VISAS et REGLEMENTATIONS
Le casse-tete des Visas
(les mises a jour sont a vérifier en bas de page...)
Le Bureau de l'Immigration de Bangkok change d'adresse a partir du 1° Octobre 2009 - Il faut désormais se rendre ici: Bangkok Government Center - Batiment B - Chaengwattana Road, soi 7 - Laksi - (proche du Ministère des affaires etrangeres)
ouverture: 8h30 à 12h00 puis 13h00 à 16h30 / accès BTS jusqu'à la station de "Mochit"
VISA DE TRANSIT
Renouvelable a volonté, c'est un visa accorde aux ressortissants de 41 pays dont la France, la Belgique, la Suisse et le Canada, il permet a ces ressortissants un séjour de 30 jours renouvelable en effectuant un simple aller-retour hors du territoire. En octobre 2006, il avait été établi qu'un étranger ne pouvait résider en Thaïlande à l'aide d'un visa de transit plus de 90 jours sur une période de 6 mois. Cette circulaire de la police nationale n'est plus appliquée.
Ainsi, il est à nouveau possible de renouveler à volonté son droit de séjour en sortant simplement du territoire. Toutefois, une circulaire datant du 25 novembre 2008 stipule que le droit de séjour est limité à 15 jours pour ceux qui entrent en Thaïlande par les voies terrestres.
VISA DE TRAVAIL
Possible malgre un bilan de travail negatif, depuis 2006, une entreprise demandeuse d'un visa de travail (Non-Immigrant B) pour un de ses employés devait justifier d'un certain équilibre financier, en plus de 2 millions de bahts inscrits au capital et de 4 employés thaïlandais. Cela n'est plus appliqué, la décision d'octroyer ou non le visa de travail reste à la discrétion de l'officier, même si le bilan est négatif.
VISA D'INVESTISSEMENT
remis en application - Le visa d'investissement (IB ou IM) consenti à un étranger réalisant dans le pays un investissement à hauteur d'un certain montant, avait été levé en octobre 2006. Il a été remis en circulation cette année. La différence est que le seuil d'investissement s'élève désormais à 10 millions de bahts contre 3 millions avant 2006.
VISA DE RETRAITE
Les conditions sont assouplies - Le visa de retraité (visa O) peut être obtenu par tout étranger de plus de 50 ans, justifiant de 800.000 bahts de ressources par an ou 65.000 bahts mensuels prouvés par un certificat de revenus. Le visa de gardien est quant à lui octroyé au père ou à la mère d'un enfant scolarisé en Thaïlande et titulaire d'un visa scolaire, justifiant de 500.000 bahts de ressources par an.
Pour les deux visas, il fallait jusque là justifier de ses ressources par un dépôt effectué au moins trois mois avant la demande. Le problème était que les gens ne pouvant faire la demande depuis leur pays d'origine, devaient arriver en Thaïlande sans visa (visa de transit de 30 jours) ou avec un visa tourisme (2 mois maximum), ce qui les obligeait à sortir du pays au moins une fois avant de pouvoir obtenir leur sésame. La durée de dépôt préalable à la demande de visa pour le visa retraité a donc été réduite à 60 jours. Celle pour le visa de gardien tombe quant à elle à 30 jours.
Le Visa non-immigrant OA (long séjour) peut lui être delivre aux personnes de 50 ans et plus désirant séjourner en Thaïlande pour une période n’excédant pas un an - il ne peut s'obtenir que dans une ambassade a l'exterieur de Thaïlande!
Pour cela, il faut que vous répondiez a quelques "critères obligatoires":
- Etre age de 50 ans et plus .
- Vous n’êtes pas interdit dans le royaume selon la Loi sur l'immigration BE 2522 (1979).
- Vous avez un casier judiciaire vierge en Thaïlande et dans le pays de nationalité ou de résidence du demandeur.
- Le demandeur doit avoir la nationalité ou sa résidence permanente dans le pays ou la demande est présentée.
- Le demandeur ne pas avoir certaines maladies (lèpre, tuberculose, toxicomanie, éléphantiasis, syphilis en phase III), conformément a l’arrêté ministériel n° 14 BE 2535.
- Le demandeur ne doit pas travailler en Thaïlande
Cote paperasse: vous devrez présenter votre passeport avec une validité d'au moins 18 mois, les formulaires de ce type de visa remplis en 3 exemplaires - 3 photos format passeport (4 x 6 cm) prises au cours des 6 derniers mois, un formulaire concernant vos données personnelles, une copie de votre compte bancaire prouvant un dépot d'un montant égal a 800.000 bahts ou un certificat de revenu (une attestation originale fournie par l'ambassade) mentionnant un revenu mensuel d'au moins 65.000 bahts, ou un mélange de ces deux requettes qui soit égale a la somme de 800.000 bahts/an en cumul (une attestation originale de la banque thaïlandaise est nécessaire), une attestation du pays d'origine attestant que le demandeur n'a pas de casier judiciaire, un certificat médical délivre dans le pays ou la demande est présentée indiquant que le demandeur ne présente aucun des symptômes des maladies énumerees dans l’arrête ministériel n° 14 BE 2535.
VISA de MARIAGE AVEC UN CITOYEN THAILANDAIS
Remis en application - Le Visa accordé à un étranger marié avec un ressortissant thaïlandais est lui aussi assoupli, les conditions requises revenant désormais à celles qui prévalaient avant les amendements d'octobre 2006. Pour obtenir ce visa, il faut donc désormais pour le couple enregistrer son mariage en Thaïlande et justifier soit d'un dépôt de 400.000 bahts sur un compte bancaire local, soit d'un revenu mensuel de 40.000 bahts minimum. Après 2006, l'époux étranger ne pouvait plus justifier d'un dépôt de 400.000 bahts sur un compte bancaire local, mais uniquement d'un revenu mensuel de 40.000 bahts minimum. Le problème est que dans la plupart des cas, cela signifiait que le demandeur avait un emploi, ce qui nécessitait de fait un permis de travail.
Depuis fin 2013, il faut a nouveau que les deux époux (franco-Francais ou franco-Thaï) prouvent leur conditions de ressources a raison de 400.000 baths chacun, soit 800.000 baths !
Contrairement à ce que beaucoup croient, le petit tampon rectangulaire apposé sur le passeport par l'agent de l'immigration n'est pas un visa, il indique seulement la date limite de séjour autorise.
Tout dépassement de la duree limite de séjour vaut une amende de 500 bahts par jour avec un maximum toléré de 20.000 bahts - des cas bien plus ennuyeux ont même été releves, alors attention et ne prenez pas cette remarque a la legere.
Et n'oubliez pas que les fameux visas-run sont désormais limité, vous ne pouvez ainsi plus bénéficiez que de 4 visas de ce type si vous faites un passage dans un pays voisin en revenant par voie terrestre... une autre solution si vous pensez rester plus longtemps est de faire un visa etudiant (et oui !) qui vous permettra de rester une année sur place, il vous en coutera 25.000 baths d'inscriptions dans une école auprès de laquelle vous apprendrai le Thaïlandais, auquel il faudra rajouter les prolongements de visas tous les 3 mois pour la somme de 1.900 baths - Dans tous les cas et depuis les nouvelles mesures prises par la junte au pouvoir, ne vous amusez pas a obtenir des papiers laxistes de la part d'écoles qui le sont toute autant ...
VISA de TOURISME
Il vous donne droit a une durée de séjour de 60 jours (après la date de votre arrivée en Thaïlande) et n'est délivré qu'a l'étranger par les ambassades et les consulats Thaïlandais, pour l'obtenir, il faut:
Le visa double entrée est lui valable 6 mois après la date de délivrance du visa et donne droit à 2 mois pour chaque séjour avec des preuves a l'appui comme les justificatifs des deux réservations de billets d'avion a destination de la Thaïlande.
Durée du séjour : 30 ou 60 jours par entrée.
Il vous faudra pour cela:
- un passeport valable 6 mois au minimum, a partir de la date d'arrivée en Thaïlande
- un formulaire à remplir
- 3 photos d'identitée
- 30 € a régler en espèces pour les droits de "chancellerie"
Ce visa peut être prolonge de 30 jours sur le territoire thaïlandais par les services de l'Immigration moyennant 1.900 bahts, une photo et une copie du passeport - La encore, les dépassements de séjour peuvent aboutir a des poursuites judiciaires avec a la clé une peine de prison, le paiement d'une amende et au bout, l'expulsion, ce qui vous vaudra généralement d'être interdit de séjour !
Bon a savoir: l'Ambassade met en garde vis-à-vis d'agences specialisees dans la prorogation et l'obtention de toutes sortes de visas qui fabriquent des faux: : leurs clients s'exposent à de graves sanctions pénales.
La confusion est également fréquente entre le visa de transit et le visa on arrival (visa à l'arrivée) qui concerne les ressortissants de 21 pays (voir la liste des pays concernés et les conditions d'obtention), ce type de visa ne concerne pas les pays bénéficiaires du visa de transit.
P.S: Un grand merci au "petit journal" d'ou cet article est tire et qui a le mérite d'être particulièrement clair.
P.S Bis: Il existe également le VISA ETUDIANT dont je ne parlerai que brièvement : avec lui, il vous faudra trouver une ecole (le moins difficile) et investir entre 15.000 et 30.000 baths pour une annee de cours (+ le prix des visas); Un des avantages - et pas des moindres - c'est que votre ecole s'occupera du dossier une fois que vous lui aurait fourni ce qu'elle vous demande (n'oubliez pas de préciser comme pour les autres visas le type de visa que vous desirez, simple entrée si vous comptez ne pas sortir du pays ou multi-entree - un peu plus cher évidement - si vous pensez voyager tout autour !).
Il ne vous restera plus qu'a vous rendre dans une ambassade (en France si vous etes revenu entre temps ou bien en dehors du Royaume si vous etes sur place) pour faire la demande du sesame !
OCTOBRE 2013
Ce ne sont pas de bonnes nouvelles pour ceux qui veulent faire venir leur petite amie/ami en France... mais c'est désormais comme ca que ca se passe !
"Des le 14 novembre 2013, sur la base des nouvelles directives conjointes à l'ensemble des Etats membres de l'espace Schengen, l'Ambassade de France à Bangkok va mettre en place une nouvelle procédure de demande de visa en émettant, à partir du 14 novembre 2013, des visas biométriques, pour tous les types de séjour.
A partir de la date précitée, la présence personnelle de chaque requerant sera obligatoire lors du dépôt d'une demande de visa, afin que ses données biométriques soient recueillies (photographie et empreintes des dix doigts).
Ces informations seront conservées dans la banque de données «Visa Information System » pendant 5 ans, accessibles par tous les Etats membres de l'espace Schengen".
A noter que désormais, les titulaires d'un passeport Européen, mais aussi les ressortissants des Etats Unis, du Canada et du Japon peuvent obtenir un visa de 30 jours (alors qu'ils ne pouvaient obtenir que 15 jours auparavant) s'ils arrivent dans le Royaume par une frontiere terrestre !
Et voici les nouvelles mises a jour de l'ambassade de France:
Retrait-depot : 9h30/12h00 (distribution des tickets jusqu'a 11h00 seulement !) et qu'on se le dise, l'ambassade ne fournie pas de service de photocopie !
avec pour conseil de déposer votre demande de visa minimum 2 semaines avant la date de depart.
- VISA de moins de 30 jours: pas de changement notable, il est juste conseille d'avoir un billet aller/retour car certaines compagnies peuvent se montrer tatillonne a l'embarquement !
- VISA + 30 jours: Il faut 3 jours ouvrable de délai et sachez que l'Ambassade Royale de Thaïlande ne délivre plus les visas aux personnes n'ayant pas leur résidence en France - Pour les résidents étrangers, munissez vous d'un justificatif tel une photocopie de la carte de séjour, ou une facture d'eau, Electricité ou Telecom. Il vous faudra un passeport valable au minimum 6 mois a partir de la date de départ, un formulaire a remplir, une photo, une photocopie du passeport, votre réservation de billet d'avion, 30 € par entree a régler en espèces... mais aussi un justificatif financier (relevé de compte bancaire récent avec un montant minimum de 1.000 € pour un séjour de 60 jours/personne) ou une attestation bancaire.
Ce visa peut être par la suite prolonge de 1 mois supplémentaire dans un des services d'Immigration moyennant 1.900 bahts.
Pour les ressortissants Francais, une fois quitté la Thaïlande, le visa est annule, mais le voyageur peut revenir vers la Thaïlande sans visa, il obtiendra alors, soit un visa gratuit de 30 jours en passant par les frontières aeriennes, ou de 15 jours seulement s'il arrive par voie terrestre.
Dans tous les cas le visa touristique est délivre pour un but touristique qui ne peut pas etre dépasse 180 jours par an avec 3 entrées maximum (visa ainsi que le passage de 30 jours inclus).
VISA OA (Long stay): Possible seulement a partir de 50 ans si vous n'avez pas d'activité professionnelle;
Pour cela il vous faudra 3 photos, 3 formulaires, un passeport valable au moins un an et demi, 3 exemplaires de certificat médical, 3 exemplaires d'extrait du casier judiciaire, 3 exemplaires de justificatif de domicile en France (EDF, Telecom, etc....), 3 exemplaires de justificatif des ressources de la manière suivante:
soit un dépôt bancaire de 800.000 bahts minimum (environ 20.000 € sur une banque en Thaïlande ou en France) a présenter sous forme d'une attestation bancaire récente, soit une retraite mensuelle de 65.000 baht (environ 1.600 €) a présenter sous forme de 3 derniers relevés bancaire.
Il est bon de savoir que les feuilles d'imposition et autres attestations de l'organisme des retraites ne sont plus acceptes.
A partir de la 2° demande de ce type de visa, le dépôt bancaire de 800.000 bahts dans une banque en Thaïlande est obligatoire et a présenter sous forme d'une attestation récente ou de votre carnet de banque actualise de moins d'un mois.
PS: Ne pas oublier que ceux qui bénéficient de ce type de visa ne peuvent évidement pas travailler en Thaïlande !
Comptez 140 € pour une durée de visa d'un an, mais n'oubliez pas de vous présenter tous les 3 mois au service de l'immigration de votre ville.
MAI 2014
Du cote de Ranong, l'Immigration refuse depuis le 3 Mai systématiquement l'entree a tous ceux qui ont fait plus de 3 visas-run !
Et les nouveautés continuent ... désormais, pour tous ceux qui dépasseront le temps de leur visa sur leur passeport seront sur une "liste noire" et de grosses peines pourront être prises par les autorités pour les cas les plus graves et pour ceux qui profitent de cette situation depuis de nombreuses années, a savoir: dépassement de plus de 90 jours (1 an d'interdiction dans le pays !) - si c'est plus d'un an de dépassement (3 ans d'interdiction), si c'est de plus de 5 ans, vous ne pourrez plus remettre le pieds dans le pays pendant ... 10 ans et si vous êtes en place depuis plus de 10 ans, l'interdiction est a vie !
17 Juillet 2014: Nouvelles dispositions, possibilité de prolonger son visa de 30 jours sur place contre 1.700 baths ... jusqu'a nouvel ordre évidement !
Concernant l'obligation de posséder un passeport ou un permis thai sans quoi l'amende pouvait etre "sévère" (peine de prison envisagée), il s'agissait d'une fausse rumeur.
Ne pas oublier que pour le renouvellement du visa OA, toujours valable 1 an, il est désormais demander par les autorités de fournir non seulement le certificat médical (comme avant) mais également un CV, quant au justificatif financier, votre retraite ne suffit pas, il faut désormais le papier de la banque comme quoi vous possédez bien l'argent (800.000 baths) sur un compte Thaïlandais .
Nouvelles règles sur les visas ED (étudiant) , plus draconiennes évidement MAIS uniquement pour le écoles prives / religieuses / art /sport (également les écoles a vocation professionnelle) avec un passage de 4h00 a 8h00 de cours obligatoire par semaine ... il faudra donc fréquenter l'école au moins 4 jours par semaine pendant 2h00 (ce qui entraînera évidement une augmentation des frais de scolarité).
Une disposition qui débute déjà dans la capitale et qui sera mise en place dans toutes les provinces progressivement.
Vous n'êtes désormais plus autorise a étudier plus d'un an dans le pays, ensuite, il faudra "quitter" le Royaume !
JANVIER 2017
avec l'humour toujours aussi pinçant de Stephh
Une fois de plus la réglementation change a compter du 01 janvier 2017, à savoir: Désormais vous aurez droit à 2 entrées par voie terrestre au maximum chaque année, ceci pour éviter les fameux visas run dont nombre d'expatriés ont abusés depuis des années - A noter que ces restrictions ne concerne pas les voyages par avion !
Et jusqu'en Aout 2017 le visa de tourisme de 30 jours reste gratuit, profitez en, çà va changer !
ÉTÉ 2019
L'ambassade de Thaïlande en France nous fait savoir que le E-VISA devient ...obligatoire à partir du Lundi 17 Juin 2109 (attention, il faudra toujours le récupéré sur place quelques jours plus tard !) - Pour l'obtenir, passez directement par le site officiel, à savoir ici qui est pour le moment disponible qu'en Anglais puis aller sur la rubrique "tourist visa". (attention, cela ne s'applique que si vous avez besoin d'un visa car vous comptez rester plus longtemps que prévu.)
AUTOMNE 2023
Par avion: Les Français ont besoin d'un visa électronique (e-visa qui vaut 35 € en janvier 2024) pour un voyage touristique en Thaïlande de plus de 30 jours, ou pour un voyage d'affaires quel que soit le nombre de jours.
Si vous restez moins de 30 jours, aucun visa ne sera nécessaire, juste votre passeport valide au moins 6 mois et un billet de sortie dans les 30j.
Par voie terrestre, depuis la crise sanitaire mondiale (COVID), l’administration permet depuis le 25 décembre 2020 de venir dans le pays pendant 45 jours sans visa s'ils ont sur eux un billet d'avion aller/retour et sont en possession de leur passeport valable pour plus de 6 mois !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 246 autres membres