Siamlife

Siamlife

ACTUALITES (du 1° au 30 Novembre 2015)

 

LUNDI 2 NOVEMBRE 2015

 

 

 

 

- Explications du PM: Le Premier ministre Prayuth Chan-Ocha continue sa répréssion et sa lutte contre le crime organisé afin de tenter d'améliorer l'image du pays et du gouvernement militaire...

Le PM avait lancer sa campagne « clean up Thailand" peu de temps après son investiture en 2014, promettant d'arreter la corruption au sein du gouvernement et de la société en général.
A ce moment là, je ciblais en particulier toutes les "personnalités influentes" en demandant à chacun de coopérer en donnant d'éventuelles informations.
Il veut éradiquer tout type de mafia dans les 6 mois, interdire le port des armes dans le pays , supprimer la criminalité, faire des descentes régulières dans les lieux de vie nocturne, etc....
L'armèe veut ressembler à "Monsieur Propre", se différencier des politiciens civils vénaux et de leurs amis buisnessman même si pendant de longues années, l'armée à longtemps eu des intérêts dans divers secteurs de l'économie.

Au mois de Mai dernier il lançait également une campagne de répréssion contre les organisations de trafiquants humains après la découverte de charniers humains (la plupart venant de Birmanie) le long de la frontière avec la Malaisie;
Une répression qui a déclenché une crise régionale, incitant les criminels à abandonner les bateaux où étaient entassés des milliers de migrants !

La junte avait promis de "sevrer" les agriculteurs pour ne pas retomber dans les dérives du gouvernement précédent, pourtant, la semaine dernière, il a approuvé des mesures pour une valeur de près de 1 milliard $ pour aider les riziculteurs et à également donné son feu vert de 365 millions $ pour venir en aide aux agriculteurs / récoltant en caoutchouc.

 

 

 

 

- La route toujours aussi dangereuse: Je ne le répeterai jamais assez, même si la conduite peut paraitre "cool", la route est vraiment dangereuse sur l'ensemble du territoire, et pour l'avoir parcouru dans tous les sens à vélo, je ne peux que confirmer ce que l'on voit malheureusement au quotidien, tout en me disant que j'ai eu parfois beaucoup, mais alors Beaucoup de chance !

Dernier accident en date, c'est à bord d'un pick-up que 4 ressortissants cambodgiens ont été tués et 20 autres blessés après que leur véhicule se soit renversé non loin de Kabin Buri vers 5h00 du matin alors qu'ils étaient ... 27 à bord (dont de nbx enfants) et qu'ils se dirigeaient vers la frontière Khmer après avoir quitté la capitale, rentrant chez eux !

 

 

Certains témoins disent avoir entendu l'éclatement d'un pneu, ne laissant aucune chance au conducteur (avec un tel chargement !) de contrôler le véhicule;

Le pick-up est parti en tonneau, projetant des corps un peu partout sur la route et laissant sans vie 4 corps dont un homme et son bébé de 1 an.
Le conducteur à prit la fuite avant l'arrivée de la police.

 

 

 

Pas mieux pour les van qui cherchent encore trop souvent à faire le plus de voyages possibles au détriment de la sécurité des passagers embarqués;

Encore la preuve avec ces 4 passagers (et 10 blessés) sur une "expressway"; Le conducteur a été légèrement blessé et entendu par les policiers enquêteurs qui ont déjà pu se rendre compte qu'il roulait à plus de 120 km/h - Le Van aurait percuté la barrière de béton avant de se couché sur la coté.
Un des passagers blessé a déclaré que le pilote s'était arrêter pour remplacer un pneu pendant une heure;
Il est reparti avec l'intention de rattraper le temps perdu (et donc à trop vive allure) jusqu'à l'impact.

 

 

 

 

 les principaux projets. des lignes féroviaires à venir..

 

 

 

 

 

 

VENDREDI 6 DECEMBRE 2015

 

 

- Une Thaïlande plus respectueuse... « Ici, les rizières sont épuisées, saturées de pesticides et d’engrais, elles sont devenues peu productives » explique Kun Sunnan qui travaille aujourd’hui dans une ferme biologique expérimentale proche de Chiang Mai.

 « Ici aussi, le climat change, en 2014, il a fait très, très sec et certains paysans ont perdu leur récolte. »

Au total, un paysan ne possède pas plus d’un hectare d'où il peut tirer 3 tonnes de riz par an, de quoi nourrir une cinquantaine de personnes.

Depuis 5 ans Sunnan et son frère, Annan, ont décidé de réagir, appuyés par l’organisation Pur Projet, animée par Tristan Lecomte, ils sont revenus aux fondamentaux : replanter des arbres, soigner les rizières naturellement, articuler les techniques traditionnelles avec les recherches agronomiques les plus récentes.

Les arbres se sont mis à repousser , l’eau est redevenu propre; Pour obtenir ce résultat, 3 méthodes ont été utilisées pour revitaliser des sols fatigués et ces paysans désorientés par le changement climatique et surtout endettés par les dépenses d’engrais et de pesticides.

 

Le système de riziculture intensive (SRI) suppose de repiquer un seul brin de riz au lieu de trois, lui permettant ainsi de donner plus de racines dans moins d’eau, ainsi , sans  l’adjonction de produits phytosanitaires, le SRI suppose un travail plus minutieux, mais il promet une récolte trois fois supérieure.

Autre moyen employé dans cette ferme: faire pousser le riz en même temps qu’une vingtaine de... canards sur une petite parcelle avec pour résultats des avantages  multiples : les fientes des canards fertilisent le sol, leurs piétinements aèrent le sol, ils mangent les insectes et les crabes de la rizièr,  du coup, sans intrants, le rendement reste prometteur.

Autour, un poulailler, une piscine à grenouilles (vivant sur des chutes en plastique ayant servi à fabriquer des tongs), une petite plantation de thé, sans oublier le potager. De quoi atteindre désormais 40 % d’autosuffisance alimentaire et mettre quelques baths  de côté.

 

 

- Les grands singes menacés  même si la Thaïlande a renvoyé jeudi en Indonésie un groupe d'orangs-outans victimes de contrebande, après des années de querelles diplomatiques entre les deux pays à la suite de leur découverte à l'abandon sur une route thaïlandaise.

L'Indonésie avait affrété un avion militaire pour transporter les animaux, qui avaient été placés dans des caisses métalliques; La plupart d'entre eux avaient été découverts dans le sud de la Thaïlande en 2010.

 

bjorn

 

Jusqu'ici, le gouvernement thaïlandais réclamait une indemnité à l'Indonésie pour leur séjour thaïlandais, mais la junte a finalement levé ses demandes et accéléré les démarches pour qu'ils soient rapatriés.
Oiginaires des forêts de Bornéo et de Sumatra, ils sont souvent l'objet de contrebande en Asie du sud-est, où ils sont vendus à des zoos privés ou comme animaux de compagnie.

L'orang-outan, le seul grand singe d'Asie, se trouve menacé selon les Nations unies d'une «extinction imminente» entre autre en raison de la culture de l'huile de palme qui détruit totalement leurs lieux d'habitats (la plupart du temps en incendiant les terres) et de reproduction, des forêts qui se réduisent comme peau de chagrin sous l'effet de cette déforestation légale ou sauvage...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VENDREDI 13 NOVEMBRE 2015

 

 

 

 La France est en deuil, des attentats à Paris font plus d'une centaine de morts et 300 blessés !

 

- J'ai préferé ne pas montrer d'images au vu de celles disponibles sur les différents réseaux sociaux et au travers des magasines - 

 

 

 

- Ici aussi, çà continue !  Quatre personnes ont perdu la vie lors de l'explosion d'une bombe survenue dans la nuit de jeudi à vendredi dans la province de Pattani, dans le sud du pays - Quatre gardes volontaires actifs dans le quartier Khok Pho à Pattani ont été tués, a expliqué le colonel Banphot Phunphien des forces armées thaïlandaises en charge de la sécurité intérieure.

Deux victimes sont décédées sur le coup, tandis que les deux autres ont succombé à leurs blessures à l'hôpital.

Une autre explosion a également eu lieu vendredi matin dans la province de Narathiwat, blessant légèrement deux soldats selon le même Colonel.

Pour le moment aucun groupe n'a revendiqué les attaques et l'on sait que les insurgés musulmans ne font pas partie d'un mouvement djihadiste mondial, mais se rebellent car ils estiment que leur ethnie malaise est discriminée dans un pays essentiellement bouddhiste.

 

 

 

 

 

 

DIMANCHE 15 NOVEMBRE 2015

 

 

En raison des dramatiques événements de vendredi, le blog déjà particulièrement sur le devant de la scène depuis quelques semaines va momentanement faire une pause, tout au moins en ce qui concerne l'actualité .



25/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 274 autres membres