Siamlife

Siamlife

NAKHON PHANOM - SAKHON NAKHON

 

NAKHON  PHANOM

 

La vile est entourée par le Phu Lan-Chang (600 m et plus haut sommet de la region) et de collines boisées - vous trouverez ici un peu d'authenticité et de calme même si la ville commence à connaitre un certain succès de part la facilité d'accès aux pays voisins...

 

TAT (office du tourisme) : 184/1, Thanon Sunthon Wijit
Poste : thanon Sunthon Wijit

 

vue

 

vue imprenable sur le Laos voisin !

 

 

 

 

Comment y aller ?

 

 

- Par la Route : Depuis Bangkok, il faut compter 11h00 de trajet environ - on empruntera la route de Nakon Ratchasima -  il existe des climatises normaux ou VIP qui partent de la gare routière de Mochit 2(nord de Bangkok) et vous emmèneront sur un peu plus de 750 kms (departs entre 6h00 du matin et 20h00 le soir - 360 Baht / 579 Baht). 

Des bus fonctionnent aussi au départ de Chiang Mai, de Nong Khai avec un arrêt le plus souvent à Udon Thani d'où il faut en gros 4h00 pour arriver ici - il est aussi possible de passer par Sakon Nakhon (90/350 baths) toutes les heures entre 6h00 et 23h00...

 

- Par avion:  Il existe actuellement 4 vols par jour entre Bangkok et Nakhon Phanom (1h10 de vol) tous les jours (sauf le mardi et le samedi pour PB Air) - Nok Air a également un vol par jour.

 

- Un ferry traverse également le Mekong vers Tha Khaek (Laos) - 40 Baht aller mais il faut déjà posséder le visa laotien !

 

 

 

 

P R A T I Q U E

 

- Vous pouvez louer des vélos pour 20/150 baths l'heure par jour 

 

la

 

- Location de vélo sur Suntornvijit Road - l'enseigne L.A que l'on voit souvent en ville vous aidera a vous repérer et meme si le propriétaire (Chinois) n'ai pas très aimable mais c'est pas grave, c'est un bon moyen de se déplacer dans les environs, alors.... 

 

 

 

ubontaxi_4501

 

- Sur place, en ville, il existe depuis peu des taxis-meter qui permettent de se déplacer en toute connaissance de cause (la prise en charge est de 20 baths), ce qui se révèle bien pratique pour ceux qui ne sont pas habitues des lieux et des transports locaux.

 

- Massage: Une bonne adresse au 6 Looksua Road (150 baths /heure)

 

 

 

 

 

OU DORMIR

 

- Nakhonphanom Riverview Hotel ( 9-Nakhonphanom Thatphanom Road)un grand hotel confortable (TV, clim, etc...) et propre meme si sans caractère particulier - tarifs attrayants (pour ce type d'hotel) qui commencent aux alentours de 25 € pour 2 personnes avec le petit déjeuner compris.. 

 

windso1

 

 

- First Hotel: (16 Sri Thep Road) - encore un petit hotel bon marche dans la region qui vous permet pour un budget raisonnable (a partir de 250 bath en solo) de bénéficier de chambre simple mais propre - essayez d'obtenir une chambre an 3° ou 4° étage.

 

- River  Hotel (35/9 Thathpanom road) un hotel cossus et où le personnel fera tout pour vous aider, les chambres sont autour de 30/40 € pour deux personnes et la vue est magnifique - réservation à faire ici .

  •  

 

 

MANGER

 

- Le Night market est un must, situe dans "Thanon Robung", il reste une reference en la matière, vous y découvrirez toutes sortes de spécialités - ouverture a partir de 16h00!

 

- Sabai Dee Nakhom phanom (11 Luk Suea Alley, Nai Mueang) Une bonne adresse pour une cuisine locale à des prix attractifs pour un restaurant - carte avec plein de spécialités (voir photo ci dessous) mais également de trés bons desserts à confectionner vous même.

 

456769917_938211218321511_5429484296237726983_nmiamm

 

 

 

- Pad Thai Shop (39 Thanon Phanarak) - Rien d'extraordinaire mais quelques petits plats bien prépares et souvent de nombreuses possibilités pour les végétariens !

 

- Nakhon Phanom River view: (9 thanon Nakhon Panohm) le restaurant de l'hotel permet de vous installer confortablement et de déguster quelques spécialités provenant de l'autre rive du Mekong, a savoir Vietnamienne ou Laotienne.

 

Il existe également des buffets  Looksua Road, au sud de la rue, a quelques encablures du Mékong mais vous aurez compris que ce n'est pas ma tasse de the, alors je vous laisse trouver votre propre adresse dans cette rue branchée ou vous trouverez également quelques bars.

 

Et n'oubliez pas de gouter au "café Vietnamien" que l'on peut trouver dans de nombreux bars locaux.

 

 

 

 

CURIOSITES 

 

 

- Phra Tat Prasit : un endroit qu'il faut absolument visiter si vous êtes un jeudi, vous aurez alors beaucoup de succès dans votre travail … ! 

 

- Phra Achan Bua Temiyo museum : situe au Wat Sila Mongkhon au Ban Lak Sila, situe a 5 km du Prah That Phanom dédié au Phra Puiratto - Le corps du moine particulièrement bien conserve reste un lieu apprécié des locaux.

 

- Phu Langka National Park :  Ce parc est situe a 6 km de Ban Phaeng et possède de petites chutes d'eau : la Namtok Tat Kham qui se trouve juste a cote de l'entree du par cet agréable pour se détendre en famille, l'autre, la Namtok Tat Pho (que l'on découvre depuis la route) se trouve a 11 km – il faut compter une petite heure de marche paour la rejoindre puisqu'ell en'est pas accessible depuis la route.

 

voir l'image en taille réelle

 

Venir ici plutot durant la saison des pluies et parcourir le petit sentier qui vous permet de voir les deux cotes de la chute (1h00 environ) .

 

- Sun Tree Art and Culture Organic Market: idéal pour venir prendre un thé local puis acheter divers produits locaux fait à la main  - c'est ici qu'il faut absolument essayer la glace à la noix de coco.

 

 

- Le Wat Mahatat: situe sur les rives du Mekong, il mesure quelque 5,8 de large sur 24 m de haut, il a été construit par Phramaha Ammat Pom qui était un des commandants en chefs de Vientiane .

 

hm

 

- Ban Na Jhok : Visite d'un petit village culturel datant de 110 ans ou Ho Chi Min avait habiter en 1942... il se trouve a 5 km du centre ville sur la route n°212 a gauche après un petit temple portant le nom de Wat Phu khao Thong - assez facile de rejoindre les lieux a vélo: pour cela, prendre a gauche en sortant du temple puis la premiere petite route a gauche a nouveau, la suivre sur environ 1 km avant de tourner sur votre droite après une très légère descente avec une belle vue sur les rizieres - au bout de 100 m sur la droite, l'entree (cf/photo ci-dessus) est facilement repérable - il est possible de rester au village une nuit dans un homestay (comptez 130 baths par personne) .

 

- Phra Tha Uthen : A une trentaine de kilomètres au nord de la ville, ce "sanctuaire" qui  domine la highway 212 de son shedi haut de 66 m a été construit en 1912, il conserve a l'intérieur des pieces rares en provenance de Birmanie et de précieuses empruntes qui a ont faites que le site est désormais sous la haute protection des autorités depuis 2009.  

 

voir l'image en taille réelle

 

 

- Lai Ruea Fai : Une fete qui se déroule en principe au mois d'octobre chaque année et qui permet d'assister non seulement a un superbe defile de bateaux illumines des la nuit tombée (sans parler de la mise en place des structures en bambous de plusieurs dizaines de mètres de haut qui sont allumées a l'aide de petit pot d'essence - cf/photo ci-dessous)s  mais aussi de voir des courses de "bateaux-dragons" sur les bords du Mékong avec une finale qui le dimanche met les participants a rude épreuve après des épreuves de selection déjà exigeantes pour ces athletes.

 

- La clock Tower construite par les Vietnamiens en guise de remerciements aux Thaïlandais à l'occasion de leur retour au pays en 1960 est situe non loin du Mékong.

 

clockto

 

- Night market :Le marché nocturne de Nakhon Phanom est ouvert de 17 h00 à 21 h00 sur "Fueang Nakhon Road", plutôt sympa, vous pourrez faire du shopping pour pas cher et serez surpris/ses par ce que vous pourrez y trouver  !

- - - -

 

 

3°fr_bridge

 

- A noter que le troisième pont de l'amitié (Thai-Lao Friendship bridge) a été inaugure le 11 Novembre 2011 par la Princesse Maha Chakri Sirindhorn en personne - Situe a 6 km au nord de la ville, il rejoint ainsi Nakhom Phanom a la province de Khammouan - il faut compter 5 Baths pour le traverser (voiture) et  200 baths pour les bus qui font la liaison jusqu'a Khammouan en 1h30 (70 baths).

 

thailaobus

- Le bus que vous emprunterez certainement pour traverser au Laos -

 

 

 

 * * * * *

 

 

 

 

SAKHON NAKHON 

 

Une petite ville de province agréablement situe et assez calme malgré son expansion actuelle et de nombreux projets immobiliers en cours... comptez 60 baths en bus depuis Nakhom Phanom pour vous y rendre.

 

ggg

- Quelques vieilles dames qui donnent un charme particulier a certains quartiers -

 

 

DORMIR

 

  • Somkait Hotel (1348 Kamjadphai Road)  très agréable et tenu par une petite famille, il vous offrira des chambres bleues propres et confortables pour 250 baths la double avec ventilateur.

 

hotebis

 

 

  • Dusit Hotel (1784 Yuwapatana road) Petit hotel bien propre, acceuil sympa, salle de douche avec eau chaude, climatisation, Tv , etc... pour des chambres en principe a 650 baths mais qui sont souvent affichées a 350 baths -
  •  

hotelll

 

Pour s'y rendre: en sortant du terminal des bus, tournez a droite puis aller jusqu'au feu, prendre alors a nouveau a droite dans Robmuang Rd. jusqu'a trouver sur la gauche Yuuwapattana Road et l'hotel.

 

ban

 

 

 

M A N G E R

 

- Green Corner (173 Rathpattana road ) en face de la gare routière.

 

- Végétarien (thanon Sookkasen, a l'angle du Soi 6) : 60 baths pour 2 accompagnements et un riz.

 

veg

 

- Végétarien (bis): a cote du 1312/4 dans Thanon Kumjudpai

 

- Sahan Nga (1782 thanon Rath Pattana) cuisine I'san a la carte .

 

- 1312/8 Thanon Kumjudpai: tres propre et sympa, succulents petits rouleaux ou une galette de riz a base de tofu, d'herbes et de viande a découvrir absolument - entre 25 et 55 baths.

  •  

mange_1

 

Gourmandise: a l'angle de Robmuang Road, face au temple, un bon petit cafe et une patisserie ou il est possible de manger quelques plats ThaÏs de qualité moyenne. 

 

 

 

 

 

QUE FAIRE ?

 

 

 

- Wat Pochai : un très ancien temple tout en bois ou les moines aident a parler avec les voyageurs de passage.

 

srisak

 

- le Wat Si Thep Pradtharam construit en 1859 se trouve sur Sri Dhep road, il contient un beau Bouddha et de belles peintures murales.

  •  

wat_poxchai

 

- Wat Phrathat Chemgchun: Construit en 607, il est le plus important de la ville, et son shedi haut de 24 m serait dit-on recouvert d'or pur - il est devenu le symbole de la ville.

 

shedi

  • Nong Han Lake: Le lac qui borde la ville au nord est une alternative appréciable si vous possedez un moyen de locomotion ou bien un vélo

 

  • Samdej Phra Nang Park: un parc agréable et bien tenu pour passer un moment .

 

 parc

 

 

 

 



13/03/2025
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres