Le ROI BHUMIBOL ADULYADEJ'S - (Partie II)
VENDREDI 5 DECEMBRE 2008
Hier le Roi n’était pas présent lors de son discours annuel, une surprise alors que tout le monde attendait qu'il donne en quelque sorte la "marche a suivre" a la nation tout entière, pour les mois a venir, après le terrible affrontement de ces dernières semaines ou se sont affrontes politiquement le PAD et le PPP....
Certains auront noter a travers cette absence une volonté délibérer de ne pas donner un avis "délicat" en public, d'autres retiendront que le Roi, a par un hasard pour le moins surprenant, été malade (gorge enflammée l'obligeant a rester au lit) le jour "J" et que c'est avec regret qu'il n'est pas apparu devant un oratoire toujours aussi nombreux... plus probablement, il s'est senti "oblige" de garder un silence stratégique afin de ne pas décevoir une partie de son peuple qui désormais semble bien partager entre 2 influences politiques.
LUNDI 22 DECEMBRE 2008
Sa majeste le Roi Bhumibol a appele le nouveau gouvernement d'Abhisit.V a restaurer la stabilité après plusieurs mois de crise. Il s'exprimait en public a l'occasion de la prestation de serment de la nouvelle équipe, la première fois qu'il apparaissait depuis l'annulation de son discours d'anniversaire le 5 Decembre dernier suite a des ennuis santé (officiellement...);
Reste désormais a savoir quel sera son rôle dans les semaines a venir et surtout, a savoir qui sera son successeur, car même s'il n'en n'est pas encore question pour le moment, chacun s'attends secrètement a une nouvelle déclaration de sa Majeste qui devra bien malheureusement laisser sa place a l'un de ses... enfants;
Sera t'il alors succéder par son fils (au passe douteux du a une vie agitée...) le Prince Maha Vajiralongkorn qui serait d’après les rumeurs le "préfère" de la Reine, ou bien par sa fille qui serait elle la petite protégée du Roi en personne ?
Photo: Reuters
La question reste posée et la réponse difficile a prévoir... quant aux "critiques" (principalement sur son manque de prise de position) qui lui ont été faites, principalement par les journalistes etrangers, le Roi n'a comme a son habitude pas voulu répondre afin de ne pas entrainer de polémique inutile - Il a certainement raison car, que l'on soit observateur sur place ou simple voyageur de passage, il est toujours difficile de capter les différents rouages de la politique intérieur d'un pays !
Ici devant "Siam Paragon"
Bien peu de Thaïlandais pourront nier le "travail" effectuer par leur Roi qui a pris durant toutes ses années de regne le temps de se déplacer dans les zones les plus pauvres du pays pour aller a la rencontre des paysans pour tente r de résoudre les difficultés de son peuple a travers des projets d'ampleurs qu'il a toujours mener et bien que l’interprétation des médias étrangers et leur discours sur la monarchie soient souvent "inacceptables" pour la population thaïlandaise, le Roi pardonne toujours et tente de comprendre les critiques a son sujet !
JEUDI 1°JANVIER 2009
Une fois de plus, sa Majesté le Roi, dans son allocution a son peuple a l'occasion des voeux de nouvel an a invité les Thaïlandais a être prudents dans leur façon de penser et dans leurs décisions afin que le pays redevienne la nation pacifique et heureuse qu'elle a toujours été.
Le droit de penser contribuera a la réussite et au bonheur de chacun et apportera la paix pour la nation dans son ensemble.
"Quoi que vous fassiez, vous aurez besoin d'une analyse minutieuse et perspicace de la situation afin de bien percevoir les avantages et les inconvénients".
Une telle compréhension des avantages et des inconvénients permettra aux gens de réaliser ce qui doit être fait et ce qui doit être évite pour soi-même et pour la société, at-il dit.
Sa Majesté a exprime de profonds remerciements à ceux qui ont été charges d'organiser les rites funéraires royaux de sa soeur, Son Altesse Royale la Princesse Galyani Vadhana, entre le 14 et le 19 novembre.
Il a exprime sa gratitude pour la fidélité manifestée par les Thaïlandais qui ont participe aux rites funéraires royaux - Il a ensuite souhaite ses vœux de bonheur et de réussite pour l’année a venir.
Conformément a la tradition, le Roi a conçu une carte de vœux du Nouvel An pour ses "sujets".
La carte reprsente le Roi, dans un costume marron clair, assis sur une chaise avec Khun Tongdaeng, son chien prefere, assis a sa gauche et Nai Khun Daeng, la mere de Khun Tongdaeng, à sa droite.
La Grande Couronne de la victoire (ou Phra Maha Phichai Mongkut) et un cercueil en or sont presentes dans le coin superieur gauche.
Pendant ce temps, dans son message de Nouvel An, le Premier ministre Abhisit Vejjajiva a commence par demander à la nation à se joindre à lui pour souhaiter une Bonne Année a Leurs Majestée le Roi et la Reine et de tous les membres de la famille royale.
MARDI 13 JANVIER 2009
C'est depuis longtemps que l'on avait revu le Roi en cérémonie officielle et c'est avec un plaisir non dissimule qu'on n'a pu le voir au Klai Kangwol Palace a Hua Hin en compagnie du President du Timor oriental, José Ramos-Horta venu en Thaïlande en visite officielle de 3 jours
LUNDI 26 JANVIER 2009
Selon le Bangkok Post, Disathorn Watcharothai le president de la Rajaprajanugroh Fondation a informe que 500 couvertures avaient ete distribues aux villageois du district de Nakhu et a 500 autres du district de Kuchinarai suite aux préoccupations de sa Majest le Roi pour les habitants de ses provinces particulierement touches cette annee par les temperatures tres basses.
100.000 autres couvertures ont ete egalement commandes pour la province de Kalasin.
MERCREDI 11 FEVRIER 2009
Sa Majesté le Roi a gracieusement présidé la cérémonie au cours de laquelle 388 diplômes ont été remis a des militaires pour avoir réussi le concours, dont 177 diplômes de l'Académie royale militaire de Chulachomklao, 106 diplômes de l'Académie de la Marine royale thaïlandaise et 105 diplômes de la Royal Thai Air Force Academy.
La cérémonie a eu lieu au Klai Klang Won Palace, au sud de Hua Hin.
Le Roi a demande a tous les nouveaux "élus" d'être détermines a faire leur devoir et a se conformer strictement a la discipline que reflète désormais "leur armée !
VENDREDI 13 MARS 2009
Suite a son examen médical le Roi a pu quitter l'hopital Siriraj ou il s'etait rendu pour un check-up général annuel de presque 48h00;
Rien n'a été diagnostic de grave et il a ainsi rejoint la villa Chitralada (Dusit Palace) a 3h30 du matin la nuit dernière !
Les membres de la famille royale et un grand nombre de Thaïlandais s'étaient une fois encore masses a l’extérieur lors de sa sortie, criant des "Vive le Roi" tout au long de son retour au Palais.
JEUDI 26 MARS 2009
A l'occasion de la Journée nationale de l’Indépendance et du jour anniversaire de la déclaration de la Republique indépendante du Bangladesh, Sa Majesté le Roi a envoyer un message royal au président de la république du Bangladesh, en le félicitant et lui souhaitant pour lui et son peuple, bonheur et prospérité.
SAMEDI 16 MAI 2009
Le Roi accueille une delegation Laotienne avec a sa tête le President, il fait une apparition télevisee sous les yeux des cameras mais lors d'un petit discours, on peut, avec une certaine tristesse, percevoir des difficultés d'elocution...
SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2009
C'est suite a un contrôle de routine il y a seulement 3 jours que depuis ce soir que sa majesté le Roi Bhumibol Adulyadej a été admise a l'hopital Siriraj apres avoir souffert d'une fièvre inquiétante et d'un manque d’appétit chronique... Mêe si les médecins ne parlent pas de gros problèmes, ils l'ont tout de même mis sous antibiotique et perfusion afin qu'il retrouve son énergie.
Photo: Reuters
A l’extérieur une masse de fervents admirateurs du Roi se sont déjà précipites devant l'hopital et de nombreux livres d'or ont étés mis en place pour l'occasion et ce sont des milliers de signatures et de vœux de prompts rétablissements qui sont deja inscrits sur ces bouquins !
LUNDI 28 SEPTEMBRE 2009
Aujourdh'ui sa majesté le Roi va beaucoup mieux, sa fièvre est tombée et il a retrouve l’appétit depuis ce week-end mais son infection pulmonaire (qui semble etre la véritable cause de son hospitalisation) doit encore être suivi alors que les antibiotiques continuent d’être prescrits, le Roi restera donc encore quelques jours alite !
MARDI 13 OCTOBRE 2009
Le Roi est sur la voie de la guérison et une partie de ses traitements (ceux pour les poumons) sont arrêtes, il mange et dort bien et devrait désormais retrouver assez rapidement la forme, chose qu'attendent les médecins avant de lui donner "l'autorisation" de sortir et de rentrer chez lui .
SAMEDI 17 OCTOBRE 2009
Après quelques heures ou le milieu de la finance a "prit feu", suite a des rumeurs de mauvaise santé de sa Majeste, c'est la Princesse Chulabhorn qqui est venu faire une déclaration pour annoncer que le Roi n'avait absolument pas de soucis particuliers en dehors de ceux annonces depuis son hospitalisation; Il suit actuellement des séances de kine et des soins de réadaptation comme il est d'usage pour les personnes âgées qui sont restes au lit depuis des jours et des jours afin de pouvoir remarcher de manière stable.
Photo: reuters
C'est la seule raison qui l'oblige a rester hospitalises, is il n'existe aucun soucis d'ordre cardiaque ou de quelconque complication pulmonaire a déclare la Princesse alors qu'elle se trouve actuellement en Allemagne.
Au cours des 27 derniers jours, 588.198 personnes sont venus signer les livres d'or a l'hopital Siriraj, pour la seule journée d'hier, ils ont été près de 19.000 !!!
De nombreuses festivités auront lieu autour de sa date anniversaire, le 5 décembre prochain, cette année, cela devrait commencer le 1° decembre et durer jusqu'au 17 aux alentours du Royal Plazza, de Radjamnoen avenue et a Sanam Luang !
VENDREDI 23 OCTOBRE 2009
Sa Majeste le Roi a fait aujourdh'ui une déclaration en public, la première depuis son hospitalisation du 19 septembre dernier pour son infection pulmonaire qui l'a oblige a rester hospitalise - Il est venu en personne se recueillir avec l'aide d'une chaise roulante devant la statue de ses parents, saluant d'un geste lent de la main les centaines de Thaïlandais venus s'incliner sur son passage.
SAMEDI 4 et DIMANCHE 5 DECEMBRE 2009
Ce 82° anniversaire de sa majeste le Roi fut encore une fois la démonstration si besoin en est, de l'amour que le peuple porte au monarque en exercice - En dehors des manifestations dans les rues de la capitale, d'autres, habilles en rose se sont rendu dans le hall du Siriraj Hospital afin de souhaiter des voeux de santé et de rétablissement rapide, on pouvait mème y voir un petit groupe d’étudiants de Bangkok qui avaient tenus a venir promettre au Roi qu'ils seraient toujours "bons" et qu'ils auraient toujours la philosophie du Roi (obéir a leur parents et ensuite aide au développement de la nation) en tête !
Une ferveur incroyable pour le plus age des monarques de la planète qui une fois encore fait un appel a l’unité de son peuple et dont le discours sera bientôt retransmis sur les chaines de télévision et la radio !
MARDI 22 DECEMBRE 2009
D'apres les dernières nouvelles de la Maison Royale (35° declaration !), Sa Majeste le Roi serait complétement remis de sa maladie, mais devra rester encore quelques temps a l'hopital afin de récupérer totalement et d'être suivi par ses docteurs;
L'equipe medicale lui fera de la physiothérapie afin de revitaliser son tonus musculaire et le suivra dietétiquement afin qu'il se rétablisse au plus vite.
SAMEDI 27 FEVRIER 2010
Le roi Bhumibol Adulyadej est sorti de l'hopital samedi soir (pour un evenement d'ordre prive) et a ete la proie des photographes et journalistes qui l'attendaient avec impatience lorsqu'il est apparu dans sa chaise roulante a la sortie de l’hôpital Siriraj dans lequel il est maintenant en soin depuis plus de 5 mois (un moment retransmis d'ailleurs en direct a la télévision !) Il est ensuite retourne a l’hôpital aux alentours de 1h00 du matin sans qu'aucun commentaire n'est été fait.
JEUDI 4 MARS 2010
Les gens de toutes provenances sont venus une fois de plus visiter sa majeste le Roi a l'Hopital Siriraj afin de lui faire connaitre tous leurs voeux de bonheur et de santé puisque cela fait aujourd'hui 166 jours qu'il y a été admis.
Des officiers de la 9°Division d'Infanterie de Kanchanaburi, la 15° Division d'Infanterie de Nakhon Pathom, de nombreux officiers de l’armée de l'air et des enseignants a la retraite étaient présents . A ce jour, le nombre de personnes qui sont venus rendre visite au Roi s’élève a 2,17 millions !
Il y a a peine 48h00, ce sont des moines du Wat Talingchan, et divers autres officiers de Nakon Si Thammarat ou encore des professeurs et étudiants des écoles de Khon Kaen qui étaient présents.
JEUDI 6 MAI 2010
Ils étaient nombreux a venir pour prier et apporter tout leur respect pour ce jour un petit peu particulier puisqu'il célèbre le jour du Couronnement de sa majeste le Roi .
Ils sont venus a l'hopital Siriraj depuis hier pour pouvoir voir "leur" Roi accompagne de la Reine et des membres de la famille royale a partir de 10h00 - Leurs Majestes ont ainsi visites le hall Royal alors que cette année le Roi célèbre ses 60 ans de règne !
La foule a fait voler des drapeaux drapeaux jaunes avec l’emblème du Roi ainsi qu des drapeaux nationaux tout en chantant "long live the King" exprimant ainsi leur loyauté au plus ancien Roi régnant du monde !
Sur la place Royale, l'événement sera couvert jusqu'au 9 Mai avec entre autre une exposition présentant un jeu traditionnel appelle le "Ramayana" et qui sera joue entre 18h00 et 22h00 - D'autre part, la distribution d'un livre imprime en Thaïlandais et en Anglais, intitule ‹ Father's Rice › sera distribue au public pour qu'il connaisse encore mieux la contribution de Sa Majeste a la promotion de cet "or blanc" au travers du pays.
LUNDI 7 JUIN 2010
Le Roi approuve la nomination de huit nouveaux Ministres du gouvernement après le remaniement suite aux "événements" du mois de Mai .
MERCREDI 29 SEPTEMBRE 2010
C'est en nombre que les Thaïlandais ont affluer pour venir rendre hommage au Roi qui a refait une apparition presque "publique" depuis septembre 2009 afin d'assister a un concert du grand orchestre philharmonique qui 'est tenu dans le Phaetthayalai auditorium de qoui se trouve au sein du Siriraj Hospital.
C'est en souriant et en saluant "son" public que Sa majeste s'est rendu au concert entourer par ses medecins.
DIMANCHE 21 NOVEMBRE 2010
Photo: Reuter
Des photos du Roi qui font plaisir a voir lors de la céremonie de Loy Krathong qui s'est déroule durant le week-end
Photo: Reuter
C'est non loin de l'hopital Siriraj ou il reste en convalescence que Sa majeste Bhumibol Adulyadej allume une bougie d'un krathong qui partira ensuite sur le Chao-Praya avec les milliers d'autres... tous porteurs de souhaits qui nous espérons tous, se réaliseront !
DIMANCHE 5 DECEMBRE 2010
Le monarche accompagne par quelques membres de la famille royale
83 ans et toujours autant de dignité !
Le Prince Maha Vajiralongkorn... sera t'il le digne successeur de son père ?
La famille reuni autour de sa Majeste
Un feu d'artifice a la hauteur de l'événement ! (Photos: Reuter)
SAMEDI 1° JANVIER 2011
Les voeux de sa majeste le Roi en video:
LUNDI 5 DECEMBRE 2011
Long Live the king !
C'est une nouvelle fois avec un courage exemplaire que sa Majesté le Roi a tout d'abord quitter son hôpital ou il séjourne bien malgré lui depuis maintenant deux ans, puis s'est rendu en compagnie de la Reine au Grand Palais afin d'y faire une courte apparition et de venir parler a son peuple en lui demandant de retrouver cette Union Nationale qui a depuis toujours fait la force du Royaume .
28 MAI 2012
Sa Majeste le Roi Bhumibol a effectue une courte visite a Thung Makham dans la province d'Ayutthaya - La Reine Sirikit et la Princesse Sirindhorn accompagnaient le souverain dans son premier déplacement en dehors de Bangkok depuis son hospitalisation en 2009. Le Roi, depuis toujours passionné par la photographie, tenait entre ses mains un appareil photo pour immortaliser cette visite !
SAMEDI 8 JUILLET 2012
Photo: Reuter
Un week-end exceptionnel pour les Thaïlandais qui ont eu la joie de voir défiler Sa majeste le Roi Bhumibol Adulyadej apres que ce dernier ai embarque sur le bateau Royal pour un periple aquatique le long du Chao Praya et ce, depuis le quai d'embarquement de l'hopital Siriraj, jusqu'à la petite ile de Kho Kret - Sa majeste a quitter l'hopital pour monter a bord d'un bateau et assister a l'inauguration d'un vaste projet d'irrigation qui dessert cinq provinces, evidement accompagne de sa Majeste la Reine Sirikit qui arborait une parrure de perles et une broche de diamants en forme de fleur avec en son centre un ... saphir !
Photo: Reuter
MERCREDI 5 DECEMBRE 2012
Photo: P.Tasiri
Apres 3 ans passes a l’hôpital Siriraj, ou il est entre en septembre 2009, le monarque (qui est monté sur le trône en 1946 et qui est toujours le plus ancien Roi en "exercice") apparait en forme et s’apprête a faire un discours devant son peuple. Si l'on en croit la police, il y aurait sur la place environ 200.000 personnes venu assister et rendre hommage a sa Majeste
MERCREDI 30 JANVIER 2013
Sa Majeste le Roi qui a été fatigue ces derniers jours avec des douleurs aux genou (légère enflure), depuis une petite semaine, il souffrirait également de fièvre et une tendance a moins manger; Après une consultation avec ses médecins (qui ont été rassurer du fait qu'il ne s’agissait vraisemblablement pas d'une infection bactérienne), un examen et une analyse de sang, ces derniers lui ont proscrits quelques médicaments et lui ont demander de se reposer et de s'abstenir de tous ses "devoirs" Royaux jusqu'a nouvel ordre; D'autres examens ont permis de voir qu'il ne souffrait d'aucun autre symptôme et que son cœur battait normalement.
JEUDI 13 OCTOBRE 2016
Sa majesté le Roi BHumibol Adulyadej est mort à l'âge de 88 ans ...
Le 22 octobre au soir, du côté de Sanam Luang...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 246 autres membres