Siamlife

Siamlife

TSUNAMI 2004

Triste "anniversaire".... que celui de ce 26 Decembre 2004, celui d'une catastrophe d'une incroyable ampleur qui a dévaste l'Asie du Sud-Est , un anniversaire que j'ai decider de comemorer chaque annee puisque personnellement touche par cette catastrophe et malheureux temoin de ces scenes atroces qui m'ont "permis" d'etre definitivement soude et lie au peuple Thaïlandais  !

 

Une tombe "moken"

 

Des ceremonies ont eu lieu un peu partout , plus ou moins suivies et plus ou moins respectées, les coeurs et les esprits de chacun étant encore là bas, certains touristes sont également revenus sur les plages de Thaïlande, cherchant visiblement à tourner la page.

A Phuket, personne n'a heureusement le coeur a s'arracher les tee-shirts "Tsunami Survivor" (Rescapé du tsunami) vendus dans le commerce a des fins avant tout commerciales et qui ne sont vraiment pas de tres bon en la circonstance ...
Du cote de  Ban Nam Khem, un des villages de pêcheurs devaste par le tsunami, les touristes ne s'arrêtent même plus malgré les debrits de bateaux sur la plage, un memorial a ete edifie et pourtant, seuls quelques passants continuent de deposer un petit plus aupres des roses asséchées et de photos jaunies.....
Le Tsunami est devenu une "attraction" comme une autre en Thaïlande et l'on vient visiter les lieux comme on irait voir un zoo ou un monument historique;Il ne faudra pas s'étonner si ensuite, les Farnags continueront d'etre consideres comme ceux venus d'occident ou d'ailleurs pour depenser leur argent sur les plages idylliques...!
 
 

Un journal que personne ne voudrait avoir à tenir à jour...

 

Et pendant ce temps là, les soupçons de corruption continuent de faire la "une" des journaux, que ce soit en France aprés la publication par la courre des comptes d'un rapport concerant l'argent du Tsunami.... ou par les "Etats-Unis"qui pressent la Thaïlande d'ouvrir une enquête sur les soupçons de détournement des aides destinées aux victimes du 26 décembre 2004....!
 Plus de la moitié des 60 millions de bahts (1,7 million de dollars) versés par la Grande-Bretagne, la France, la Finlande, l'Allemagne, la Suède, les Pays-Bas et les Etats-Unis ne seraient jamais parvenus à leurs destinataires et auraient été détournés.
le journal The NATION n'hésites pas à déclarer:
 
"Pour parler sans détour, quelqu'un a vole l'argent de nos compatriotes"  
 
Cet argent etait en fait destine a financer une vaste operation d'identification scientifique des victimes du tsunami associant des médecins légistes thaïlandais et étrangers -  L'objectif etait d'identifier ensemble près de 6.000 cadavres rejetes il y a deux ans par la mer.
En janvier, la police scientifique thaïlandaise a pris la direction des opérations, le rôle de la plupart des experts étrangers étant terminé.
Le ¨chef de la police nationale Thaïlandaise a promis une "transparence générale" mais qu'en meme temps, il nommerait un de ses adjoints pour conduire une enquête policière sur l'utilisation des dons de ces deux dernières années... Dans leur lettre, les diplomates étrangers demandent aussi à la police thaïlandaise d'achever les analyses ADN des corps qui ont été reconnus et ceux qui ne l'ont pas été, ce qui permettrait d'accélérer le processus d'identification d'environ 400 cadavres non identifiés à ce jour.
Selon les chiffres "officiels" 5.395 personnes ont péri en 2004 !
 
 
Rappel des faits en bref
 
Ce 26 décembre 2004, il est exactement 7h58 lorsqu'une vague de plus de 650 kilomètres de long dont l'épicentre est situé au Nord de l'île de Sumatra (Indonésie)  balaye à une vitesse de 700 km/h l'océéan et vient s'écraser sur les côtes de la plupart des pays d'asie du Sud-Est  - Kao Lak" tres touche, a du mal a s'en sortir, il ne possède pourtant qu'un seul petit hopital que l'on pourrait qualifier "de campagne"....  et compte seulement 177 lits  - Aussitôt des ponts aériens sont mis en place avec l'Europe en collaboration avec les militaires, les compagnies aériennes, les hopitaux privés et les agents du gouvernement, tout est mit en oeuvre pour que les evacuations se fassent le plus rapidement possible et malgre l'intervention de cette communauté internationale, il faudra plus de 2 semaines avant que chacun soit évacuer (ou rapatrier pour les blesses les plus legers) On compte plus de 4.000 morts officiellement ....
 
 
 
 
 
 
 
VENDREDI 26 DECEMBRE 2008
 

tsunami

Pour la premiere annee depuis ce drame, je ne peux être sur place, mais cela ne m'enpêchera jamais de me souvenir, de ces cris, de ces corps, de ces gens, de ces regards sans vie qui m'entouraient lorsque, aidant comme j'ai pu, les locaux a reunir ce qui pouvait encore etre reunis....
 
 
TSUNAMI2
 
Cette annee, les commemorations ont continues, comme par le passe, les annees passent mais la souffrance reste, et le seul espoir que l'on puisse avoir, c'est que les mesures de securite qui ont ete prises depuis servent a tout jamais a preserver la vie de tous, et particulierement de ceux qui vivent tout au long de l'annee au bord des plages et des cotes, car comme chacun le ssait desormais, un nouveau Tsunami reviendra, aujourd'hui ou demain, mais il reviendra...!
 
 
Tous les gens des provinces de la cote Andaman se sont associes a une ceremonie du souvenir - A Baan Nam Khem dans la province de Phang Nga, les habitants se sont rassembles devant le monument edifie suite au Tsunami en souvenir de ceux qui ont perdus la vie.
Des milliers de survivants, des amis et des membres de la famille de ceux qui ont péri dans la catastrophe, aussi bien thaïlandais qu'etrangers s'etaient reunis pour l'occasion.

Plus tard dans la soiree, le ministre de l'Education, Jurin Laksanawisit a preside une autre ceremonie commemorative, 177  lanternes flottantes ont ete allumes pour l'occasion, avec une pensee toute aprticuliere evidement pour Poom Jensen, le fils de Son Altesse Royale la Princesse Ubonratana, qui a egalement trouvé la mort dans la tragedie...

tsu2

Pendant ce temps, a Krabi, les parents de ceux qui sont morts dans le tsunami de 2004 se sont reunis au Phi Phi Cabana Hôtel  avant que certains d'entres eux ne prennent part a la ceremonie de dépôt de couronnes.


 

 

 

SAMEDI 26 DECEMBRE 2009

C'est a l'occasion du 5° annniversaire que les Thailandais se sont reunis en compagnie de nombreux touristes sur les cotes Thailandaises et en particulier aux alentours de Phang Nga ou un millier de moines se sont rassembles pour commemorer ce triste anniversire.

 

voir l'image en taille réelle

Les familles des victimes et les locaux ont decores de fleurs et de guirlandes le cimetiere dans le district de Takua-Pa, endroit ou se trouve egalement le desormais tristement celebre musee - A Kao Lak des centaines de lanternes on ete laches dans le ciel alors qu'a Phuket , de nombreuses prieres communes ont ete faites aucours desquelles l'emotion pouvait encore se lire sur les visages .

 

Le Gouverneur de Phang-Nga, Yiumsuriya Palusuk, a dit que plus de 3.000 familles et parents ont assisiter a la ceremonie du 26 decembre prochain, un evenement preside par le Ministre de l'Education, Jurin Laksanawisit. aucours duquel auront lieu des ceremonies religieuses pour Bouddhistes, Musulmans, Chrétiens, Hindou et Sikh avant que 2.552 lanternes flottantes ne soient allumees.

 

voir l'image en taille réelle

5.390 morts recenses en Thaïlande pour un total de 226.000 victimes au travers de 13 pays de l'Ocean Indien... 

N'oublions jamais !

 

 

 

 

 

DIMANCHE 26 DECEMBRE 2010

Plus de 230.000 personnes sont mortes de cette tragedie en 2004, souvenons nous et, quelque soit la religion ou la philosophie qui guide notre vie, prions pour eux et leurs familles !

voir l'image en taille réelle

Thailandais, Indiens, Indonesiens...

voir l'image en taille réelle

... Maldiviens, ou encore Birmans, personne n'a ete epargne  !

 

 

 

 

 

LUNDI 26 DECEMBRE 2011

Comme chaque annee, impossibe de passer a cote du triste "anniversaire" de cette catastrophe qui a endeuilles toutes l'Asie du Sud-Est en 2004, pourtant cette annee est differente puisqu'une nouvelle incroyable est tombee depuis 48h00, a savoir qu'une  adolescente Iindonesienne (pays qui a payer le plus lourd tribu avec 168.000 morts) qui vivait dans la rue depuis 7 ans (!) apres avoir ete separee de sa famille, a finalement retrouve ses parents qui la croyaient morte !

Wati qui a aujourdh'ui 15 ans, originaire du village de Ujong Baroh, a raconter avoir ete liberee par une femme qui l'avait prise sous sa protection apres le tsunami, avant de la contraindre a mendier durant toutes ces annees dans les rues de Meulaboh (dans la province d'Aceh sur l'ile de Sumatra) - La jeune fille s'est presentee dans un cafe de la ville en demandant de l'aide pour retourner dans son village, puis a pris le bus afin de rejoindre le village ou elle a aussitot reconnu son grand pere Ibrahim.

Ironie du sort, moins de 24h00 avant ce 7° "anniversiare" du Tsunami, c'est une vague geante de plus de 4 m qui a deferlait hier sur Pracha Kiri Kan, obligeant les autorites a evacues une centaine de personnes apres l'inondation de plus d'un metre d'eau dans Chumphon !

Une dizaine de touristes ont du restes sur Ko Phithak siute a la hauteur des vagues mais pour le moment on ne denombre aucun mort ni blesse, seules 30 maisons ont ete endommagees... D'apres les locaux, de fortes vagues sont arrivees sur la cote depuis le debut Decembre mais c'est bel et bien dimanche que leur intensitee a ete le plus forte, certains declarant ne jamais avoir vu cela depuis 40 ans, laissant une certaine crainte pour de nombreux habitants...

Sur Koh Samui, beaucoup de vent et de fortes vagues sont arrives sur Lamai Beach et Chaeweng beach...

C'est sur la plage de Mai Khao en compagnie de moines Bouddhistes (suivit des Musulmans puis des Chretiens) que a ceremonie s'est deroulee apres que des proches et des amis des victimes se soient reunis - Les chiffres officiels auraient fait ici quelques 5.398 victimes et 3.700 disparus...  les personnes presentes se sont alors renduse sur au fameux mur ou sont inscrits les noms de chacune des victimes afin d'y deposer une couronne a la mémoire des disparus.

Ce soir, des milliers de personnes allumeront alors une bougie que chacu placera alors sur le sable le long de la Plage de Patong....

 

 

 

 

 

 

VENDREDI 26 DECEMBRE 2014 :  C'etait il y a 10 ans...

Ce n'est pas encore tout a fait l'heure, mais nous savons tous que cela s'est passe il y a 10 ans et que le jour anniversaire n'est plus tres loin, pour ceux qui auraient oublier, ou qui par chance n'etaient pas sur place, voila quelques temoignages de rescapes...

Une autre maniere de se souvenir avec cette  video-animation du Pacific Tsunami Warning Center ou encore avec ce resume qui fait remonter de bien tristes images a la surface de nos esprits. 

 

 

 

tsunami.gif

10 ans deja, dix annees de souvenirs horribles, dix annees durant lesquelles ces images de terreur, ces cris, ces visages ne sont jamais plus repartis de mon esprit, dix annees a penser a ceux qui n'ont pas eu la meme chance que moi, aux familles qui ont perdu un, deux, trois, et parfois 4 proches, a mes amis Thaïlandais perdus a Phi-Phi, a ceux avec qui des semaines durant nous sommes partis à la recherche des ces corps allonges, caches, defigures... des annees a penser a cette "injustice" de la nature venu frappee cette partie de la planete, une injustice de pres de 300.000 morts  !

Reste qu'a ce jour, si de nombreuses ameliorations ont ete faites pour tenter de prevenir au mieux une eventuelle (mais tres probable...) catastrophe, il reste encore bien des progres a faire en la matiere.

Dans tous les cas, nous ne pouvons qu'etre de tout coeur avec toutes les familles et surtout esperer qu'un drame humanitaire comme celui-ci ne se reproduise plus jamais.

 

full_3_59379aa970b72d6b77f7cc31733227ae0833c76e862.jpg

 

En Indonesie, ce sont plus de 35 ambassadeurs et representants de plusieurs pays ainsi que 34 ONG internationales qui devraient assister a la commémoration de ces 10 ans  qui a frappe Aceh avec une violence inouie ce 26 decembre 2004.
Cette commemoration se tiendra a Banda Aceh ou de nombreux evenements (photos, prieres, cours de prevention en cas de nouvelle catastrophe,etc...) culturels auront lieu, une commemoration qui constituera egalement une marque de reconnaissance envers les benevoles et les organismes qui ont participer et aider les habitants d'Aceh par la rehabilitation et les efforts de restauration apres ce veritable cataclisme.
Il parait evident que ces evenements serviront sans nul doute de piqure de rappel aux futures generations de cette tragedie, car il est desormais necessaire de comprendre et de savoir pour minimiser les consequences de tout autre catastrophe future.

 

 full_4_594308fe8cce83bda2d397af5110d67ad20b53a3515.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'autres temoignages emouvants: ici ou la et encore ici .

 

 

 

 

 



24/12/2006
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres