Siamlife

Siamlife

PROBLEMES DANS LES PROVINCES DU SUD - (PART II)

 

LUNDI 24 SEPTEMBRE 2007

. C'est la nuit dernière qu'une bombe a explosée dans un tea-shop de la province de YALA, non loin d'une mosquée, bléssant 4 enfants (Aseeya Areelatei, Nusmalee Pukonngarm, Amee Awae et Paisarn Masei) actuellement hospitalisés; La police a aussitot investit les lieux afin d'inspecter minutieusement les restes de preuves susceptibles de faire avancer l'enquête afin de retrouver les coupables de cet acte barbare;

Leurs premieères conclusions indiquent que les rebelles ont déclencher une bombe d'environ 3 kilos alors que la patron de l'établissement était parti en Malaisie.

Le porte-parole des autorités locales constate que les insurgés mettent en scène des attaques de plus en plus violentes afin d'intimider et de semer la panique auprés des gens du pays qui sont sans arrêt appellés à rejoindre leur groupe !! Les autorités craignent une nouvelle flambée de violence et sont en alerte maximum.

Toujours dans le sud, la nuit dernière, c'est l'école de Pimarnwit dans la petite ville de Narathiwas qui est parti en fiumée .... par l'intermédiaire d'une bombe télécommandée alors qu'une patrouille de police passait par là comme chaque soir, heureusement, on dénombre aucun bléssé et un suspect a été trouvé peu de temps aprés l'explosion, il est actuellement interrogé au poste de police .

. Les insurgés ont ouvert le feu sur Kamariya Mali une femme professeur d'école, la tuant sur le coup. 
Les rebelles ont également ouvert le feu sur deux bases militaire dans le village de Patung et non loin de Saiburi sans qu'il y ai de bléssé ni d'un coté ni de l'autre malgré un échange de coup de feu entre les deux parties ...

La police de Narathiwas indique qu'un militant de RKK a admis être impliqué dans de nombreuses attaques (au moins une dizaine) ces dernières semaines , il aurait même donné de nombreux détails aux policiers et leur laissant supposer qu'il disait la vérité .


Samedi 29 Septembre 2007

Trois soldats ont étés trouvés mort hier suite à l'explosion d'une bombe alors qu'ils sont tombés dans un désormais habituel piège .. dans le même  temps, à Pattani, 7 personnes dont 3 femmes professeurs et une autre enceinte ont étés bléssés suite à l'explosion d'une bombe en bordure de route !

Un homme agé de 40 ans, musulman a également été abattu dans une fusillade hier soir.  

.Nouvelle scène de violence dans le sud avec la mort d'un professeur d'école de 59 ans, enseignant à l'école de Kaotoom (Pattani) qui attendait tranquilement son bus dans la province de YALA ce matin , une scène qui s'est déroulée sous les yeux de 5 de ces collégues durant laquelle les insurgés ont ouvert le feu à plusieurs reprises.

Cet accident a fait prendre lé déciions au directeur de l'établissement de fermer lécole jusqu'à nouvel alors que les professeurs et éléves étaient sous le choc en apprenant la nouvelle

 

Hier c'est un adjoint de sécurité qui a subit le même sort alors qu'il se rendait à l'acole sur un emoto en compagnie de son fils de 6 ans et de son épouse bléssés tous les deux et ransportés d'urgence à l'hopital, lui à eu moiins de chance et ai décédé peu de temps aprés son admission ...


Lundi 1° Octobre

.De nouvelles explosions ont blésssés plus de 10 personnes dans la province de Narathiwat; Une d'entre elle à explosé ce matin à 6h00 sur le stand d'un marché blessant 8 personnes innocentes dont un moine et des policiers, ils ont aussitôt étés transportés à l'hopital de Rangnae;

Peu de temps aprés, à 8h00 et toujours dans les environs de Rangae, une autre explosion a eu lieu dans un ATM en face de la "KrungTep Bank" blessant une passante - les autres explosions ont eu lieu à Waeng et à Si Sakhon blessant 3 policiers et un résident.  

 

Mardi 2 Octobre 2007

. L'armée a trouvé les videos prisent à l'aide d'appareils photo et de téléphone portable dans des baluchons de rebelles après une incursion dans divers village de la province de Yala.
Des images mettant en scène des militants prenant des images  d'eux-mêmes tuant brutalement des fonctionnaires ...
Parallélement les séparatistes continuent à placer des bombres et à faire régner la peur : ce mardi 2 bombes ont éclatés dans la province de Narathiwas, télécommandée tandis qu'un camion militaire faisait une patrouille blessant sérieusement 3 soldats.
Peu de temps après, une 2°bombe explosait près d'une station "Caltex" dans lla région de Su-ngaipadee. La cible était la police qui escortait des professeurs d'école, 2 d'entres eux ont étés bléssés sans trop de gravitée.

 

jeudi 4 Octobre 2007

. Ce matin Thira Minthrasak le gouverneur de la province de YALA signale que personne n'ose plus se déplacer depuis que les habitants ont vu une vidéo montrant la décapitation de fonctionnaires d'état et de civils par des insurgés....

Il a demandé aux chefs de zones de "trouver la faille" sur les vidéos afin d'obtenir des indices mais pour lemoment l'enquête est au point mort... il a également demander à des patrouiles de circuler en ville afin de rassurer la population, des mesures de sécurités supplémentaires ont également été prises en particulier dans les zones où les bouddhistes vivent ...

Vendredi 5 Octobre 2007

. Dans le sud du pays, 2 civils cette fois ont étés retrouvés morts ce matin, un homme bouddhiste de 90 ans à Pattani alors qu'il se promenait au milieu des rizières et à Yala un chef de village musulman de 47 ans alors qu'il dinait tranquilllement chez lui ... la police à également déclaré que le souffle d'une bombe qui a éclaté non loin de la gare avait grièvement  bléssés un couple bouddhiste ...


Vendredi 12 Octobre 2007

. Un chef insurgé tué par la police dans le sud du pays: Alors que la police de Narathiwat fouillait des maisons dans une zone bien connu pour cacher nombre d'insurgés, ces derniers sont alors arrivée en ouvrant le feu, aussitôt la police à riposter et c'est un échange de tirs qui a duré plus de 10 minutes avant que les voyous ne prennent le fuite; les policiers n'ont pu que constater le décés de Mahama Jeputeh, 45 ans , un chef de groupe alors que 2 d'entres eux ont étés griévement bléssés ! 

 

Mercredi 17 Octobre 2007

Nouvel incident dans la province de Narathiwat hier dans le quartier de la gare où le chef d'équipe d'une patrouille de 8 hommes  a été griévement bléssé; La bombe qui était entérré lui a causé de sérieuses bléssures à la tête.

Vendredi 19 Octobre 2007

Une nouvelle bombe dans la ville de Tambon Satengnok (province de YALA) non loin d'une caserne militaire fait 7 bléssés (3 soldats et 4 civils) suite à son explosion; Une bombe placée sous une table et déclenchée à l'aide d'un téléphone portable.

MERCREDI 24 OCTOBRE 2007

- Deux femmes bouddhistes ont été abattus ce mardi dans la procince de Narathiwat; Agês respectivement de 30 et 38 ans , elles ont été retrouver avec des blessures par balles dans la poitrine

Une "tuerie" qui pourait bien avoir pour conséquencés la récente descente de police dans une maison de Narathiwat où avait été saisis des fusils M16 et AK47 volés dans un dépôt de l'armée dans un raid en janvier 2004....

- Deux hommes musulmans ont été abattus après avoir fait un match de  football dans la province de Yala.

Les corps des 2 hommes agés d'à peine 21 et 28 ans ont été retrouvé par des passants à coté de leur moto dans le village de Bajud vers 18h15 mais la police à détérminé que leur mort remontaient au moins à une dizaine d'heures auparavant  !


 

SAMEDI 27 OCTOBRE 2007

Une nouvelle bombe de 5 kgs déclanchée selon le désormais connu système du téléphone mobile à explosée dans un restaurant local dans une gare de la province de Narathiwas... faisant un mort et une quinzaine de bléssés !

Parallélement un homme (apparement un soldat de 22 ans !) à été retrouvé décapiter et gisant sur le sol d'une petite route; Il portait de nombreux signes de blessures sur le coprs - Les policiers sur place ont retrouvé lé tête à... 10 m de là  ! 
Hier pourtant, plus de 1.500 personnes dans 3 districts ont défilés pour dénoncer les véritables tueries organisées dans les provinces du sud mais rien ne semble vouloir calmer la folie des insurgés ! 

 


 LUNDI 3 DECEMBRE 2007

Ce week-end, on deplore une nouvelle fois la mort de 3 musulmans (dont 1 Imam abattu au volant de sa voiture avec un fusil M16 !) et 2 separatistes a NARATHIWAT alors qu'ils allaient tranquillement achetes du riz chez un commercant -  Tres rapidement, plus de 300 policiers et militaires ont etes deployes sur les lieux vers 11h30 mais un groupe de suspects a eu le temps de prendre la fuite alors que d'autres (certainement restes sur les lieux pour rendre compte a leurs chef) ont ouverts le feu sur les policiers et ont blesses grievement l'un des chef d'escadron - 2 d'entres eux ont etes arretes et sont actuellement auditionnes.

 

MERCREDI 5 DECEMBRE 2007

Malgre la fete qui entoure le pays en ce moment avec l'anniversaire du Roi , il ne faut pas oublier que dans le Sud, la violence n'a de cesse de coninuer...

Pour preuve, hier encore, on denombre 6 morts et plus de 25 blesses suite a l'explosion de bombes dans la province de Pattani - c'est une nouvelle fois un restaurant qui a ete la cible de l'une d'entre elle ou 2 clients  et 2 employes ont etes tues sur le coup par l'explosif cache dans le reservoir d'une moto garee non loin de la;

Des temoins de la scene ont avertis la police qui n'a pu se rende sur les lieux assez rapidement, ils ont cependant reussis a voir qu'il sagissait de jeunes musulmans insurges ce qui a permis peu de emps apres d'arreter 3 suspects a leur domicile par les policiers et l'armee qui ont rapidement boucles le perimetre.

Les 2 autres bombes, respectivement de 2 et 5 kilos ont exploses a Pattani meme alors qu'elles etaient caches sous des vehicules.

 

 

MERCREDI 12 DECEMBRE 2007

Apparement aucune treve de noel n'est envisage pour les extermistes musulmans du sud du pays... une bombe vient en effet de faire plus de 15 blesses lors de son explosition qui visait un bus de militaires qui se rendaient de Khon Kaen (Issan) dans la province du sud de Pattani.

Une bombe parfaitement dissimulee sous la surface de la route entre Had-Yai et Pattani au niveau de Nongjik.

4 des 15 blesses sont ce soir dans une situation critique... les policiers et soldats en charge de l'enquete pensent qu'il s'agit probablement d'une vengeance suite a la mort de l'un des leurs le mois dernier.

 

 

SAMEDI 5 JANVIER 2008

Une nouvelle annee qui commence une nouvelle fois dans la violence; Apres les victimes de la fin d'annee... YALA vient de connaitre une nouvelle falambee de violence et ce matin 2 insurgés et un soldat ont été blessés lors dans un affrontement apres que les insurges soient fortement soupconnes d'avoir abattu un villageois de 43 ans au volant de sa voiture et blesses serieusement 2 responsables de securite pres d'une mosquee lors de l'explosion d'une bombe hier soir;

Le soldat, age d'a peine 23 ans a ete serieusement touche a la jambe droite par une balle .

La Thailande entre ainsi dans sa quatrieme annee de violence consecutive  et compte pres de 3.000 personnes tuees et plus de 5.000 blesses la plupart du temps lors d'explosion d'une bombe ou d'attaque avec une arme a feu !!

 

MARDI 8 JANVIER 2007

De nouveaux échanges de tirs ont eu lieu dans la province de YALA ne faisant fort heureusement aucun blesse alors que des insurgés armes de fusiles M 16 et AK 47 ont attaques les forces de polices par surprise ! L'altercation a durer environ 15 minutes d'apres les témoins presents avant que les insurges ne prennent la fuite .

Deux des 12 militaires militaires qui patrouillaient dans la province de PATTANI avant de rentrer chez eux, ont eu moins de chances puisqu'ils ont etes serieusement blesses suite a l'explostion d'une bombe artisanale de 5 kilos declanches a distance dans un "tea-shop" de "Ban Bue" !

D'apres les premiers constats, cette explostion deliberee a eu lieu alors que les instigateurs etaient postes dans une maison face au commerce...

 

MERCREDI 9 JANVIER 2008

10 habitants de la province de NARATHIWAT refusent de rentrer chez eux apres la destruction de leur maisons et de leur terres (agricoles) par des insurges; Ils demandent une une protection particuliere par les forces de polices "speciales" ;

Pour le moment le gouverneur leur a promis une "compensation" apres avoir fait une visite sur le lieux et estime les degats.

Meme si certains habitants ont mis en vente leur terre, ils ne peuvent rien en retirer car personne ne veut acheter ces emplacements, le gouverneur a egalement demande aux habitants de ne pas quitter leur district, de rentrer chez eux et qu'il organiserait alors un camp de base militaire au sein de la communaute afin de garantir leur securite.

 

LUNDI 14 JANVIER 2008

Une nouvelle embuscade dans la province de NARATHIWAT ce matin tôt dans le village de Banluepor; C'est une vingtaine d'hommes qui ont tendus un piège à une patrouille qui n'a pu que riposter durant 30 longues minutes aucours desquelles 8 hommes sont morts;

Cet accident est le plus grave (nombre de morts) arrivé en une seule fois envers une patrouille militaire depuis trés loingtemps - les inspecteurs qui sont arrivés plus tard sur le terrain ont constatés que les fusils M16 des militaires avaient étés dérobés par les militants.

Paralléllement à cet accident, plus de 2.000 soldats ont lancés une "chasse à l'homme" envers 6 militants fortement soupçonnés d'être à l'origine de plus d'une dizaine d'affrontements et d'être les auteurs de bombes et qui ont réussis à s'enfuir hier dimanche de la cellule dans laquelle ils étaient enfermés dans la prison de Tanyong !! 

Le chef du département de la police a à cette occasion demandé une enquête disciplinaire envers le personnel de la prison tout en rejetant le fait qu'ils aient bénéficier de l'aide des gardiens en poste à ce moment là.  

 

 

MARDI 15 JANVIER 2008

La flambée de violence ne semble plus vouloir s'arreter - ce matin, à YALA, c'est dans un marché qu'une bombe a explose faisant plus de 40 blesses, une bombe cachée dans une moto qui avait été volee il y a 48h00; Des barrages intensifs ont etes mis en place dans toute la province afin d'inspecter tous les vehicules suspects.

Durant le même temps, les policiers ont arretes 2 suspects ages respectivement de 20 et 43 ans qui sont soupçonnes d'etre les auteurs de l'attentat de la station service Caltex en Février 2007.

 

VENDREDI 18 JANVIER 2008

 

"Al quaida" dans le decor ???

C'est en tout cas ce qu'un article du Figaro rapporte et dont je vous donne le contenu intergal que m'a fait parvenir tres gentiment Pascal.D:

Le porte-parole du gouvernement thaïlandais a, pour la première fois, affirmé,  qu'Al-Qaïda finançait des rebelles séparatistes dans le sud musulman du royaume, mais le Premier ministre a vite corrigé le tir, assurant que ce soutien n'était qu'idéologique.

Le porte-parole Chaiya Yimvilai a déclaré à des journalistes que la guérilla s'était récemment intensifiée dans les provinces les plus méridionales de la Thaïlande "parce qu'ils reçoivent de l'argent de l'étranger, de l'organisation terroriste internationale Al-Qaïda".

Mais, une heure plus tard, le Premier ministre Surayud Chulanont, nommé après le coup d'Etat de septembre 2006, a profité de son point de presse quotidien pour réaffirmer la position de Bangkok selon laquelle le conflit dans l'extrême sud est purement interne et que les "seuls échanges" entre Al-Qaïda et les rebelles en Thaïlande sont "idéologiques".

 

 

LUNDI 21 JANVIER 2008

Une nouvelle bombe a explosee dans le village de "Ban Laloh" (province de NARATHIWAT) ciblant des policiers patrouillant le long de la voie feree; Huit d'entres eux ont etes blesses et transportes d'urgence a l'hopital. Les militants ont tenus "tete" aux forces de polices surprisent par l'ambuscade qui ont du appelles des renforts arrives trop tard pour eviter les blesses ou pour arrreter les hommes armes de fusils AK 47...

Les premieres constatations ont laisses apparaitre que la bombe devait faire aux alentours de 10 kg et avait ete cachee sur la route et declanchee avec l'aide d'un telephone portable .

Dans le meme temps, Abdullor Tohardam, un homme qui faisait parti du service de renseignements a ete abattu sur la route allant de YALA a BAN MUANG alors qu'il circulait a moto et que 2 mimitants egalement a moto se sont portes a son niveau avant d'ouvrir le feu sur lui en ne lui laissant aucune chance

 

 

MERCREDI 23 JANVIER 2008

Alors que les bouddhistes s'étaient deplacés nombreux pour venir offrir de la nourriture et obtenir des mérites auprés de Phra Payom Kalayano, un moine particuliérement repute qui etait en visite dans le sud dans la province de YALA, des militants en ont profiter pour faire sauter une bombe visant une nouvelle fois une patrouiille de soladts et blessant ainsi sept d'entres eux  !

Une bombe cachée dans un arbre et obligeant les soldats a decendre du car dans lequel ils cuirculaient, s'en ai alors suivis une fusillade après que les militants aient ouverts le feu sur les militaires.

Aussitot après l'incident, une centaine d'hommes ont participés a une "chasse à l'homme" pour tenter de retrouver les responsables de ce massacre aussi cruel que lache, les villages alentours ont presque  tous ete fouillé sans pour le moment avoir de résultats satisfaisant !

Les autorités ont demandes aux gens du pays de leur rapporter toute  anomalie susceptible d'aider a retrouver la trace de ces "terroristes".

 

SAMEDI 24 JANVIER 2008

C'est suite a une grosse chasse a l'homme que la police a reussi a apprehender un suspect (fortement soupconne d'etre un des auteurs de l'explosion qiu a blesse 7 militaires il y a 48h00) pendant que 2 autres reussissaient a s'enfuir...

Les autorites ont trouves divers gadgets electroniques servant a la confection des bombes artisanales, des perruques, telephones portables et meme des uniformes de police !!

Deja au mois d'octobre dernier la police avait trouver un fusil AK 47 sur le toit de cette meme maison qui appartient visiblement a Usman, l'homme arrete et age de 31 ans qui a ete conduit au poste de police pour y subir un interrogatoire - Il aurait deja avouer que l'arme lui appartenait mais par contre,  qu'il n'avait jamais commis de crime avec...

Le gouverneur de PATTANI a en attendant offert 120.000 baths pur soutien moral a la famille de Suwit Boonsanit, l'enseignant abattu hier par 2 hommes armes.

 


MERCREDI 30 JANVIER 2008

- 9 étudiants ont etes arretes par les "forces speciales" il y a 48h00 alors qu'ils enfreignaient le loi martiale en vigueur dans la province de YALA; Les militaires ont recuperes un ordinateur, un portable, des telephones portables afin d'etudier les differents conversations des etudiants qui sont detenus sur une base militaire afin d'y etre interroges.

Les amis des etudiants ont emis de serieux doutes quant au sort qui leur etait destine mais le commandant de la base leur a assurer qu'il ne leur serait fait aucun mal et qu'il en preant lui même la responsabilite.

Des etudiants fortement soupconnes d'etre des activistes servant de "relais" pour les organisations militantes - Un des membre des forces speciales a quant a lui assuré que l'un des étudiants avait recu un coup de telephone juste avant qu'ils ne soient arretes et qu'il s'agissait apparement d'une personne plus ageé qui leur rendait frequement visite dans le dortoir de leur universite... depuis cet homme a disparu et ne reponds plus aux appels...

- Un garde de securite dans une petite entreprise automobile a ete retrouve mort ce matin apres avoir ete abattu froidement sur la route alors qu'il roulait sur sa moto... selon des temoins, il a ete suivis par des hommes armes dans un pick-up qui apres s'etre portes à sa hauteur ne lui ont une nouvelle fois laisse aucune chance - une enquête est en cours mais personne ne comprends pour le moment le mobile de ce meurtre.

- Le General Anupong Paochinda qui etait en visite dans le sud hier a declare lors d'une reunion en presence des principaux chefs d'unites que malgre les incidents presque nournaliers, il etait "content" des resultats obtenus par ses hommes et qu'il allait mettre en oeuvre des mesures de securite encore plus importantes, aussi bien pour les particuliers que pour les troupes armees... 

 

VENDREDI 1° FEVRIER 2008

- Les différents commissariats se sont réunis ce jour afin de discuter des nouvelles dipsositions en particulier leur coopération avec les les gens du pays et les chefs de village ainsi qu'entre les différentes unités (miltaires et police);

Des discussions entamées peu de temps après qu'une opération commando ai ete lancée et que l'accès à un secteur montagneux a été interdit suite à la découverte de plus de 75 bombes cachées dans le secteur......

Desormais, les etrangers qui veulent passer une nuit dans un des villages  devront en informer les Chefs de village ou le Tambon, les musulmans qui veulent résider dans les mosquées ou participer aux cérémonies religieuses devront egalement en informer des leaders religieux et des chefs de village. 

- Dans le même temps, 2 bombes ont fait plus de 75 bléssés (et tué un policier) dans la province de YALA ou 340 militants on étés arrretes par les forces speciales dispersées un peu partout.

 

LUNDI 4 FEVRIER 2008

- Une personne a été tuée et 9 autres blessées (dont 4 policiers) ce matin lorsque 2 bombes ont explosé;

Une première de cinq kilos a explosé devant un magasin de Yala blessant 3 policiers, le propriétaire de l'échoppe et 2 étudiantes qui ne faisaient que passer!

Une heure plus tard, un second engin a explosé devant une école religieuse islamique dans la province voisine de PATTANI tuant un employé administratif et en blessant 2 autres.

 

- Paralléllement les raids continuent dans la province de YALA où les perquisitions sont désormais journalières - Une équipe de 100 soldats et policiers ont bouclés 2 zones "à risques"  qui sont considérés comme des planques d'armes des militants.

Des informations circulent comme quoi le prochain nouvel an Chinois (jeudi prochain) pourrait etre l'occasion d'une recrudesence de la violence ...  de nombreux districts seront vérifiés y compris dans les zones limitrophes de la Malaisie.

19 h45: Une des victimes blesses durant l'explosion qui avait fait de nombreux blessés ce matin (voir plus haut) vient de succomber a ses blessures.

 

MERCREDI 6 FEVRIER 2008

Une faible lueur d'espoir .... c'est en tout cas ce que pourrait laisser entrevoir les dernieres declarations de Areephen Uttrasin, leader de la principale faction du sud du pays et qui vient d'emettre la volonte de rencontrer le nouveau premier ministre Thailandais afin de discuter de possibles accords entre les insurgés et le gouvernement pour tenter de mettre fin aux assassinats de personnes innocentes et au climat de terreur qui regne actuellement dans les provinces du Sud....

 

JEUDI 14 FEVRIER 2008

Depuis le début de la semaine, de nouveau incidents ont éclatés dans le sud du pays avec la mort de 4 civils (2 bouddhistes et 2 musulmans) qui ont encore été tués par les "independentistes".

Ce matin, un militant a abattu un agriculteur marchand de caoutchouc age de 32 ans dans la province de YALA alors qu'il rentrait chez lui avec sa recolte, l'homme est mort sur le coup - 2 autres hommes, également collecteurs de caoutchouc ont aussi etes abattus (à l'aide de fusils M16 et de mitrailleuses !!) aux alentours de NARRATHIWAT.

Ailleurs, une bombe a fait 3 blesses grave (militaires) alors que les insurges declanchaient a distance une bombe de 5 kg enfouie a plus de 1m sous lae bitume (!!) sur la route menant au village de Klong.

 

VENDREDI 22 FEVRIER 2008

Un nouveau pas pour trouver une solution ? Difficile de le dire, en tous cas, un des principaux chefs religieux de YALA, Nimu Makaje a déclaré au Ministre de l'Interieur qu'il était prêt à trouver une solution pour régler cette situation intenable pour tous..... il va ainsi falloir "négocier" avce les terroristes contrairement à ce qu'annoncer il y a seulement quelques jours le nouveau premier ministre !

Nimu demande au gouvernement de résoudre les problème avec soin, de choisir un "négociateur" qui soit à la heuteur et de ne pas devenir trop orgueilleux car la chance qui est à saisir ne reviendrait sans doute pas une seconde fois...

Ces accords n'ont cependant pas empêchés une nouvelle bombe d'exploser dans la faculté de sciences de Rajabhat aujourd'hui - Plus tard, les dortoirs ont perquisitionné dans le voisinage et ont interrogé des étudiants. 
3 autres bombes ont également explosés dans le district de "Su-ngai" mais personne n'a été blesse. 

 

MERCREDI 27 FEVRIER 2008

- Une nouvelle bombe a exploser ciblant une equipe de l'armée en patrouille, tuant un soldat et en blessant 4 autres.

Les premières constatations révèlent les militants ont cachés la bombe dans un tube en acier et déclenché l'explosif au passage de la patrouille... une operation de vengeance selon les autorites !

Pendant ce temps, le gouverneur de YALA a distribuer un peu d'argent à 25 personnes ayant particulierement souffert (perte de l'un des leurs) dans les violences qui ont fait dans cette procince uniquement.... 761 morts !

 

MERCREDI 5 MARS 2008

- Un médecin (directeur de l'hopital) et 7 de ses amis ont été abattus ce Dimanche dans sa résidence par des inconnus dans la province de Songkhla.

Selon les premieres constatations, le meurtre n'aurait aucun lien avec l'insurection et les motifs de l'attaque sont pour le moment encore inconnus;

- Une nouvelle attaque sur des agents de sécurité a eu lieu dans la province de YALA, attaque programmé par des insurgés qui ont abattu un policier décédé pendant son transport à l'hôpital alors que 2 de ses collégues sont grièvement blessées. 

Pendant ce temps, à NARATHIWAT, les policiers et des soldats se sont groupés pour une une nouvelle "opération spéciale" visant à arrêter un suspect du groupe "RKK" qui est sur la liste "noire" des hommes les plus recherchés pour avoir lancé une attaque contre la population locale il y a deux ans; Seulement 2 suspects ont été appréhendés.... il sagit de Wae Masofi Tae Nima et Ma Usman Ni-ment Jehae qui sont actuellement en garde à vue et inculpés de tentative de meurtre et possession illégale d'armes à feu - 
Tous deux ont nié toutes les accusations !!

Hier soir, ce sont 4 soldats qui ont étés bléssés suite à l'explosion d'une bombe dans l'école de Ban Sri Phangan toujours dans le district de Naathiwat; Par chance aucun étudiant n'a été bléssé.

***

- Alors que la police continuaient de chercher les repsonsables de ces "meurtres", une nouvelle explosion a eu lieu non loin du "Palad market" de Pattani  qui a fait 2 victimes parmis les policiers alors qu'un autre à été sévérement bléssè en compagnie de deux habitants;

L'explosion a laissé un trou en surface de la route et a endommagé une voiture et une moto garée dans la zone - sleon les premiers élémentys de l'enquête, comme d'habitude, c'est un engin de 5 kg environ, cahé sous le bitume qui a été déclenché à distance (téléphone portable)  lorsque les protagonistes ont vu arriver une patrouille de police . 



Dans le même temps, 200 officiers de l'armée (36° division) et des policiers ont bouclés les villages aux alentours de Narathiwat et inspectés plus de 50 maisons suite à l'attentat à la bombe perpétré hier dans la région et qui visaient une école de l'armée de cette même 36e division militaire dîtes "task force 9031".

 

JEUDI 13 MARS 2008

*** C'est hier soir tard qu'une bombe a explosee dans la province de YALA sur la residence de J.Rojwatchirapidal, simple employé au département fiscal de l'amphur sans que personne ne soit blessé;

D'après des témoins, la bombe aurait explosé 5 minutes seulement aprés le passage de 2 adolescents sur une moto

Pendant ce temps, à PATTANI, un pick-up transportant des passagers est tombé dans une embuscade dans laquelle on dénombre 5 bléssés et un mort décédé pendant le transport à l'hôpital de Panarae. 


*** Aprés une opération qui à durée 4h00 avec plus de 200 policiers dans toute la province, les autorités ont réussis à coincer 2 militants du RKK suite aux perquisitions dans 4 villages en compagnie de militaires; Les 2 prévenus sont agés de 28 et 31 ans et l'un d'eux était déja recherché pour son implication présumée dans la fabrication d'une bombe.

Des fusils M16 ont étés saisis ainsi que des revolvers dérobés dans un camp militaire en janvier dernier.


Les deux hommes nient posséder les armes et explosifs ainsi que tous les documents qui identifient leur relation avec des militants, tout comme leur  participation à des crimes....

 

LUNDI 17 MARS 2008

La violence franchit un nouveau cap avec l'explosion hier soir devant l'hôtel "CS" de PATTANI tuant une personne et en blessant 13 personnes dont un sénateur et un journaliste .

En réalité, ce sont 3 bombes qui ont étés placés (dont 2 dans les toilettes et une autre sous une voiture garée juste devant l''entrèe de l'hotel) ; Des tests scientifiques qui pourraient aider à identifier le groupe responsable en comparant les résultats à ceux d'autres incidents locaux sont en cours.

Dans le même temps, une école et une cabine téléphonique ont étés incendiés à Saiburi, des pneus ont également été brûlés, des clous  dispersés et des arbres ont abattus sur la route n° 42 afin d'entraver la circulation et l'arrivée des services "incendies" - on compte 6 bléssés et 1 pompier mort !

L'hotel aurait été choisit comme cible car il abrite régulièrement des fonctionnaires d'Etat, membres du cabinet, hommes politiques et des médias qui se rencontrent ici;

Le coût des dégats s'éléve à quelques 10 millions de baths pour l'hotellier et quelques 13 voitures endomagées !!

 

MARDI 18 MARS 2008

- La police affine tout doucement son enquête et à déjà pu trouver que le systéme de mise à feu avec des téléphones portables, même s'ils n'ont pas fonctionner comme prévu pour les auteurs étaient bien du même type que ceux utilisés habituellement dans les autres "attentats";

Pour le moment la police continue de chercher la propriètaire de la voiture qui a explosée et qui a déjà été identifiée.


- La nuit dernière, malgré les renforts de police un peu partout, une nouvelle explosion à été enregistrée près de NARATHIWAT alors que la bombe avait été placée dans un pot de fleur d'un restaurant de la ville faisant une fois encore 5 bléssés dont 3 sont dans un état critique ! 

- Attention, ce site m'a été envoyé par e-mail afin que j'en fasse prendre conaissance sans que je ne sache de qui il s'agit... je ne peux donc pas répondre de l'authenticitée ni des images ni de la "source"; Maintenant, il est certain que des actes terribles ont lieu tous les jours, voilà donc l'adresse de ce site pour lequel, et jusqu'à preuves du contraire, je ne peux penser qu'à sa bonne fois ... A déconseiller aux personnes sensibles (et je suis trés sérieux !!!)

http://www.zombietime.com/thai_jihad_photos

 

 

VENDREDI 28 MARS 2008

Nouvel affrontement dans la procince de PATTANI  où des militants ont bloqués le pick-up d'un chef de district… s'en ai suivi une fusillade entre les deux partis au cours de laquelle un des militants a été blessé ;

Plus de 200 policiers se sont alors mobilisés pour tenter d'arrêter les auteurs de cette attaque en allant jusqu'au village de Sidae à quelques kilomètres de là; Une nouvelle fusillade à eu lieu et une victime (âgée de 30 ans) a été retrouvée morte sur les lieux après que les militants aient pris la fuite  

peu de temps après, quelques militants ont fait irruption dans une école et ont été aussitôt encerclés par la police - Des hélicoptères ont rapidement tenté de surveiller la zone afin de trouver d'autres "indépendentistes" mais sans succés;

 

Les autorités pensent que les hommes faisaient partis du RKK, le même groupe qui hier à tuer Tung Yang Daeng

 

****

 

Un autre groupe de soldats à lui aussi été attaqué dans la province de Pattani cette fois c'est une bombe artisanale de 15 kilos caché sous la route qui a laissé des traces de plus de 2 m de profondeur sur la route et qui a blessé 4 personnes ;

La Police qui s'est aussitôt rendu sur les lieux a retrouvé un véhicule militaire "blindé" ( !!) ainsi que 40 m de câble électrique...

 

A Narathiwat, c'est un candidat à l'élection provinciale de 59 ans qui est mort devant sa maison abattu par un homme armé !

 

 

JEUDI 23 AVRIL 2008

 

Qu'est ce qui pourait bien arrêter ce massacre dans les 3 provinces du Sud  ?  en tous les cas, aujourd'hui, c'est un maire d'un petit village qui à été tué à Pattani alors qu'il rentrait chez lui à moto, dans le même temps des militants ont abattus 5 travailleurs qui étaient sur un camion qlors qu'il se rendaient sur leur chantier afin de constuire une école Islamique !!! 




 

VENDREDI 25 AVRIL 2008

ANNONCE:

Devant la violence des actes à répétition de ce qui se passe dans les provinces du Sud  je vais désormais clore ce paragraphe qui devient un petit peu trop banalisé par certains lecteurs du blog qui lisent ces incidents "presque" comme des faits divers "normaux" !

Ayant reçu également de nombreux mails d'insultes (oui,oui..) de gens qui n'ont pas le courage de mettre ni leur nom ni parfois de véritables identitée, je garderai bien entendu toujours un oeil sur ce qui se passe et vous ferez part des changements principaux qui pourront avoir lieu (j'espère le plus rapidement possible) dans la partie "Actualités" !

 

Pour finir "en beauté" et un peu d'humour...

 

 



23/09/2007
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres