Siamlife

Siamlife

COMMENT TRAVAILLER EN THAILANDE ?

 

COMMENT OBTENIR MON PERMIS DE TRAVAIL........

 

Le permis de travail est obligatoire pour toute personne de nationalite etrangere desirant exercer une activite salariee en Thaïlande, il est delivre par le ministere du travail - il convient de distinguer deux types de permis : 

- le permis de travail (work permit)

- le permis d'affaires pour étrangers (Alien Business Permit).

 

LE PERMIS DE TRAVAIL EST LIE AU TYPE DU VISA:

Un etranger ne peut exercer qu'une activite dont il a obtenu l'autorisation ecrite apres etre entre sur le territoire du royaume avec le visa exige par son statut, par consequent:

- La duree du permis de travail ne pourra pas dépasser la duree du visa delivre par les services de l'immigration, l'employeur devra deposer la demande de permis, prealablement au debut de l'activite envisagee.

Le renouvellement du permis de travail devra être sollicite avant l'expiration de son terme, mais aussi avant l'expiration du visa - Le permis de travail est normalement accorde pour une duree de un an, il ne peut l'etre qu'aux titulaires d'un visa d'immigrant ou de non-immigrant, ou aux personnes remplissant les conditions pour postuler a l'octroi de l'un de ces deux visas.

 

LES DOCUMENTS A FOURNIR:

La liste des documents a fournir est definie par le Ministère du travail et affichee au Journal Officiel, la liste ci-dessous reprend les documents les plus importants, il est donc fort possible que l'on vous demande de la completer.

En plus du formulaire de demande du permis de travail, l'interesse doit fournir les documents suivants :

  • Certificat de residence ou carte de sejour (Alien book) pour les titulaires d'un visa d'immigrant.

  • Passeport en cours de validite avec visa de non-immigrant en cours de validite pour les autres.

  • Diplômes scolaires

  • Certificat medical d'un medecin exerçant en Thaïlande.

  • Certificat de travail à remplir par l'employeur potentiel sur le formulaire remis par le Département du travail.

  • Trois photographies de face datant de moins de 6 mois.

  • Certificat de travail, remis par l'employeur pour la période écoulée en cas de renouvellement.

  • Si le permis de travail est sollicité pour un étranger travaillant pour une société de droit étranger qui entend le transférer en Thaïlande dans l'une de ses succursales ou filiales, il devra aussi être joint une lettre de transfert indiquant les raisons et la durée de celui-ci.

  • Présentation des exigences professionnelles justifiant du besoin d'engager une personne qui ne soit pas de nationalité thaïe.

  • Toutes autres pièces utiles, et particulièrement doubles des déclarations fiscales (Por Ngor Dor 50) de l'employeur et des pièces comptables afférentes aux trois dernières années d'activité.

  • Le plan de la société.

  • L'organigramme de la société.

  •  

L'octroi du permis de travail dépend des criteres suivants :

Ce sont avant tout, des criteres financiers, fiscaux et d'opportunite economique; La societe susceptible d'employer un etranger doit avoir un capital social d'au moins 2 millions de bahts (bientôt 4 millions...!) par permis de travail, ce qui signifie que ce capital doit etre multiplié par autant de permis que necessaire.

Liste des metiers interdits aux etrangers:

Liste suivant le decret Royal (BE 2522) de 1979,  relatif aux professions interdites aux étrangers

Catégorie A:
Agriculture: culture du riz, sel pour l'agriculture.
Activite commerciale: Le commerce intérieur dans les produits de l'agriculture, le commerce des terres.
Service aux l'entreprise: comptabilité, elevage des animaux de ferme, architecture, publicité, courtage, vente aux enchères, Salon de Coiffure et soins de beauté, industrie du bâtiment.


Catégorie B.
Culture des orchidées, élevage de vers à soie, exploitation du bois, pêche, riz.
Commerce et industire: farine, sucre, boissons alcoolisées et non alcoolisées, vent de glaces, de produits pharmaceutiques, de bois, d'or, d'argent et de pierres précieuses, sculpture sur bois, laque, fabrication de vêtements et chaussures, leurs impressions, édition de journaux - antiquités et beaux-arts.
Tourisme:Tour operateur, Hotelleries (sauf sous certaines conditions) photographie, blanchisserie, tout ce qui touche aux transports
(terre et eau)

Catégorie C.
Reste donc... l'exportation, equipements et outils, la vente de produits alimentaires, boissons favorisant le tourisme... fabrication d'aliments pour animaux, extraction d'huile vegetale, fabrication textile, impression sur tissus, fabrication céramique, assiettes et bols, articles de papeterie, exploitation miniere.

Les sanctions en cas d'infraction à la loi sur l'emploi des étrangers:

 Ces sanctions frappent aussi bien les employeurs que les salariés.L'employeur doit avoir en sa possession un permis écrit pour chaque embauche.L'employeur qui embauche quelqu'un sans permis de travail ou un permis qui interdit l'activité qu'il exerce, encourt une amende de 600 000 bahts et/ou une peine de 3 ans d'emprisonnement maximum.

Le ressortissant étranger qui travaille sans permis ou en fraude des droits que lui confère son permis, est passible d'une peine d'emprisonnement d'un maximun de 3 mois et/ou d'une amende d'un maximum de 5 000 bahts.

Un salarie peut travailler pour plusieurs employeurs, meme si son permis ne lui accorde à l'origine que le droit de travailler pour un employeur determine, mais il devra alors obtenir une autorisation prealable qui fera l'objet d'un ajout sur le permis de travail.

Qingda

 

D'autres pistes ici

 

En 5 ans ans, la communauté Française a "pris feu", elle a double !

Au 31 décembre 2007, 7.411 Français étaient inscrits au Registre tenu par l'Ambassade (2.000 ne seraient pas inscrits), les 2/3 habitent a Bangkok, le reste de la communauté se partage entre Chonburi/Pattaya, Phuket et Chiang Maï.

Quelques autres enfin ont preferes tenter leur chance sur les iles et en particulier sur ko Samui  ou encore dans la province de Surathani - pas toujours simple pourtant de s'integrer dans ces regions, alors surtout un bon conseil, patience et respect de ceux chez qui vous avez decider d'aller ...

Selon les chiffres de l'ambassade de France, les plus de 60 ans sont presents avec plus de 15% d'inscrits mais les plus representes restent les 40/60 avec 31%, puis les 26/40 et enfin, les 18/25 avec seulement 3,9 % !

Pourtant, si l'on en croit les chiffres, rien n'est definitif, loin de la, puisque 73,6 % des inscrits ne rstent generalement moins de 5 ans...

La grande majorite des "actifs" est constituée d'expatries sous contrat local, ils représentent 56 % de la communaute et possedent pour la plupart un haut niveau de responsabilite et de qualification.

 

Pour votre éventuelle installation, consultez ce site 

 

P.S: Sachez egalement que pour ceux qui pensent monter une societe, il faut savoir que  le taux d'imposition  national est de actuellement de 30% (octobre 2010) meme si le fisc semble vouloir changer les choses dans l'avenir et le descendre a 20%, voir 18 %...



20/07/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres