thai Airways a presente ses nouvelles classes de Premiere et Affaires de l'Airbus A380 dont le premier exemplaire doit etre livre le 27 septembre prochain - Ainsi la classe « Royal First » beneficiera de 12 sieges-lits de 211 cm de long et 63,7 cm de large, avec des ecrans individuels de 58,4 cm, le tout dans une configuration « traditionnelle semi-privee » (comprendre par de suites isolees comme chez certains concurrents...), un bar et un salon seront egalement a la disposition de ses passagers; Pour la classe « Royal Silk », ce seront 60 places en tout disposant de seiges lits de 188 cm et d'ecrans de 38 cm, tandis que les 435 places de classe Economie auront droit a un ecran plus "conventionnel".

Tous les passagers auront acces au meme programme de divertissement en vol, soit une centaine de films, 150 programmes de television, 500 albums de musique et 60 jeux, chacun pourra egalement disposer d'un acces Internet en vol via le wifi, ainsi qu'a des prises d'alimentation individuelles. 

 

 

 

 

31 MARS 2013

 

Ce n'est pas un poison d'Avril, d'ailleurs c'est depuis le 31 Mars que Thaï Airway's propose un vol quotidien en A380 entre l'aeroport de Bangkok et Roissy - au lieu des 10 rotations hebdomadaires en Boeing 777-300ER.

Le vol TG931 decolle de sa base a 0h05 pour arriver a 7h05 a Paris alors qu'il repartira de Paris (vol TG930) a 13h40 pour atterrir le lendemain a 5h55; La compagnie de Star Alliance a recu quatre des six A380 commandes, configures pour accueillir sur le pont superieur 12 passagers en Premiere, 60 en classe Affaires et 58 en Economie, le pont inferieur etant lui dedie aux 377 sieges d'Economie (soit 507 places au total); Et en cadeau, la compagnie vous invite a son bord avec cette petite  video .



JANVIER 2014


 

 

FEVRIER 2014

La Thai Airways vient d'annoncer le nouvel aménagement de ses cabines pour ses futurs Airbus A350-900, Boeing 777-300ER et 787-8 Dreamliner - Ainsi, les nouvelles cabines seront disponibles dans les futurs avions et ce, dans toutes les classes (en classe "Affaire", nouveau design avec ajout de bois augmentant l'intimite a chaque place; Cote "Eco", des  sieges aux couleurs orange et pourpre).


Dans le cas du tout nouveau 777-300ER, cela se traduit par une cabine Affaires disposant de 42 sieges-lits s'inclinant a plat, un ecran video de 16 pouces, un nouvelle telecommande et un nouveau systeme de divertissement.

 

Ici la classe économique

 

 

 

Welcome on board !

 


 

 

AVRIL 2013

 

Et voila que l'on reparle de l'extension de Suvarnabhumi apres son ouverture il y a deja plus de 6 ans et alors que sa capacite d'acceuil a depuis longtemps depasse les 45 millions de voyageurs prevu chaque annee pour atteindre et meme depasse les 50 millions (on parle de 60 millions de passagers et de plus de 100 millions lorsque les deux aeroports seront termines) - L'instabilite politique ambiante (entre autre) fait parti  des explications pour lesquelle cette deuxieme phase (qui devrait pouvoir acceuiilir quelques 15 millions d epassagers supplementaires) a ete retardee, pire, meme pas commence selon les declarations du President d'AOT !

Malgre le retard, le responsable de AOT reste persuade que la deuxieme phase sera "prete a l'emploi" en 2017, et que de nouveaux plans de developpement pour ameliorer les liaisons et autres connexions vers 5 autres provinces (Samut Prakan, Nakhon Nayok, Chacheongsao, Prachinburi et Sa Kaeo) seront egalement mis en place tout comme les navettes entre Don Mueang et Suvarnabhumi afin que les voyageurs ne subissent plus les tracas actuels !

«Nous avons elaborer un plan pour construire un systeme de train reliant l'aeroport de Don Mueang a la gare du BTS de Makkasan qui relie de ja l'aeroport de Suvarnabhumi, ainsi Makkasan deviendra la principale plaque tournante entre les deux aeroports »

Il faudra donc attendre quelques annees encore mais a n'en pas douter, si le projet voit le jour dans les temps, il sera une veritable espoir pour parvenir a eviter la circulation fortement congestionne dans la capitale.

 

 

 

AVRIL 2015

 

A force de jouer avec le feu ... l'OACI à mis en garde l'ensemble des compagnies Thaïlandaises afin que ces dernières respectent scrupuleusement les régles de sécurité alors que d'anciennes promesses des dirigeants n'ont jamais été tenues !

La direction de l’aviation civile thaïlandaise (DCA) a donc promis de présenter d'ici le 10 mai 2015 tout un tas de mesures visant à renforcer la sécurité des vols, en particulier dans l’attribution de certificats d’opérations aux nouvelles compagnies aériennes.

Les différents opérateurs (dont la compagnie Nationale Thai Airways mais aussi sa filiale Thai AirAsia ou encore Nok Air - en revanche Bangkok Airway's n'apparaissait pas dans le dossier des compagnies incriminées) essaient tant bien que mal de réagir à un problème qui ne les concerne pas directement;

Les problèmes de sécurité au niveau des procédures de certification d’opérateur aérien faisaient partie des manquements dénoncés le 20 mars dernier par l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile, suite à un audit mené en janvier.

Ainsi elle donnera son avis le 18 juin prochain sur les corrections apportées par la Thaïlande alors que la menace principale pour le Royaume étant une rétrogradation du pays en Catégorie 2 qui entrainerait une interdiction de vol vers l’Europe, les Etats-Unis ou le Japon !!!

C'est pour cette raison que l'actuel Ministre des Transports - Prajin Juntong - a promis de dévoiler dimanche 10 mai cette première série de mesures, tout d’abord sur le manque de personnel qualifié à la DCA, capables d’inspecter sérieusement les compagnies aériennes, leurs avions et leurs pilotes (leur nombre est stable depuis dix ans alors que le nombre de vols a doublé...), ainsi que sur le transport de matières dangereuses pour lequel trois petits opérateurs avaient été pris en défaut.

Des experts venus de Singapour sont censés mener une formation de deux semaines pour mettre au niveau les employés de la DCA, mais le sous-effectif mettra du temps à être résorbé et il faudra sans doute plus de temps.
Cette décision de l' OACI le mois dernier a fait grand bruit dans toute la région, surtout après les problèmes d’attribution de créneaux horaires en Indonésie révélés après le crash de la compagnie AirAsia (162 morts le 28 décembre 2014) à tel point que le Japon, la Corée du Sud et la Chine avaient immédiatement bloqué tous les vols charter opérés par les compagnies Thaïlandaises, et interdit l’ajout de fréquences supplémentaires, avec pour conséquences le blocage de quelques 150.000 passagers dans les aéroports faute d’avion.

Dans tous les cas, de nouvelles inspections des compagnies du pays sont censées être menées à partir du 29 mai, avec le renfort d’experts étrangers. Les premières « visitées » seront sans surprise pour la Thai Airways, Nok Air et Air Asia alors que la trentaine d'autres transporteurs devront patienter encore un peu .

Dans tous les cas, la compagnie qui à le plus à perdre reste la compagnie Nationale (qui fête ses 75 ans d'existence) qui au regarde de longues annèes de mauvaises gestion, à celui des licenciements ainsi qu'aux récentes réductions de ses fréquences de vol vers Londres et Francfort en particulier, bref, en pleine restructuration pourrait bien subir de graves problémes financiers particulièrement difficiles à "digerer" pour le nouveau Président -  Charamporn Jotikasthira - qui malgré tout continue d'affirmer sa détérmination à « maintenir la compagnie au plus haut niveau de sécurité » quel que soit le verdict de l’OACI, mais aussi à régler les différents problèmes endémiques de la compagnie (sureffectif, absence de stratégie marketing, flotte vieillissante… et une perte de 523 millions de dollars en 2014) .

Une volonté de bien faire qui pourrait pourtant être contrariée par d’anciens cadres qui l’ont accusé d’avoir recruté des experts internationaux, en l’occurrence dont l’un des dirigeants travaillait pour Temasek (propriétaire de Singapore Airlines, la grande concurrente)

 

 

MAI 2015

 

 

Bonne nouvelle pour la Thaî Airway's puisque malgre la mauvaise conjoncture actuelle, on apprends ce 14 mai, que la compagnie Nationale aurait refait quelques bénéfices (923 millions de baths) profits au cours de ces derniers mois, du en grande partie grâce à une réduction des couts de fonctionnement, en particulier au niveau du fuel ainsi qu'au niveau de la restructuration generale de l'entreprise.

La compagnie aurait transporter près de 4 millions de passagers, soit une augmententation de 19 % ce qui laisse penser que les dernières mauvaises "notes" donner par l'OACI  n'affectent en rien les passagers....

 

 

 

 

 

 

    



01/05/2007
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres